A propos de la méthode intuitive de Ferdinand Buisson :
Intuitif versus Rationnel
Enseignement implicite versus Enseignement explicite
par Michel Delord (photo ci-contre)
http://michel.delord.free.fr/2010-01-23-rq-intuition.pdf
http://micheldelord.blogspot.com/2010/05/propos-de-la-methode-intuitive-de.html
Il est fort probable qu’une forme essentielle de l’ossification de la
pensée est l’incapacité à penser les liens entres des phénomènes qui
s’opposent. Hu Wu signalait en 1999 dans son article Basic Skills versus conceptual understanding : A Bogus Dichotomy in Mathematics Education
combien la dégradation de l’enseignement était pensée au travers de
fausses oppositions en prenant comme premier exemple celui de la lecture
dans lequel on oppose le sens et le déchiffrage.
Ici, on donnera
quelques éléments sur la manière dont on oppose formellement l’intuitif
et le rationnel et surtout l’enseignement explicite et l’enseignement
implicite, l’enseignement explicite étant même devenu le nom d’une école
pédagogique.
En effet le danger principal que l’on trouve dans le
mouvement républicain est la condamnation de la méthode intuitive de
Ferdinand Buisson au prétexte qu’elle serait pédagogiste, ce qui a été
affirmé tout autant par Marc le Bris que par Bernard Appy, ce qui ne
pourra amener ce courant de pensée qu’à des formes de transmission les
plus mécanistes qui soient. Lire la suite ...
La méthode intuitive, par F. Buisson.
Extrait de la conférence sur l'enseignement intuitif, faite aux Instituteurs délégués à l'Exposition universelle de 1878.
in MODES, MÉTHODES ET PROCÉDÉS D'ENSEIGNEMENT
Extraits de Lectures de pédagogie pratique par F. Brémond
http://michel.delord.free.fr/bremond_37-61-methodes.pdf
Voyons en quoi consiste la méthode intuitive, comment on l'applique ailleurs, comment on peut l'appliquer chez nous, et s'il est bien vrai qu'elle prétende, en philosophie comme en pédagogie, tout ramener aux sens. Lire la suite ...
Les chemins de la raison : La méthode intuitive
http://www.slecc.fr/GRIP_buisson/02intuition.pdf
« La méthode est une condition nécessaire du succès.Ce qui est certain, c'est qu'en tout genre d'opérations pratiques, toutes choses égales d'ailleurs, celui qui procède rationnellement a sur celui qui vit d'expédients, au jour le jour, trois grands avantages pour le moins :
- ayant commencé par bien fixer son but, il risque moins de le perdre de vue et de faire fausse route ;
- ayant médité sur les moyens dont il dispose, il a plus de chances de n'en omettre aucun bon et de prendre toujours le meilleur ;
- enfin, sûr à la fois du but et des moyens, il ne tient qu'à lui d'aller aussi vite que possible : « Un boiteux dans le droit chemin, disait Bacon, arrive avant un coureur qui s'égare. »
Article "Méthode" du Dictionnaire pédagogique, rédigé par M. Marion.- ayant commencé par bien fixer son but, il risque moins de le perdre de vue et de faire fausse route ;
- ayant médité sur les moyens dont il dispose, il a plus de chances de n'en omettre aucun bon et de prendre toujours le meilleur ;
- enfin, sûr à la fois du but et des moyens, il ne tient qu'à lui d'aller aussi vite que possible : « Un boiteux dans le droit chemin, disait Bacon, arrive avant un coureur qui s'égare. »
Plan :
Méthode intuitive, programmes et abus des méthodes, page 1.
Brèves remarques sur l'enseignement scientifique, page 8.
L’abstraction mathématique dans la méthode intuitive et les maths modernes, page 11.
Pour toutes les matières, l’enseignement conceptuel … des rudiments, page 24.
Lire la suite
Article "Intuition et méthode intuitive" du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire
Etymologiquement, le mot intuition signifie vue, non
pas une vue sommaire et superficielle, mais la vue qui saisit en face
et pleinement un objet, la vue immédiate, sûre, facile, distincte, et
s'exerçant pour ainsi dire d'un seul coup d'oeil. — Nous allons essayer
d'abord de fixer le sens et la portée de ce mot en philosophie, puis
d'en indiquer les applications à la pédagogie,
1. DE L'INTUITION EN PHILOSOPHIE.
— Emprunté à la langue des théologiens, où il désignait une forme
exceptionnelle de la connaissance de Dieu par contemplation et en
quelque sorte par vision soudaine, ce mot, comme beaucoup d'autres, a
passé dans la langue philosophique avec un sens plus général, mais
d'abord assez mal déterminé.
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