“One of the most important findings from TIMSS is that the differences in achievement from country to country are related to what is taught in different countries. In other words, this is not primarily a matter of demographic variables or other variables that are not greatly affected by schooling. What we can see in TIMSS is that schooling makes a difference. Specifically, we can see that the curriculum itself—what is taught—makes a huge difference.”
(W. Schmidt, R. Houang & L. Cogan, A coherent Curriculum – The Case of Mathematics , American Educator, Summer 2002, p. 2-3)
« Ce qui importe est le programme : on ne récolte que ce que l'on a semé [Au plus, bien sûr. MD]. Une des plus importantes découvertes faites à partir de l'étude du TIMMS (Etudes comparatives internationales en maths et sciences) est que la différence des résultats suivant les pays dépend de ce qui est enseigné dans chaque pays. En d'autres termes, les variables démographiques ou autres ne sont pas à l'origine et ne changent pas de beaucoup le niveau d'instruction obtenu. On constate que c'est l'enseignement lui-même qui fait la différence. Plus précisément, on observe que ce sont les programmes eux-mêmes – les contenus enseignés – qui font la différence. » (trad. M. Delord)
--------------------------------------------------------------------------------------------
Michel Delord, A propos des programmes et de l’article de Valérie Segond
2 septembre 2010 - Disponible en .pdf à http://michel.delord.free.fr/20100902-prog-vsegond.pdf
Début, légèrement abrégé et modifié :
« Une des grandes qualités de l’article « N'apprend-on plus rien à l'école ? » signé de Valérie Segond est de mettre l’accent sur l’influence fondamentale des programmes et des contenus enseignés sur la qualité de l’enseignement.
Il importe dans ce cas d’avoir quelques éléments précis sur l’évolution de ces programmes depuis 1880 :
A) Eléments de comparaison entre les programmes de 2002 et ceux de 1923 :
B) Critiques des programmes de 2002 disponibles dans l’Appel contre ces programmes :
Version française : http://www.sauv.net/prim.php
English version : http://www.sauv.net/primeng.php : A ready and easy way to handicap young minds : The new and "Improved" curriculum for French elementary schools, or how to prevent students from acquiring basic skills in reading, writing and arithmetic.
C) [Critique des programmes 2008] … »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.