26 septembre 2011

200 exercices de conjugaison, C.L.R.


200 exercices de conjugaison CM : Un ouvrage qui, comme chacun des titres de la collection : 
- propose un large éventail d'exercices ; 
- permet les acquisitions fondamentales comme les activités de soutien et d'approfondissement. 
- est compatible avec chaque méthode d'enseignement. 

Cet ouvrage propose un grand choix d'exercices de conjugaison, pour permettre aux élèves de dominer les règles de conjugaison et d'acquérir la maîtrise de la concordance des temps et des modes. 

Pour chaque notion, la règle, illustrée d'exemples, est suivie par un grand nombre d'exercices de difficulté croissante.
* 1000 exercices de calcul mental 2002

Avant-propos (2001)


Ce travail est le fruit de trente ans d’enseignement en cycle 3 (dix ans dans une classe à triple niveau, 20 ans dans une classe tantôt à double niveau CM1/CM2, tantôt à niveau unique CM2).

Cet ouvrage est conforme aux programmes du cycle 3 (de 1995), mais il met plus spécifiquement l’accent sur les classes de CM1 et de CM2. Toutefois, certains exercices peuvent être proposés dès le CE2. Certains collègues penseront peut-être que cet ouvrage est ambitieux. Cependant, si les enfants sont entraînés régulièrement, les exercices sont rédigés très rapidement. La pratique presque quotidienne est indispensable : trois ou quatre séances d’un quart d’heure par semaine sont bien plus profitables qu’une séance d’une heure. C’est par la multiplication, la répétition et la diversification des exercices que l’on obtient de bons résultats.

L’utilisateur trouvera donc des séries d’exercices systématiques, mais aussi beaucoup d’exercices d’entraînement à la maîtrise de la concordance des temps et des modes.

Je pense que ce livre sera utile :
-          à tous les collègues débutants souvent très embarrassés pour construire un enseignement solide ;
-          aux collègues plus expérimentés qui y trouveront un moyen de gagner du temps dans la préparation de leur classe ;
-          à tous les parents soucieux d’aider leurs enfants.

En utilisant cet outil, chacun peut être assuré de donner aux enfants dont il a la charge des bases solides pour affronter les classes suivantes dans d’excellentes conditions.

            L’auteur Jean Lechiffre


Comment utiliser cet ouvrage ?


Il y a deux temps dans l’enseignement de la conjugaison :
-          d’abord une importante activité langagière,
-          puis une activité d’écriture portant sur l’orthographe et la production d’écrits.
Par conséquent, les exercices comportant des phrases ou des textes doivent, le plus souvent, être préparés oralement avant d’être traités par écrit. Toutefois, les exercices de synthèse et les évaluations sont donnés sans aucune préparation. Je n’ai pas proposé d’exercices amenant à la production d’écrits car je pense que ceux-ci doivent rester à l’initiative de l’enseignant en fonction des thèmes étudiés en classe.

Il serait souhaitable de respecter la progression des exercices sur la concordance des temps parce qu’ils sont classés par ordre de difficulté croissante.

Les différences entre les temps et les modes, surtout lorsqu’il s’agit d’homophones, doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Toutes les synthèses obligent à des retours en arrière fréquents. Il serait bon de n’en négliger aucune.

Il n’a pas été fait de distinction entre les exercices de CM1 et de CM2. A chaque enseignant de choisir les exercices en fonction des capacités de ses élèves.

Certains verbes du troisième groupe ne sont pas mentionnés dans les Instructions officielles (exemple : s’asseoir, coudre, croire, etc.). Or, ces verbes sont très souvent mal employés à l’oral. C’est pourquoi il m’apparaît nécessaire d’entraîner les élèves à les utiliser, sinon par des exercices écrits, au moins par des exercices oraux. Là encore, à chaque maître de juger. Il y a sûrement des classes où les élèves s’expriment correctement et, dans ce cas, ces exercices sont peut-être inutiles. Si je les propose ici, c’est par expérience personnelle.

Une partie intitulée « Compléments » a été ajoutée par rapport à) l’édition précédente. Elle ne correspond pas aux Instructions officielles. Cependant, là encore, j’ai souvent constaté que les enfants ne maîtrisent pas à l’oral l’emploi de certains temps. En particulier, ils font souvent des confusions entre le plus-que-parfait de l’indicatif et le passé du conditionnel et / ou entre le passé composé de l’indicatif et le passé du subjonctif. C’est pourquoi je propose des exercices de langage relatifs à la concordance des temps et des modes. Ces exercices oraux peuvent être utilisés comme exercices d’imprégnation ou de remédiation. A chacun d’y puiser ce dont il a besoin, le but étant de mettre en place des stratégies pour que les enfants parlent correctement.

Enfin, ce tableau doit être aussi un ouvrage de référence. C’est pourquoi j’ai conservé dans les tableaux récapitulatifs tous les temps de la partie « Compléments » afin que l’élève puisse s’y reporter quand, dans un texte, il rencontre un mode ou un temps inconnu. Même si ce temps ou ce mode ne figure pas au programme du cycle 3. Favoriser la curiosité et la recherche, n’est-ce pas aussi le rôle de l’enseignant ?

L’auteur Jean Lechiffre
200 exercices de conjugaison CM, C.L.R., Hachette Education, 2001

Table des matières  

I- Classification des verbes

Les trois groupes de verbes

II- L’indicatif


Le présent de l’indicatif

Les verbes du premier groupe
- Cas général
- Les différentes formes de la phrase : affirmative, négative, interrogative, interro-négative, exclamative
- Les verbes en -ier, -uer, -ouer
- Les verbes en -yer
- Les verbes en -eler, -eter
- Les verbes en -cer, -ger
- Les verbes en –guer, -quer, -iller, -gner
- Les verbes avec accent

Les verbes du deuxième groupe

Premier ou deuxième groupe ?

Être et avoir – Les verbes du troisième groupe
Avoir, être, aller, savoir, faire, dire, venir, tenir, vouloir, pouvoir
Voir, croire, apercevoir, devoir, boire, plaire, s’asseoir, courir, cueillir
Les verbes terminés par -dre ou -indre – le verbe résoudre
Les verbes terminés par -tre ou -tir

L’imparfait de l’indicatif

Les verbes du premier groupe

Les verbes du deuxième et du troisième groupe

Le futur simple

Les verbes du premier groupe
Cas général
Les verbes en –ier, -uer, -ouer, -cer, -ger, -quer, -guer, -iller
Les verbes en –yer, -eler, -eter, avec accent

Les verbes du deuxième groupe

Premier ou deuxième groupe ? Être et avoir – Les verbes du troisième groupe

Le couple présent / futur simple Synthèse

Le passé simple

Le couple imparfait / passé simple

Évaluation : Les 4 temps simples de l’indicatif

Le passé composé

Avec l’auxiliaire avoir
Avec l’auxiliaire être
Auxiliaire avoir ou être ?
Le couple passé composé / présent
Le couple passé composé / imparfait

Évaluation : Les temps simples et le passé composé de l’indicatif


Voix active – voix passive

Le présent
Imparfait – futur simple – passé simple
Le passé composé

III L’impératif

Le présent
Présent de l’indicatif ou présent de l’impératif ?

IV Le conditionnel

Le présent
Être et avoir – Verbes du deuxième et du troisième groupe
Présent du conditionnel ou futur simple de l’indicatif ?
Synthèse

V Le subjonctif

Le présent

Présent de l’indicatif ou présent du subjonctif ?
– Verbe avoir ou verbe être ?
Présent de l’indicatif, présent du subjonctif ou futur simple ?

VI Révisions

Les verbes du premier groupe

Donner
Crier – continuer
Envoyer – essayer
Jeter – acheter
Appeler – peler
Placer - manger

Les verbes du deuxième groupe

Remplir

Les auxiliaires avoir et être

Avoir - être

Les verbes du troisième groupe

Aller – savoir
Faire – dire
Vouloir – pouvoir
Venir – tenir
Prendre – peindre
Résoudre – partir
Mettre – connaître
Vivre – servir
Voir- croire
Devoir – recevoir
Écrire – lire
S’asseoir

VII Compléments

Le couple imparfait / plus-que-parfait
Le couple futur antérieur / futur simple
Le couple passé antérieur / passé simple
Le couple plus-que-parfait / passé du conditionnel
Le passé du subjonctif
Le passé composé de l’indicatif et le passé du subjonctif

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