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19 septembre 2011

L’enseignement des sciences et la dénaturation des programmes, par Jean-Pierre Ferrier, 2006


Extrait : Le mot d’ordre de la nouvelle façon d’enseigner, parfaitement illustré par les "flashes" dont parlait Claude Allègre, tient en ceci : il n’est plus utile d’avoir compris, il suffit d’avoir "entendu parler". On se contente de délivrer une culture très superficielle. Plus rien n’est approfondi, ni a fortiori maîtrisé. Cela contredit au passage un principe qu’énonçait le même Claude Allègre, quand il était dans l’opposition et avant qu’il soit ministre. La télévision nous offre suffisamment d’informations disparates et l’enseignement doit délivrer un savoir structurant, disait-il : il faut apprendre par cœur des récitations et faire des exercices de mathématiques. Face à une telle démission, il est étonnant que les associations de professeurs n’aient pas tiré la sonnette d’alarme. Avec cette nouvelle définition de l’enseignement, on n’a plus besoin de maîtres.


Les conséquences sur le supérieur de la dénaturation en amont
         Plus de base solide : la mode de la superficialité
         Une incapacité d’articulation logique
         Une infirmité en calcul
         L’absence d’image mentale
         La mode des calculatrices
         La politique de l’autruche

Les mathématiques et l’université dans la dénaturation
         Une place privilégiée de grand Satan
         Le revirement de l’Inspection générale
         L’égalitarisme
         La négation des humanités
         Un scientisme militant et autocentré
         La supercherie de l’interdisciplinarité
         Un isolement plus grand des mathématiques
         Une réaction des physiciens


La participation directe des mathématiques universitaires
         L’hypocrisie sur le niveau
         L’absence de cohérence
         L’absence de solidité des acquis
         La négation de la place des mathématiques
         La négation de la nature des mathématiques

Conclusion

Jean-Pierre Ferrier - L’enseignement des sciences et la dénaturation des programmes

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