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21 mars 2017

Colloque organisé par l’AFPEAH le 25 mars 2017 : Une École ambitieuse



Une École ambitieuse
Fondamentaux, connaissances et culture pour tous

Colloque organisé par l’AFPEAH

Le 25 mars 2017, l’AFPEAH organise un premier colloque autour de l’école, 
à l’espace André MAIGNÉ, maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative, 
18 bis, rue du 14 juillet, Le Kremlin Bicêtre, de 9h30 à 18h30.

Ce colloque est né de plusieurs constats : l’école de la République n’assure plus sa mission, pourtant constitutionnelle, d’accès à l’instruction et à la culture. L’école de « l’égalité des chances » n’a jamais été aussi inégalitaire pour les enfants dont les trajectoires scolaires dépendent aujourd’hui presque exclusivement du milieu social dont ils sont issus.

Autre constat, qui concerne tous les élèves, même les bons : le décrochage en mathématiques et en sciences est réel, grandissant et extrêmement inquiétant ; le niveau des bacheliers en licence scientifique ou en classe scientifique présente une hétérogénéité difficile à gérer par les professeurs, souvent obligés de reprendre des notions vues au collège. De même, le niveau général des élèves baisse en orthographe et en grammaire mais surtout en compréhension de textes, en expression orale et écrite.

L’Association Française Pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste est née afin de promouvoir pour tous un enseignement scolaire et universitaire ambitieux, instructif, humaniste et républicain. A ce titre, l’association défend un enseignement disciplinaire, exigeant et cohérent.

Le colloque se propose de faire le point sur la situation actuelle et d’apporter des réponses aux questions soulevées par une situation jugée problématique à la fois par les parents et les enseignants. Faire étudier et progresser les élèves, les professeurs savent le faire. Encore faut-­il les laisser faire.

Des spécialistes de l’Antiquité et du monde germanique viendront exposer les bienfaits des langues anciennes et de l’allemand sur les plans intellectuel et culturel et les enjeux sociétaux auxquels ces disciplines permettent de répondre. Des parents, des enseignants du primaire et du secondaire, des spécialistes du numérique, des lettres, des mathématiques viendront présenter les pratiques de terrain qui permettent aux élèves de progresser et de s’approprier un contenu exigeant, loin du numérique envahissant mais stérile et des gadgets pédagogiques ludiques mais inefficaces.

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