31 août 2011

"Allègre démission !" Le piège à c... !

Publier des textes datant de 20 ans ou plus ?  D'une part, parce que  les événements actuels ne peuvent se comprendre qu'en les intégrant dans l'histoire. D'autre part, ceci permet de montrer l'ancienneté de la mise en place de réformes actuelles, ce qui implique que ce n'est pas un changement de ministre, y compris l'annulation de tous ses décrets,  qui suffira pour  annuler des tendances aussi lourdes.
Michel Delord, Extrait de A propos du Rapport Longuet ( 1998)


La publication de ces textes avait pour objectif de faire un peu de désinfection intellectuelle en montrant l'inanité d'un certain nombre de fausses oppositions dont le dépassement était - et est encore -  indispensable pour non seulement  agir sans trop se faire manipuler mais au moins pour garantir une compréhension minimum de la situation.

Par exemple, la phrase citée supra en exergue "ce qui implique que ce n'est pas un changement de ministre, y compris l'annulation de tous ses décrets,  qui suffira pour  annuler des tendances aussi lourdes." visait précisément la tactique du mouvement anti-Allègre qui demandait la démission du ministre. Démission qui a été 'obtenue' au moment où, si l'on analyse en termes de personnes,  la présence de l'agressif Claude Allègre comme ministre devenait un obstacle - bien perçu par le PS qui a poussé à cette démission - aux réformes Allègre elles-mêmes, réformes qui pouvaient mieux passer avec l'onctueux Jacques Lang. 

Avançant "Allègre Démission", le mouvement républicain a ainsi poussé à la mise en place de la meilleure configuration politique capable de faire passer la réforme.


Quatre textes publiés sur le site de l'APED fin 1998
          Disponible en  .pdf
*
*     *
*

Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...