5 octobre 2011

Progression BM, Borel Maisonny, Bien lire et Aimer lire

Progression Bien Lire et aimer lire

Méthode phonétique et gestuelle Borel-Maisonny 

La méthode phonétique et gestuelle de lecture Borel-Maisonny est la descendante de la méthode phonomimique de Grosselin.
 
La méthode Borel-Maisonny correspond aux théories les plus solides sur la lecture

D'autres méthodes cohérentes et progressives d'apprentissage existent qui ont des petits plus et des petits moins par rapport à celles-ci et qui sont différentes ne serait-ce que par la mise en page, les illustrations, la progression des sons ou le choix des mots. J'ai fait une petite liste ici.


Une méthode de lecture, même excellente, n'a son plein effet que lorsqu'elle va jusqu'au bout : rendre l'enfant capable de lire couramment et d'aimer lire. Bien lire et Aimer lire présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle qui garantit l'atteinte de cet objectif. Cet ouvrage de référence, déjà utilisé auprès de plus de 450 000 enfants, constitue un guide sûr et précieux pour réussir l'apprentissage de la lecture : destiné aux enfants du cycle des apprentissages fondamentaux qui apprennent à lire, il est particulièrement recommandé à tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire et / ou qui souffrent de dyslexie. Cette méthode, illustrée par les photos des gestes ainsi que les dessins des mots nouveaux, est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux orthophonistes et aux rééducateurs, ainsi qu'aux parents qui suivent de près les apprentissages de leurs enfants. Bien lire et Aimer lire connaît un succès grandissant et participe, plus que tout autre, à la grande priorité que constitue la lutte contre l'illettrisme.

Conseils pratiques Bien lire aimer lire (BM) :

- Fiches BM

- Bien lire aimer lire - La méthode Borel Maisonny : PRESENTATION et CONSEILS D'UTILISATION

Progresion BM (32ème édition, 2006)

Les voyelles :

a – o – é – u – i – y

Les consonnes continues :

f – s – ch
v – j – z
l – m – r

Révision

Consonne + voyelle + consonne

Cas particuliers :

Lettres finales muettes : « e », « s », « t »
un
n
une

Les consonnes occlusives sourdes

p
t
c

Les consonnes occlusives sonores (1ère série) :

d
b

La lettre « e » :

e – è – ê
est
les, des, mes, etc.
« ent » (en fin de mot)

Consonnes occlusives sonores (2ème série)

g – gu

Majuscules des lettres apprises

Consonne + consonne + voyelle

Voyelles nasales, diphtongues et graphies complexes

an – am
on – om
oi
oin
ou
h
elle
qu – k
au – eau
et (mot invariable)
in – im – ym
ai – ei
et (à la fin du mot)
er – ez (à la fin du mot)
eu – oeu – oe
er (au milieu du mot)
ph
gn
elle – esse – erre, etc
ec – es – ef – el, etc.
c (devant « e » et « i ») – ç
g (devant « e » et « i ») –
ain – aim – ein
en – em
ti = si
s (entre 2 voyelles)
ill
ien
eil – euil
y (entre 2 voyelles)
x

Mots difficiles

Alphabets

Histoire dialoguée

Annexes
Avertissement
Tableau des signes phonétiques de chaque geste
Classification des consonnes
Liste alphabétique des lettres et groupes de lettres

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