21 septembre 2011

Bien lire Aimer lire Borel Maisonny BM : Fiches

La Méthode de lecture de Suzanne Borel-Maisonny est publiée initialement en 1949 puis en 1956 dans le Bulletin mensuel de la Société Alfred Binet sous le nom de Méthode de lecture - Atlas, enfin en 1960 dans le premier volume de Langage oral et écrit. Elle était destinée initialement aux enfants présentant une hypoacousie, une dyslexie ou une dysorthographie. La première partie de cet ouvrage intitulée Lecture comporte un premier chapitre Comment apprendre à lire qui présente la méthode combinée proposée par Suzanne Borel-Maisonny à l'attention "des enfants qui n'apprennent à lire qu'avec peine": représentation spatiale; épellation phonétique; symbolisation gestuelle; notion de nombre et de rythme; écriture.

Le deuxième chapitre Rééducation des dyslexiques comporte l'Atlas des gestes de la méthode de lecture.

Les gestes proposés (cf. photos des gestes BM) sont de quatre type : représentatifs d'une forme graphique, d'une forme articulatoire, de l'idée d'écoulement, d'une petite scène (phonomimie).

Cette méthode de lecture dite phonétique et gestuelle a été vulgarisée grâce à l'ouvrage de C. Silvestre de Sacy : Bien lire et aimer lire, Paris, ESF éditeur, régulièrement réédité depuis 1963. En 2008, Yves Blanc a repris cette méthode pour créer des exercices pour préparer les enfants en Grande section de maternelle à la lecture (Bien lire et aimer lire, livre 4 chez ESF éditeur).
Couverture de Bien lire et aimer lire, 32e édition, 2006

Bibliographie

  • Borel-Maisonny (S), 1956, Méthode de lecture - Atlas, Bulletin de la Société Alfred Binet, 427, 41-76.
  • Borel-Maisonny (S), 1960, Langage oral et écrit - I - pédagogie des notions de base, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
  • Hommage à Suzanne Borel-Maisonny, ses travaux sur la lecture. Rééducation Orthophonique, 1995, 33, 183 .
  • Clotilde SILVESTRE DE SACY, Bien lire et aimer lire - Livre 1: Méthode phonétique et gestuelle Borel-Maisonny, 2008 (33e édition), ESF éditeur
  • Clotilde SILVESTRE DE SACY, Bien lire et aimer lire - Livre 2: Méthode phonétique et gestuelle Borel-Maisonny, 2008 (28e édition), ESF éditeur
  • Yves BLANC, Bien lire et aimer lire - Livre 3: Méthode phonétique et gestuelle Borel-Maisonny, 2008 (7e édition), ESF éditeur
  • Yves BLANC, Bien lire et aimer lire - Livre 4: Méthode phonétique et gestuelle Borel-Maisonny, 2008 (1e édition), ESF éditeur

BM sur le blog : 

FICHES
1) Fiches Rikki
2) Fiches Petits Pas
3) Fiches Lili Pommes
4) Fiches outils Loïc
5) Fiches Petite Souris
6) Gestes

Accéder directement aux fiches de sons >>>


A partir de la formidable méthode "Bien lire et aimer lire" de Clotilde Silvestre de Sacy (éd. ESF), plus connue sous le nom de "méthode Borel-Maisonny", j'ai fait des fiches permettant l'apprentissage progressif de la lecture en classe de CP.
Voir les commentaires (environ 300 messages) http://www.neoprofs.org/t32079-bien-lire-et-aimer-lire-fiches-graphemiques-pour-apprendre-a-lire

   L'utilisation en est simple : un jour sur deux, la "petite fiche", à coller dans un petit cahier de lecture. Un jour sur deux, la "grande fiche", à glisser dans un porte-vues, ou lutin (ou, si vous préférez, à coller dans un grand cahier 24 x 32).
   Les élèves ne sont amenés à lire que ce qu'ils savent lire, et ne sont jamais en situation de "devinette". Les phrases, très simples au début, se complexifient petit à petit. Il est recommandé de travailler en parallèle lecture et écriture : chacune des deux activités renforce l'autre. En début d'année, si les élèves ne savent pas tracer les lettres correctement, on peut leur fournir des lettres mobiles qu'ils doivent agencer pour former les mots.
   Lorsqu'un élève bute sur un mot, au lieu de lui "souffler" le son manquant, on lui montre le geste correspondant. De même, si des enfants inversent des syllabes, on leur fait bien faire chaque geste successivement.
   Cette progression a été utilisée dans une classe "faible", voire "très faible", où les enfants, dans leur très grande majorité, n'avaient aucune des bases de la lecture à l'arrivée au CP. Dans une classe où les enfants auraient plus d'acquis de la grande section, il ne serait pas nécessaire de repasser du temps sur chaque voyelle, mais on pourrait directement revoir toutes les voyelles avant de passer à la suite !
   Certains textes se rapportent, de près ou de loin, à la vie de la classe. Je pense que dans la plupart des cas cela n'est pas vraiment gênant.
   En plus de ces fiches de lecture, on peut proposer des lectures plus complètes. Sur ce site, à la "page des copines", vous trouverez une flopée de textes écrits par des enseignants de CP, entièrement avec des sons simples.


Les fiches de sons

petite fiche
grande fiche

petite fiche
grande fiche


voyelles




















































































les, des, mes >>>


verbe >>>






















h




et



































Si vous avez des questions, commentaires, demandes particulières, par rapport à cette méthode d'apprentissage de la lecture, vous pouvez trouver Rikki sans difficultés sur le forum "Néoprofs".
Voir notamment le sujet sur Neoprofs :

Un CP avec les fiches de Rikki




Pour l'étude du code, j'utilise la méthode Borel Maisonny. C'est une méthode gestuelle utilisée par les orthophonistes. A chaque son est associé un geste.
Voici quelques leçons inspirées du livre "bien lire et aimer lire". Site Petits Pas
leçons
Leçons avec Alphas
exercices
a, i, o, u
f
f
s
s
L
v
R
v
z
M
z
j
N
j
D
l
P
l
r
T
r
m
C
n
B
n
p
G
p
t
t
c
d
d
b
b




















































y





fiche alphas + BM + Taoki

Pour cette année 2011/2012, je vais travailler sur le manuel Taoki. Mais je n'oublie pas mes chers alphas ainsi que les gestes de BM.
Voici donc les fiches sons suivant la progression de Taoki, mais avec la présentation du personnage alpha ainsi que le geste BM correspondant.
Ces fiches sont rangées dans un porte-document.
Les élèves lisent le lundi soir et le jeudi soir les fiches SON.
Avant de commencer la lecture sur le manuel, nous découvrons d'abord le monde des alphas.

la page de garde du porte-document: page_garde_porte_doc_Je_lis_avec_les_alphas
page_garde_porte_doc_Je_lis_avec_les_alphas (pdf)
(j'utilise les polices peeps pour les titres et simple ronde pour l'écriture cursive)
1_présentation_famille_voyelles          1_présentation_famille_voyelles (pdf)
2_La_famille_voyelle_toute_nue
3_chute_de_la_fusée
4_r


fiche lecture son

Voici mes fiches de lecture pour le cp. Je m'inspire de "bien lire et aimer lire" et avec des références aux alphas.
1_LES_VOYELLES       1_LES_VOYELLES (pdf)
2_l     2_l (pdf)
3_m     3_m (pdf)
4_r     4_r (pdf)
r__vision_1___lmr___sol
r__vision_2___lettres_muettes___sol
5_v     5_v (pdf)
6_j      6_j (pdf)
7_z     7_z (pdf)
r__vision_3___vjz
8_f     8_f (pdf)
son_09___s___sol

son_10___ch___sol_docx 

son_11___cvv___sol       
son_12___cvc___sol
son_13___un___sol
son_14____n
son_15___p
son_16___t
son_17___c
son_18__d
son_19___b
son_20___e
son_20___èê
son_21___est
son_22___g_gu
son_23_ou
son_24_an_am
son_25_on_om
son_26_in_im_ym
son_27_oi
son_28_k_qu
son_29_ai_ei
son_30_au_eau
son_31_eu_oeu
son_32_gn
son_33__et
son_34_elle_ette_erre_esse_enne
son_35_er_ec_es__ef_el_er
son_36_c__
son_37_gi_gea_geo
son_38_ain_ein

Blog de outils CP Loïc
Voici une mise à jour des fichiers de lecture (que j'utilise dans le cadre de l'excellente méthode "Léo et Léa", en complément des manuels et outils associés à cette méthode) et de maths pour le CP.
 
La mise en page a été améliorée, la numérotation adaptée aux nouveaux manuels Léo et Léa, quelques erreurs ont également été corrigées, et certaines notions manquantes ont été ajoutées.
 
a) Quelques documents qui ont servi à préparer ce fichier :
- Certains coloriages de sons en début de fichier de lecture sont extraits du fichier « sons et combinatoire CP » (éditions Bordas).

- Une image a été tirée du fichier « exercices d’entraînement à la lecture – CP », Ed.Hatier.
 
- Toutes les images des gestes Borel maisonny : le livre 1 "Bien lire et aimer lire", C. Sylvestre de Sacy, ESF Editeur.
 
- Le cahier d’exercices « Je lis et j’écris avec Léo et Léa », Ed. Belin.
 
- Les fichiers A et B de : "Manuel de mathématiques CP, méthode de Singapour", Librairie des écoles.
 
- Quelques symboles et images des fichiers "Tchou CP", éditions Retz.

b) utilisation :

- Les fichiers ont été élaborés dans le contexte d’une zone nettement défavorisée ( ZEP créolophone pure, taux de chômage > 70%).
 
- Vous êtes libres d'utiliser, de modifier, de reprendre tout ou partie de ces fichiers (en dehors de toute utilisation commerciale).
 
Les fichiers sont en format pdf (avec polices incorporées pour éviter les problèmes de lecture) ou word.
Si vous souhaitez télécharger en format word (pour modifications et reprises), il vous faudra installer les polices adaptées, notamment les polices lignes (télécharger lignes doubles 3 et 4 mm, lignes seyes 3 mm , et lignes seyes sans 3 mm), pictchou, le kit 40 polices pour l'école, les polices "maternellecolor" et la police "dominoes" du site "dafont.com".
 
c) Liens de téléchargement (clic-droit avec la souris pour télécharger)
  • Fichier de lecture, leçons 2 à 7 de Léo et Léa   pdf    word
  • Fichier de lecture, leçons 8 à 11 de Léo et Léa   pdf    word
  • Fichier de lecture, leçons 11 à 15  de Léo et Léa pdf    word
  • Fichier de lecture, leçons 15 à 20 de Léo et Léa  pdf    word
  • Fichier de lecture, leçons 21 à 27 de Léo et Léa   pdf    word
  • Fichier de lecture, leçons 28 à 32  de Léo et Léa pdf    word
  • Fichier de lecture, leçons 33 à 37 de Léo et Léa  pdf    word
  • Fichier de lecture, leçons 38 à 42 de Léo et Léa  pdf    word
  • Fichier de lecture, leçons 43 à 51 de Léo et Léa  pdf    word
  • Fichier de lecture, leçons 51 à fin de Léo et Léa pdf    word
 
  • Fichier de maths, partie 1   pdf    word
  • Fichier de maths, partie 2   pdf    word
  • Fichier de maths, partie 3   pdf    word
  • Fichier de maths, partie 4   pdf    word
  • Fichier de maths, partie 5   pdf    word
  • Fichier de maths, partie 6   pdf    word



Enseignant exerçant dans une classe d'apprentis lecteurs, ce site  pourrait vous être destiné.
Vous pourriez utiliser des fiches relatives au domaine de la lecture : préparations de séquences ou fiches d'exercices  
Vous pourriez aussi construire des fiches, grâce à un accès à leurs différents éléments constitutifs : - bibliothèque d'images, de polices, de comptines, de chants, ainsi que quelques pistes d'ordre pédagogique...
UTILISER...
Préparations prof
Fiches élève
Autres
Consolidation
Contributions
CONSTRUIRE...
Images
Polices
Chansons
Comptines
Fiches élève
PLUS...
Pistes
Trésors
Bibliographie
Site mode d'emploi
Conception
F.A.Q.
Liens
Etc...
 

Gestes associés aux sons
voir sur le blog : Gestes Borel-Maisonny
voir : http://www.coquelicot.asso.fr/borel/index.php
voir : http://lps13.free.fr/contenu/plus/photos_BM.htm


Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...