LETTRE OUVERTE DU GRIP À MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Monsieur le Ministre,
Par
lettre de votre chef de cabinet adressée à Jean-Pierre Demailly, membre
de l’Académie de sciences et président du Groupe de Réflexion
Interdisciplinaire sur les Programmes (GRIP), nous avons appris que la
subvention accordée depuis 2005 à notre association porteuse de
l’expérimentation SLECC, déjà réduite de deux-tiers l’an dernier, était
supprimée.
Seule raison alléguée : « un contexte budgétaire restreint ».
Cette
décision appelle de notre part deux remarques que nous estimons devoir
rendre publiques parce qu’elles touchent à l’avenir de l’École.
La
première vise l’erreur de gestion que vous commettez. Dans une nation
organisée, quelle que soit la rigueur des temps, la dépense, en effet,
ne se mesure pas en termes étroitement comptables mais en fonction de sa
rentabilité.
De ce point de vue, les subventions consenties par
vos prédécesseurs, François Fillon, Gilles de Robien et Xavier Darcos, à
l’expérimentation SLECC ont produit des gains difficilement
contestables. Il suffit de consulter les résultats des classes
concernées aux évaluations nationales pour s’en convaincre. Qui plus
est, s’appuyant sur la pratique des enseignants SLECC, le GRIP a pris
l’initiative, afin d’étendre le bénéfice de l’expérience, de publier des
manuels de classe (lecture, calcul, grammaire, observation) qui
rencontrent dans la profession un intérêt croissant (1) et ont amené le
CNES à solliciter les professeurs des écoles du GRIP pour une mission de
formation, malheureusement différée, des instituteurs haïtiens.
C’est
cette expérimentation en plein développement, si utile pour le
redressement de l’école primaire et le rayonnement international de la
pédagogie française que vous condamnez à péricliter pour économiser la
somme exorbitante de 13 500 euros.
Au sein de votre ministère,
pourtant, des dépenses moins productives, d’un tout autre ordre de
grandeur, et dans lesquelles vous auriez pu trancher, ne semblent pas
avoir été soumises, comme le notait récemment la Cour des comptes, à la
même rigueur budgétaire (2).
Faut-il comprendre — ce sera notre
deuxième remarque — que la réduction de l’échec à l’école primaire est
passée, en dépit de tous les discours, au second plan de vos
préoccupations ?
Cet objectif, auquel les membres du GRIP se sont entièrement consacrés, demeure pourtant la priorité des priorités.
L’INSEE
vient de publier une étude des plus préoccupantes sur les élèves en
difficulté de compréhension à l’issue du CM2 et leur parcours ultérieur.
En voici le résumé : « Depuis dix ans, leur proportion a augmenté. Le
phénomène concerne maintenant un élève sur cinq et il augmente
particulièrement dans les collèges en zones d'éducation prioritaire
(ZEP). À l'entrée en sixième, le pourcentage d'élèves en difficulté de
lecture dans le secteur de l'éducation prioritaire est passé de 20,9% en
1997 à 31,3% en 2007. »
Conséquence : « En fin de collège, dans
les collèges de ZEP, la proportion d'élèves dans les niveaux de
performances les plus faibles est passée de 24,9% en 2003 à 32,6% en
2009". Et les difficultés des élèves les plus faibles s'aggravent. » (3)
Est-ce
vraiment le moment de couper les vivres à une association qui, parmi
d’autres, œuvre avec efficacité et de manière désintéressée à la
réduction de cet échec ? En lecture, mais aussi en calcul, et du point
de vue de la formation intellectuelle générale.
Assurer au
primaire, de la maternelle au CM2, l’acquisition par tous et chacun des
bases culturelles indispensables à la poursuite d’études, c’est le seul
moyen, Monsieur le Ministre, d’éviter la mise en place de tardives et
vaines remédiations, et de ne pas faire du collège le chaudron des
déceptions et des violences.
C’est d’autant plus urgent que des
voix s’élèvent pour suggérer le renoncement. Ainsi la Fondation pour
l’innovation politique (Fondapol), qu’on a connue mieux inspirée,
recommande une éducation spéciale, à programmes réduits (4), pour les
enfants des quartiers défavorisés, programmes inférieurs en contenus à
ceux consécutifs à la loi Falloux de 1850.
Le GRIP, au contraire,
inscrit son action, avec l’expérimentation SLECC, dans la continuité
avec le projet des fondateurs républicains de l’Instruction publique.
Ce projet, il convient d’en rappeler les termes :
«
L'instruction primaire, telle que la définit la loi du 28 mars 1882,
n'est plus cet enseignement rudimentaire de la lecture, de l'écriture et
du calcul que la charité des classes privilégiées offrait aux classes
déshéritées : c'est une instruction nationale embrassant l'ensemble des
connaissances humaines, l'éducation tout entière, physique, morale et
intellectuelle ; c'est la large base sur laquelle reposera désormais
l'édifice tout entier de la culture humaine. » (Ferdinand Buisson, 1887)
Fournir
aux éducateurs de ce pays, après les avoir expérimentés et confrontés
au jugement des enseignants, les instruments de travail utiles pour
avancer, avec d’autres, dans cette voie, la seule digne d’un pays
moderne, c’est le but que le GRIP s’est fixé.
La suppression de
la subvention plus que modique qui lui était accordée n’est pas une
mesure d’économie. Elle ne peut être interprétée que comme un signe de
plus d’une politique régressive en matière d’instruction.
Il ne
tient qu’à vous, Monsieur le Ministre, de démentir ce signe et de
rétablir cette subvention, voire d’oser la relever à son niveau de 2009.
Le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes.
01-01-2012
(1) http://www.slecc.fr/
(2) http://www.vousnousils.fr/2011/11/07/hausse-de-41-en-4-ans-des-depenses-de-communication-des-ministeres-de-leducation-516100
(3) http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/FPORSOC11l_D1_Eleves.pdf
(4) http://www.fondapol.org/etude/12-idees-pour-2012-3/
Suivre une discussion concernant cette lettre : http://www.neoprofs.org/t41911-lettre-ouverte-du-grip-a-monsieur-le-ministre-de-l-education-nationale
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