Je passe : tout le monde connaît.
2° Application (ou introduction) du principe : si l'unité est divisée par un nombre, le nombre qui mesure est multipliée par ce nombre (et inversement).
On peut le dire sous la forme suivante plus simple : si l'unité est 10 fois plus petite, il y a dix fois plus d'unités.
source : http://michel.delord.free.fr/unites.pdf |
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3°) "Changement de variables".
- Transformer 2 m en cm :
2 m = 2 × 1 m = 2 × 100 cm = 200 cm
- Transformer 2 cm en m :
2 cm = 2 × 1 cm = 2 × 0,01 m = 0,02 m
Les deux dernières méthodes supposent que l'élève sache que 1 m contient 100 cm ou que 1 cm = 0,01 m, ce qui n'est pas le cas des "tableaux"pour lesquels l'élève peut trouver la bonne réponse sans rien comprendre.
20/10/2004
Michel Delord
http://michel.delord.free.fr/unites.pdf
Cette note a fait l'objet d'une présentation dans le cadre du sujet sur le forum Neoprofs : "Le mot unité a-t-il deux sens ?"
Sites de Michel Delord : Commentaire de JPhMM sur Neoprofs :
Merci. En collège, j'utilise aussi le sens des préfixes, en application des puissances de dix.
Ainsi : 5 hm = 5 x 10² x m = 5 x 10² x 10^3 x 10^(-3) m = 5 x 10^5 mm = 500 000 mm
Cela n'est pas sans intérêt pour la conversation d'unités d'aires et de volumes, par exemple.
Ainsi : 5 hm² = 5 (hm)² = 5 x (10² m)² = 5 x 10^4 m² = 50 000 m²
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