Pages

Pages

25 septembre 2011

450 Dictées CM, C.L.R.

Préface :

A chaque étape de la scolarité, il est indispensable de vérifier le niveau des acquisitions orthographiques et de renforcer celles-ci. La dictée est, dès lors, l’une des étapes indispensables entre l’application ponctuelle de règles ou la mémorisation de mots d’usage et la rédaction libre d’une phrase ou d’un texte.

Cet ouvrage propose donc de mettre en place une stratégie de la réussite articulée autour de quatre points : répertoire orthographique, autodictées, dictées quotidiennes et dictées.

Compatible avec n’importe quelle méthode, il est utilisable par le maître comme par l’élève. Il a été conçu pour permettre aussi bien les acquisitions fondamentales que les activités de soutien ou d’approfondissement.

Nous souhaitons ainsi offrir aux enseignants comme aux parents un outil simple et efficace.

Découvrir l'ouvrage sur Hachette éducation :

Extraits du manuel :

Répertoire orthographique : Télécharger le PDF (59Ko)
Dictées quotidiennes : Télécharger le PDF (679Ko)
Dictées quotidiennes : Télécharger le PDF (679Ko)
Préparations de dictées : Télécharger le PDF (399Ko)

450 Dictées CM, C.L.R., Hachette éducation, 2010
Trois types de dictées pour l’aide personnalisée et l’approfondissement

Janine et Jean-Claude Lucas
Jérôme Rosa

Sur la dictée, voir aussi sur le blog : 

- La dictée

- Dictée : le niveau ne baisse pas ???

- Dictée préparée : conférence et manuel


Comment utiliser cet ouvrage ?

Cet ouvrage s’articule autour des points suivants :

Répertoire orthographique

Nous présentons un ensemble de mots dont la connaissance, tant du point de vue du sens que de l’orthographe, nous paraît importante en fin de scolarité primaire. Il est bien évident que les listes données ne sont pas exhaustives.

Ce répertoire pourra être utilisé à plusieurs niveaux :
-          apprentissage systématique, afin de disposer de mots repères pour les dictes ;
-          travail de vocabulaire (à dessein, nous ne donnons aucune indication de sens afin d’inciter l’élève à une recherche individuelle).

Les mots proposés constituent à la fois des repères orthographiques (accusé, accrochage) et des outils indispensables à la maîtrise de l’écrit (mots invariables).

Le classement adopté est le suivant :
-          noms (au singulier) ;
-          adjectifs qualificatifs (au masculin singulier) ;
-          mots invariables (adverbes, prépositions, etc.)
-          verbes (à l’infinitif).

Dans ce chapitre sont également incluses des listes d’homonymes. Nous avons choisi ceux-ci parmi les confusions les plus courantes en excluant certaines homonymies grammaticales (ex. on – ont) et les homonymes homographes (ex. un voile – une voile), ces derniers ne présentant pas de difficultés orthographiques.

Autodictées

Ecrire un texte préalablement mémorisé est un exercice qui inclut à la fois un travail sur l’orthographe, une imprégnation des structures syntaxiques et, selon le choix du texte, un enrichissement des connaissances générales. Un travail de ce type, hebdomadaire ou bimensuel, en rapport avec les autres activités de la classe, semble donc souhaitable.

Dictées quotidiennes

Il est difficile pour un enseignant de donner plus d’une dictée « longue » par semaine : préparation, correction, exploitation nécessitent beaucoup de temps. Pourtant, la dictée doit être une activité quotidienne afin que l’élève mobilise et utilise en permanence ses acquis.

Nous présentons donc des dictées très courtes, sur des sujets variés ; elles pourront fort bien commencer chaque journée et offrir une introduction ou un prolongement à d’autres activités.

Préparations de dictées

Dans ce chapitre, nous proposons un travail de préparation sur des dictées qui figurent dans la dernière partie. Les exercices portent sur le vocabulaire, l’orthographe et la conjugaison ; ils permettront à la fois de vérifier les acquisitions et d’éliminer certaines difficultés avant d’aborder la dictée.

Dictées

Elles figurent en grand nombre et offrent ainsi un large choix. Nous avons délibérément mêlé textes d’auteurs et dictées axées sur des points particuliers d’orthographe ou de conjugaison. Ces dernières devraient être une étape entre les exercices systématiques et l’expression écrite.

Les dictées sont classées par thèmes. Toutefois, une table des matières détaillée permet de choisir une dictée portant plus particulièrement sur un sujet d’orthographe ou de conjugaison.

De nombreuses dictées sont suivies de questions ou d’une proposition d’exploitation. Lorsqu’une dictée est préparée, cette mention figure à côté du titre.

Afin que chacun puisse choisir un texte en fonction des notions qu’il souhaite aborder, les dictées proposées sont classées dans la table des matières en trois parties :
  1. Conjugaison – 2. Orthographe – 3. Thèmes (vocabulaire)

En marge de chaque dictée figure un récapitulatif des principaux points de conjugaison et d’orthographe abordés dans le texte. Il n’a pas vocation à être exhaustif.

Table des matières


I. Répertoire orthographique
II. Autodictées
III. Dictées quotidiennes
IV. Préparations de dictées
V. Dictées

Rappel : Tous les points d’orthographe ou de conjugaison traités dans une dictée ne peuvent évidemment pas être cités dans l’en-tête.

CONJUGAISON
indicatif
impératif
conditionnel

ORTHOGRAPHE
et/est
a/à
on/ont
son/sont
ou/où
ce/se – c’/s’
on/on n’
mais/mes
ces/ses/c’est/s’est
c’était/s’était
c’était/c’étaient
dont/donc
tout/tous
ce/ceux
leur/leurs
si/s’y – ni/n’y
dans/d’en – sans/s’en
quel/quelle/qu’elle
la/l’a/là
mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- et of-
noms terminés par -ée, -té et -tié
noms terminés par -eil, -ail et -euil
pluriel des noms
pluriel des noms : difficultés
accord des adjectifs qualificatifs
participe passé en é ou infinitif en er
accord du participe passé
préposition et infinitif du verbe
accord du verbe : sujet inversé
accord du verbe : sujet qui
accord du verbe : sujet éloigné
verbes en -cer, -ger et –guer
verbes en -eler et -eter
verbes en -yer
verbe ou nom ?

THÈMES
L’école
Au fil des jours
La ville
L’eau – La forêt – La campagne
La mer
La montagne
Les saisons
Les animaux
Portraits
La vie sociale et économique
Les sciences et les techniques
Les sports
Jeux – Loisirs – Spectacle
Écologie et phénomènes naturels
L’histoire
Voyages – Transports – Pays

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.