Thèmes
|
1e lecture
|
Voc. orth.
|
Gr. ; An.
|
2e lecture
|
Conj
|
3e lecture
|
Parler écrire
|
|
Bientôt l’école
|
chh
ch = k
|
Parler, lire, écrire
|
Les petits ouvriers
|
conjuguer au présent
|
Les verbes du premier groupe
|
Quand les vacances sont finies…
|
Le point, la majuscule
|
|
Petits écoliers d’autrefois
|
ill = y
ou il
= i le
|
Le nom
|
L’alphabet de Paul
|
avoir,être présent
|
tu as tu es
il a il est
|
Simone apprend à lire…
|
Transformer une phrase
|
|
Le « coup du roi »
|
ent = e
ou ent = an
|
L’adjectif qualificatif
|
Pris au collet
|
Présent
2e et 3e
gr
|
Quelques verbes du 2e
groupe
|
Ecoutez Rouget, le jeune
perdreau
|
Imiter une phrase
|
|
Un fameux joueur de billes
|
cueil ; gueil
|
Le nom, sujet du verbe
|
Les jeux d’Yvette
|
présent de
impératif
|
parle, tu parles
joue, tu joues
|
L’attaque de la diligence
|
Donner un ordre
|
|
Les mots, les lettres, le nom et l’adjectif
L’accord du verbe avec son
sujet
|
||||||||
La tendresse d’un père
|
Mots en ée
|
Le genre du nom et de
l’adjectif
|
Au lit
|
Futur (1)
|
Attention ! e muet dans je jouerai
|
Le départ du père
|
Employer le verbe au futur
|
|
Plus de peur que de mal
|
Mots en age
|
Le singulier et le pluriel
des noms et des adjectifs
|
Une belle
« occasion »
|
Futur (2)
2e et 3e
gr
|
rai, ras, ra
rons, rez, ront
|
3 Avec les routiers
|
Emploi du futur. Craintes et
conseils.
|
|
Au « Bonheur des
Dames »
|
Mots en erie
|
Le pluriel en x
|
La petite bouchère aux chats
|
3 v. irrég.
faire, dire, aller
|
ns disons, vs dites
ns faisons, vs faites
|
Au « Disque d’Or »
|
Employer l’adjectif qualificatif
|
|
Une fête foraine à Paris
|
Mots en eur
|
Analyse de la phrase
|
Le départ de l’arche de Noé
|
imparfait
|
ais, ais, ait
ions, iez, aient
|
Un cirque de campagne
|
Faire une phrase de deux
propositions
|
|
Le genre et le nombre du nom, de l’adj.
Analyse log..
|
||||||||
L’invité
|
ap ou
app
|
L’article
|
La soupe au fromage
|
Présent et imparfait
|
ns voyons
ns voyions
|
L’apprenti pâtissier
|
Phrases exclamatives
|
|
Le Noël d’un petit malade
|
exc ou
exe
|
Analyse de l’adjectif
qualificatif
|
Noël d’une petite Américaine
|
Le passé simple
|
je chantais je chantai
|
Bonne année
|
Souhaiter
Admirer
|
|
Pour un arbre de Noël
|
Le nom, l’article,
l’adjectif.
Le nom sujet du verbe
|
Chacun s’y met
|
Et cette nuit-là…
|
Noël
(H. Bosco)
Souper de Noël
(J. Hébertot)
|
||||
L’hiver à la campagne
|
in ou im
|
complément du nom
Le groupe du nom
|
Malgré rhumes et grippes
|
Le passé simple (is ou us)
|
Passé simple ou présent en is
|
Médecin courageux
|
Une tournure :
« C’est à peine si…»
|
|
Mon enfance à la campagne
|
il ou ill
|
Les compléments du verbe
|
Le rêve de Toinot
|
Le passé composé (1)
|
terminaisons
e, i, u
|
Quelle émotion !
|
Mettre en valeur les
compléments
|
|
L’atelier de mes parents
|
é ou er
|
Le pronom personnel
|
Les étameurs ambulants
|
Le passé composé (2)
|
Verbes conjugués avec être
|
La leçon de l’araignée
|
Employer le pronom personnel
|
|
Les employés de bureau
|
la, là ou l’a
|
Analyse des pronoms
personnels
|
Dans « le
bâtiment »
|
Plus-que-parfait
|
Participe passé avec être
(accord)
|
Ouvriers soyez prudents
|
Employer être ou avoir
|
|
Le groupe du nom. Le verbe et ses compléments.
Le pronom personnel.
|
||||||||
Sans peur et sans reproche
|
a ou à
|
Les pronoms relatifs
|
Savorgnan de Brazza
|
accord du participe passé
avec avoir
|
il les a admirés
ils l’ont admiré
|
Le docteur Schweitzer
|
Employer les pronoms
relatifs
|
|
Un chalutier au travail
|
et ou est
|
L’adjectif possessif
|
Alerte en mer
|
Temps simples, temps
composés
|
Aller, dire, venir
|
En 1914 avec les derniers
grands voiliers
|
Employer l’article ou
l’adjectif possessif
|
|
Le plus beau jeu …
|
son ou sont
|
Le pronom possessif
|
Au service de tous
|
Participe passé ou passé
simple
|
Lettre finale du participe
passé
|
Grâce à la radio
|
Lancer un appel ;
répondre. Petit dialogue.
|
|
La maison de
« demain »
|
ir ou
irent
|
Proposition principale
Proposition subordonnée
|
La salle de bain est-elle si
petite ?
|
conjugais. négative
|
On a vu
On n’a pas vu
|
La peinture !... un jeu
d’enfant.
|
Employer des verbes plus
expressifs. Phrases plus vives.
|
|
Pronoms relatifs. Adjectifs
et pronoms possessifs.
Proposition principale.
Subordonnée relative.
|
||||||||
A la recherche du printemps
|
ces ou ses
|
Le déjeuner sur l’herbe
|
conjugais. interr.
|
-t- entre deux voyelles
|
Nos clarkias !
|
Interroger. S’exclamer.
|
||
Jeune pêcheur
|
ce, c’ ou se, s’
|
A toutes pédales
|
Le présent du condition.
|
je serai ou je serais
j’aurai
ou j’aurais
|
Kodak et Camera
|
La phrase dont le verbe est
au conditionnel
|
||
La vie d’une feuille (1)
|
Grammaire et analyse.
A partir d’un texte :
Au printemps (M. de Guérin)
Conjugaison et orthographe.
|
La petite feuille qui
voulait danser (2)
|
Une belle flamme brillante
(3)
|
Avril (M. Ley)
Printemps (M. Carême)
|
||||
Voc.
|
Conj. orth.
|
|||||||
1 Tiennot
et Friquet
|
ail, eil, el ;
aille, eille, elle
|
G.: Les temps du verbe
A.:L’attribut ; le complém. d’objet
|
Drôle d’aviateur
|
Racine d’un mot
|
Le subj. présent terminais.
e, es, e
ions, iez, ent
|
L’adoption d’un linot
|
Varier le tour de la phrase
|
|
Le « Chien de
Montargis »
|
ou - où
|
G.:Le
mode du verbe
A.: La
prop. princ. coupée
|
Quand on aime trop le miel
|
Préfixes et suffixes
|
Le verbe pronomin.L’auxil.
être (à la forme pronomin.)
|
La Bête du Gévaudan
|
||
Un curieux éléphant
|
al, el
ou ale, elle
|
G.: Le verbe impersonnel
A.: que devant une subordonnée
|
Dans le lit du gorille
|
Expliquer un mot
|
2 verbes imperson.
pleuvoir, falloir
il plut
il a plu
|
Patricia, le lion… et moi
|
Employer la forme
pronominale
|
|
26. Les mauvaises bêtes
|
Plus de peur que de
mal !...
|
ni ou n’y
|
G.: Formes et tournures du
verbe
A.: Analyse du verbe (revision)
|
Une grave imprudence
|
Sens propre, sens figuré
|
Indicatif condition.
subjonctif je ferai,
tu feras ou
je ferais,
tu ferais
|
Gilliat et la pieuvre
|
Remplacer : il y a par un verbe expressif
|
Revision mensuelle
|
||||||||
27. Musique et spectacle
|
Vous allez
entendre !...
|
on ou ont
|
G.: Adj. et pron.indéfinis
A.: subord. compl. de tps
|
« Edition
spéciale ! »
|
Les syno-nymes
|
Infinitif et participe
Participe présent
|
Le cinéma Lumière
|
Remplacer la forme imperson-nelle par l’impératif
|
28. La vie du rail
|
Quand on prenait le
« coucou »
|
Règle de vingt (s) et cent (s)
|
G.: L’adj. quel
Les adjectifs numéraux
A.: quel, quelle ou qu’elle
|
L’Equipe
|
suffixes des noms (ien, eur, iste)
|
verbes en cer, ger, eler, eter
Je jette, ns jetons
J’appelle, ns appelons
|
Avec les dévorants du rail
|
Emploi de la subordonnée de
temps
|
29. Un demi-siècle d’aviation
|
La traversée de la Manche
par Blériot
|
emment
ou amment
|
G.: L’adverbe
A.: Analyse de l’adverbe
|
Seul sur l’Atlantique Nord
|
suffixes des adjectifs
(ible,
able, ique)
|
verbes en ayer, oyer, uyer
je paye ou je paie
|
« Bang !
Bang ! »
|
La phrase exclamative
|
30. La course à la Lune
|
La Lune au bout d’une …
lunette
|
L’autre face de la Lune
|
La vie des mots : les
mots nouveaux
|
Verbes en ir : 2e et 3e groupes
je pars, je cours, il part, il court
|
Vers la Lune !
|
Mettre l’adverbe en valeur
|
||
G.:
A.:
|
||||||||
31. Sportifs
|
Finale de la Coupe de France
de football
|
accord du verbe avec le nom
chef de groupe
|
Le nom, l’article,
l’adjectif (revision)
|
Sportifs d’autrefois
|
Revision
|
Je mets, je vois, je peux
|
Comme c’est facile !...
|
Mettre en valeur les mots
importants
|
32. Pics et gouffres
|
De bien petites jambes…
|
ces ou ses
ce ou se
son ou sont
on ou ont
|
Les pronoms et les adjectifs
(revision)
|
Modestes débuts
|
Revision générale
|
Chasse sous-marine en
Méditerranée
|
Imiter une phrase.
La développer
|
|
33. La fête du samedi
|
1 En faute ? 2 Les roses
du Roy
|
REVISION GENERALE :
Grammaire, analyse
Conjugaison, orthographe
Tableau d’analyse graphique
Orthographe
grammaticale ; d’usage
|
Pages
▼
Pages
▼
Spinoza aime les couleurs !!!
RépondreSupprimerC'est beau, hein ?
RépondreSupprimerMagnifique !
RépondreSupprimer