Dans cette XIXe livraison de la revue skhole.fr, nous vous invitons à découvrir les nouvelles publications suivantes :
***
La "propriété intellectuelle" est une vieille idée, entérinée par la loi, que les avancées techniques ont remise sur le devant de la scène. Sous l'angle de l'éducation, Sébastien Charbonnier en propose une analyse philosophique sans concession, dans un article mordant intitulé "La propriété intellectuelle : une idée radine pour penseurs mort-nés" :
http://skhole.fr/node/409
***
Ancien professeur d'allemand en classes préparatoires aux grandes écoles, et auteur de plusieurs manuels, Michel Luciani, dans un article intitulé "Maîtriser une langue vivante : Quelques pistes de réflexion", analyse les conditions précises qui président selon lui à l'apprentissage réel d'une langue vivante (en l'occurence l'allemand), depuis la découverte des sons inconnus dans la langue maternelle jusqu'à la possibilité du bilinguisme :
http://skhole.fr/node/410
***
Dans le cadre d'une réflexion d'ordre historique et épistémologique intitulée "Education et démocraties", Nathalie Bulle invite à repenser les sources de l’indépendance d’esprit du sujet connaissant et à soutenir une conception nouvelle de l’individualité démocratique : celle d'une démocratie participative à laquelle l’école doit contribuer par son rôle cognitif.
http://skhole.fr/node/412
***
Elise Clément propose ce mois-ci la recension d'un ouvrage du psychiatre-analyste Philippe Lacadée, intitulé "La vraie vie à l’école. La psychanalyse à la rencontre des professeurs et de l’école" et publié aux Editions Michèle en Avril 2013. La recension est suivie d'un entretien avec l'auteur.
http://skhole.fr/node/415
***
Dans "A l’école des nouveaux rythmes", Magali Gaubert, institutrice, expose son point de vue très critique sur la réforme, à ses yeux ratée, des rythmes scolaires et revient sur les grandes difficultés pratiques posées par sa mise en oeuvre :
http://skhole.fr/node/416
***
Sébastien-Akira Alix, doctorant en sciences de l'éducation, propose un article approfondi sur John Dewey, accompagné d'un extrait inédit en français, dans lequel il montre que le philosophe américain développe de manière récurrente l’hypothèse selon laquelle, au cours de son développement, l’enfant passe par une série d’étapes qui ont été celles que l’humanité a parcourues dans son histoire.
http://skhole.fr/node/413
***
Enfin, Isabelle de Mecquenem, professeur de philosophie à l'IUFM de Reims, achève ce mois-ci la "série" monographique consacrée à Charles Péguy et l'éducation par un troisième et dernier volet intitulé "Problèmes de l'enseignement" et accompagné de plusieurs nouveaux extraits :
http://skhole.fr/node/417
***
Nous vous signalons par ailleurs la tenue d'un important colloque à Amiens, les 5 et 6 décembre prochains, intitulé "Enseignement et pratiques de la philosophie en France", coordonné par Bruno Poucet et Francis Foreaux, et qui rassemblera, lors des contributions et des tables rondes, des enseignants-chercheurs, des institutionnels (IG et IPR), des représentants des associations (APPEP, ACIREPH, groupe philosophie du SNES, groupe GFEN) et, bien sûr, des professeurs de philosophie. La revue skhole y sera également représentée.
Pour plus d'informations (programme, conditions d'inscription, etc.) :
http://skhole.fr/node/422
Skhole.fr - penser et repenser l'école : http://skhole.fr
Pages
▼
Pages
▼
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.