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18 décembre 2012

Le numérique pédagogique décrypté

Le site La Vie moderne de Loys Bonod, professeur de français dans le secondaire, propose de nombreux articles montrant et démontrant que l'utilisation du numérique en pédagogie, pourtant si évidente et allant de soi pour nous qui sommes entourés d'écrans, pourrait bien s'avérer pleine de dangers : ignorance, manque d'attention, tricherie, paresse, obscurantisme. Ce serait dommage ...

Un petit aperçu de ses articles : 


Pour un nouveau modèle éducatif


L’école, qui cherche encore aujourd'hui à apprendre aux élèves à lire, écrire, penser et raisonner par eux-mêmes et à leur donner une culture, est - disons-le - complètement arriérée : il est temps pour elle d’entrer d’urgence dans le XXIe siècle et de renoncer à ces exigences d'un autre temps.

Ou comment les règles de Wikipédia ne valent pas pour tous

Petits arrangements entre amis sur Wikipédia
Voici une petite plongée en vidéo dans les arcanes de Wikipédia, façon enquête policière dans le monde si éthique et transparent de l'encyclopédie libre et collaborative.

Réflexions diverses sur le modèle de l’encyclopédie libre

Wikipédia : l'important c'est de participer
La stratégie de communication de Wikimédia France est bien rodée : l'encyclopédie libre est le bouc-émissaire malheureux non seulement du monde de l’édition mais aussi du monde de l’éducation. Wikipédia serait en butte permanente aux critiques des professeurs, des documentalistes, des universitaires, bref des experts, en quelque sorte dépossédés de leur autorité et - au fond - de leur raison d’être.
Pourtant ces critiques, si elles sont avérées, n’ont guère empêché l’extraordinaire succès de l’encyclopédie libre : depuis sa fondation en 2001, Wikipédia est devenue en 2012 le sixième site le plus visité en France et dans le monde, et même le premier site non commercial.
C’est précisément ce succès qui doit - plus que jamais - nous fonder à porter un regard critique sur cette nouvelle référence de la connaissance et du savoir qui s’impose aujourd’hui, notamment auprès de nos élèves.
Quelle est donc la recette de Wikipédia ? Il est bon d’entrer dans l’arrière cuisine de la plus grande encyclopédie jamais conçue, qui n’est pas sans rappeler les techniques de la cuisine d’assemblage : impersonnelle, ne nécessitant pas de qualification, peu chère, rapide et à même de faire illusion.


Ou les préciosités linguistiques de l'école numérique.

Les twitteuses ridicules
L'école numérique a ses adeptes, actifs sur les réseaux sociaux, et sa parlure propre et ésotérique, toute de modernité et de préciosité jargonisante. Petite plongée amusante, façon Molière, dans la phraséologie de la techno-pédagogie.

En France spécifiquement, l’école serait une source de souffrance pour les élèves.
Voilà ce que répètent à l’envi les réformistes de tout poil pour justifier de nouvelles réformes, plus aberrantes les unes que les autres et plus absurdes encore que les précédentes, dans le but affiché d’améliorer le bien-être des enfants à l’école, pourtant déjà « au centre du système » depuis vingt ans : réforme des rythmes scolaires, refonte du statut des enseignants, suppression du travail à la maison, de la notation et du redoublement, orientation choisie, renoncement à l'effort et recherche du plaisir.
La souffrance scolaire, mythe utile

Pourquoi il faut autoriser Internet au Bac

Que vaut encore le baccalauréat aujourd’hui ? Ce diplôme qui ne diplôme plus mérite davantage un réquisitoire qu’un plaidoyer. Si l’on veut vraiment prendre la défense de cette institution républicaine, il est grand temps de la vêtir des habits neufs de la modernité et d’y autoriser enfin l’usage d’Internet pour tous !
Internet au bac

La rentrée 2012 vue par la presse française

Les grands groupes technologiques et les élus locaux l’ont bien compris : le numérique à l’école n’a pas besoin de publicité. La presse locale, par exemple, s’en charge, qui s’enthousiasme, en cette rentrée 2012 pour le premier tableau interactif ou la moindre tablette tactile dans une salle de classe et ne recule devant aucun lyrisme face à cette nouvelle « ère » et à cette « révolution » numériques.

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