A chaque étape de la scolarité, il est indispensable de
vérifier le niveau des acquisitions orthographiques et de renforcer celles-ci.
La dictée est, dès lors, l’une des étapes indispensables entre l’application
ponctuelle de règles ou la mémorisation de mots d’usage et la rédaction libre
d’une phrase ou d’un texte.
Cet ouvrage propose donc de mettre en place une stratégie de
la réussite articulée autour de quatre points : répertoire orthographique,
autodictées, dictées quotidiennes et dictées.
Compatible avec n’importe quelle méthode, il est utilisable
par le maître comme par l’élève. Il a été conçu pour permettre aussi bien les
acquisitions fondamentales que les activités de soutien ou d’approfondissement.
Nous souhaitons ainsi offrir aux enseignants comme aux
parents un outil simple et efficace.
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Extraits du manuel :
Sommaire :
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Avant-propos :
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Répertoire orthographique :
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Autodictées :
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Dictées quotidiennes :
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Dictées quotidiennes :
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Préparations de dictées :
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Dictées :
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450 Dictées CM, C.L.R., Hachette éducation, 2010
Trois types de dictées pour l’aide personnalisée et
l’approfondissement
Janine et Jean-Claude Lucas
Jérôme Rosa
Professeurs des écoles
Autres ouvrages CLR :
Sur la dictée, voir aussi sur le blog :
- La dictée
- Dictée : le niveau ne baisse pas ???
- Dictée préparée : conférence et manuel
Comment utiliser cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’articule autour des points suivants :
Répertoire orthographique
Nous présentons un ensemble de mots dont la connaissance,
tant du point de vue du sens que de l’orthographe, nous paraît importante en
fin de scolarité primaire. Il est bien évident que les listes données ne sont
pas exhaustives.
Ce répertoire pourra être utilisé à plusieurs niveaux :
-
apprentissage systématique, afin de disposer de mots
repères pour les dictes ;
-
travail de vocabulaire (à dessein, nous ne donnons
aucune indication de sens afin d’inciter l’élève à une recherche individuelle).
Les mots proposés constituent à la fois des repères
orthographiques (accusé, accrochage) et des outils indispensables
à la maîtrise de l’écrit (mots invariables).
Le classement adopté est le suivant :
-
noms (au singulier) ;
-
adjectifs qualificatifs (au masculin singulier) ;
-
mots invariables (adverbes, prépositions, etc.)
-
verbes (à l’infinitif).
Dans ce chapitre sont également incluses des listes
d’homonymes. Nous avons choisi ceux-ci parmi les confusions les plus courantes
en excluant certaines homonymies grammaticales (ex. on – ont) et les homonymes
homographes (ex. un voile – une voile), ces derniers ne présentant pas de
difficultés orthographiques.
Autodictées
Ecrire un texte préalablement mémorisé est un exercice qui
inclut à la fois un travail sur l’orthographe, une imprégnation des structures
syntaxiques et, selon le choix du texte, un enrichissement des connaissances
générales. Un travail de ce type, hebdomadaire ou bimensuel, en rapport avec
les autres activités de la classe, semble donc souhaitable.
Dictées quotidiennes
Il est difficile pour un enseignant de donner plus d’une
dictée « longue » par semaine : préparation, correction,
exploitation nécessitent beaucoup de temps. Pourtant, la dictée doit être une
activité quotidienne afin que l’élève mobilise et utilise en permanence ses
acquis.
Nous présentons donc des dictées très courtes, sur des
sujets variés ; elles pourront fort bien commencer chaque journée et
offrir une introduction ou un prolongement à d’autres activités.
Préparations de dictées
Dans ce chapitre, nous proposons un travail de préparation
sur des dictées qui figurent dans la dernière partie. Les exercices portent sur
le vocabulaire, l’orthographe et la conjugaison ; ils permettront à la
fois de vérifier les acquisitions et d’éliminer certaines difficultés avant d’aborder
la dictée.
Dictées
Elles figurent en grand nombre et offrent ainsi un large
choix. Nous avons délibérément mêlé textes d’auteurs et dictées axées sur des
points particuliers d’orthographe ou de conjugaison. Ces dernières devraient être
une étape entre les exercices systématiques et l’expression écrite.
Les dictées sont classées par thèmes. Toutefois, une table
des matières détaillée permet de choisir une dictée portant plus
particulièrement sur un sujet d’orthographe ou de conjugaison.
De nombreuses dictées sont suivies de questions ou d’une
proposition d’exploitation. Lorsqu’une dictée est préparée, cette mention
figure à côté du titre.
Afin que chacun puisse choisir un texte en fonction des
notions qu’il souhaite aborder, les dictées proposées sont classées dans la
table des matières en trois parties :
- Conjugaison – 2. Orthographe – 3. Thèmes (vocabulaire)
En marge de chaque dictée figure un récapitulatif des
principaux points de conjugaison et d’orthographe abordés dans le texte. Il n’a
pas vocation à être exhaustif.
Table des matières
I. Répertoire orthographique
II. Autodictées
III. Dictées quotidiennes
IV. Préparations de dictées
V. Dictées
Rappel : Tous les points d’orthographe ou de
conjugaison traités dans une dictée ne peuvent évidemment pas être cités dans l’en-tête.
CONJUGAISON
|
indicatif
|
impératif
|
conditionnel
|
ORTHOGRAPHE
|
et/est
|
a/à
|
on/ont
|
son/sont
|
ou/où
|
ce/se – c’/s’
|
on/on n’
|
mais/mes
|
ces/ses/c’est/s’est
|
c’était/s’était
|
c’était/c’étaient
|
dont/donc
|
tout/tous
|
ce/ceux
|
leur/leurs
|
si/s’y – ni/n’y
|
dans/d’en – sans/s’en
|
quel/quelle/qu’elle
|
la/l’a/là
|
mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- et of-
|
noms terminés par -ée, -té et -tié
|
noms terminés par -eil, -ail et -euil
|
pluriel des noms
|
pluriel des noms : difficultés
|
accord des adjectifs qualificatifs
|
participe passé en é ou infinitif en er
|
accord du participe passé
|
préposition et infinitif du verbe
|
accord du verbe : sujet inversé
|
accord du verbe : sujet qui
|
accord du verbe : sujet éloigné
|
verbes en -cer, -ger et –guer
|
verbes en -eler et -eter
|
verbes en -yer
|
verbe ou nom ?
|
THÈMES
|
L’école
|
Au fil des jours
|
La ville
|
L’eau – La forêt – La campagne
|
La mer
|
La montagne
|
Les saisons
|
Les animaux
|
Portraits
|
La vie sociale et économique
|
Les sciences et les techniques
|
Les sports
|
Jeux – Loisirs – Spectacle
|
Écologie et phénomènes naturels
|
L’histoire
|
Voyages – Transports – Pays
|
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