Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes
Présidence : Jean-Pierre Demailly
Secrétariat : Guy Morel
Trésorerie : Isabelle Voltaire
Site informatique : Muriel Strupiechonski
Site internet : http://www.slecc.fr/GRIP.htm
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Présentation du GRIP sur Bonnet d'âne
En attendant le Grip
J'ai demandé au GRIP, via ses représentants les plus notoires, une note qui ferait le pendant à celle de Bernard et Françoise Appy sur la "Troisième voie". Comme ça tarde un peu — pour cause de congrès, à Roncq, du 22 au 24 août —, j'ouvre ce fil, en attendant…
Et histoire de rendre l'accès plus aisé aux commentaires… Commentaires (333)
Canal Roncq
J’étais donc, du 22 au 24, dans la
riante cité de Roncq, entre Lille et Tourcoing — un plat pays qui n’est pas le
mien.
Pourquoi diable le GRIP (http://grip.ujf-grenoble.fr/) tenait-il congrès dans ce paysage désolé, sous ce ciel bas et lourd qui pesait vraiment comme un couvercle ? Pourquoi diable avais-je quitté mon Midi ensoleillé, et troqué pour trois jours ma bouillabaisse safranée contre un bouillon de poisson incolore ? « Waterzooie ! Waterzooie ! Waterzooie ! Morne plat ! » fait dire Goscinny à un chef belge (1).
Bref, le premier contact fut rude.
Pourquoi diable le GRIP (http://grip.ujf-grenoble.fr/) tenait-il congrès dans ce paysage désolé, sous ce ciel bas et lourd qui pesait vraiment comme un couvercle ? Pourquoi diable avais-je quitté mon Midi ensoleillé, et troqué pour trois jours ma bouillabaisse safranée contre un bouillon de poisson incolore ? « Waterzooie ! Waterzooie ! Waterzooie ! Morne plat ! » fait dire Goscinny à un chef belge (1).
Bref, le premier contact fut rude.
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Grip un jour, Grip
toujours
LES OPÉRATIONS, C’EST COMME LES MOUSQUETAIRES…
Le GRIP a travaillé, a agi ; il a élaboré des programmes de
grammaire (de la GS à la 5e) qui seront bientôt sur son site à côté des
programmes de maths du primaire ; il a fait connaître — sur ce blog — son
analyse nuancée des nouveaux programmes de grammaire ; il a poursuivi ses
efforts pour la consolidation et l’extension de son réseau d’écoles SLECC.
Et il a fondé ses propres éditions, projet ambitieux et risqué qui motive ces quelques lignes précédées d’un titre « d’artagnanesque » — hommage narquois à la moustache du maître des lieux.
Oui, les opérations, c’est comme les mousquetaires : pour faire le compte, il en faut quatre, dès le début. Et ce n’est pas un hasard si cette règle efficace, établie en pédagogie du calcul depuis la fin du XIXe, est battue en brèche depuis plus de trente ans par les nouveaux scoliastes de la gent didacticienne affiliés au Café pédagogique.
Et il a fondé ses propres éditions, projet ambitieux et risqué qui motive ces quelques lignes précédées d’un titre « d’artagnanesque » — hommage narquois à la moustache du maître des lieux.
Oui, les opérations, c’est comme les mousquetaires : pour faire le compte, il en faut quatre, dès le début. Et ce n’est pas un hasard si cette règle efficace, établie en pédagogie du calcul depuis la fin du XIXe, est battue en brèche depuis plus de trente ans par les nouveaux scoliastes de la gent didacticienne affiliés au Café pédagogique.
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http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2008/06/11/grip-un-jour-grip-toujours.html
Lecture
en GS
Catherine Huby, institutrice à
Saint-Pantaleon-les-Vignes (une école rurale, profondément rurale) a bien voulu
faire une Note sur un livre signé de Thierry Venot, instituteur spécialisé (les
fameux RASED) qui tourne du côté de Gien. Membre du GRIP, par ailleurs, dont
nous avons souvent parlé sur ce blog.
Pourquoi cette Note ?
Parce qu’il est temps de reprendre les choses à la base — dès l’école
maternelle. Parce qu’il est temps aussi de donner aux « professeurs des
écoles », qui protestent aujourd’hui contre des programmes qu’ils ne
comprennent pas, après tant d’années de décervelage patient dans les IUFM et
leurs dépendances, des outils qui leur permettent d’amener leurs élèves, tous
leurs élèves, dès le départ, dans les starting blocks de la lecture et de
l’écriture. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour bien faire — nous le savions
confusément, après que des décennies de pédagogisme nous ont prouvé qu’il
n’était jamais trop tôt pour mal faire.
Grip forever
J’ai maintes fois parlé du GRIP sur ce blog (1). Et des
expériences qu’il a lancées dans le cadre du projet SLECC — Savoir Lire Ecrire
Compter Calculer. Des colloques organisées ici et là (2). Des réussites
éclatantes de celles (3) et ceux qui appliquent les programmes patiemment
écrits par ces jeunes gens (et quelques-uns plus très jeunes, qui sont revenus
de tout — et en particulier des IUFM et du constructivisme).
Parce qu’on peut parler de réussite, lorsque tous les
enfants d’un Grande Section — ou quasiment tous — savent lire et compter, en
fin d’année — ou que tous les élèves de CP — ou très peu s'en faut — maîtrisent
les quatre opérations avant la fin de l’année. Si bien qu’on en est à se
demander par quelle aberration des programmes qui marchent, qui marchent pour
tous et pas seulement pour des enfants pré-imbibés de langue et de culture
françaises, ne sont pas les conseillers préférés du ministre.
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