200 exercices de conjugaison CM : Un ouvrage qui, comme chacun des titres de la collection :
- propose un
large éventail d'exercices ;
- permet les acquisitions fondamentales
comme les activités de soutien et d'approfondissement.
- est compatible
avec chaque méthode d'enseignement.
Cet ouvrage propose un grand choix
d'exercices de conjugaison, pour permettre aux élèves de dominer les
règles de conjugaison et d'acquérir la maîtrise de la concordance des
temps et des modes.
Pour chaque notion, la règle, illustrée d'exemples,
est suivie par un grand nombre d'exercices de difficulté croissante.
Autres ouvrages du même type :
* Calcul mental - Calcul rapide CE2 - CM 1991
* 450 Dictées CM
* 900 exercices et problèmes CE
* 1000 exercices de calcul mental 2002
Avant-propos (2001)
Ce travail est le fruit de trente
ans d’enseignement en cycle 3 (dix ans dans une classe à triple niveau, 20 ans
dans une classe tantôt à double niveau CM1/CM2, tantôt à niveau unique CM2).
Cet ouvrage est conforme aux
programmes du cycle 3 (de 1995), mais il met plus spécifiquement l’accent sur
les classes de CM1 et de CM2. Toutefois, certains exercices peuvent être proposés dès le
CE2. Certains collègues penseront peut-être que cet ouvrage est ambitieux.
Cependant, si les enfants sont entraînés régulièrement, les exercices sont rédigés très rapidement. La
pratique presque quotidienne est indispensable : trois ou quatre séances
d’un quart d’heure par semaine sont bien plus profitables qu’une séance d’une
heure. C’est par la multiplication, la répétition et la diversification des exercices que l’on obtient de bons
résultats.
L’utilisateur trouvera donc des
séries d’exercices systématiques, mais aussi
beaucoup d’exercices d’entraînement à la maîtrise de la concordance des temps
et des modes.
Je pense que ce livre sera
utile :
-
à tous les collègues débutants souvent très embarrassés
pour construire un enseignement solide ;
-
aux collègues plus expérimentés qui y trouveront un
moyen de gagner du temps dans la préparation de leur classe ;
-
à tous les parents soucieux d’aider leurs enfants.
En utilisant cet outil, chacun
peut être assuré de donner aux enfants dont il a la charge des bases solides
pour affronter les classes suivantes dans d’excellentes conditions.
L’auteur Jean Lechiffre
Comment utiliser cet ouvrage ?
Il y a deux temps dans l’enseignement de la
conjugaison :
-
d’abord une importante activité langagière,
-
puis une activité
d’écriture portant sur l’orthographe et la production d’écrits.
Par conséquent, les exercices
comportant des phrases ou des textes doivent, le plus souvent, être préparés
oralement avant d’être traités par écrit. Toutefois, les exercices de synthèse
et les évaluations sont donnés sans aucune préparation. Je n’ai pas proposé
d’exercices amenant à la production d’écrits car je pense que ceux-ci doivent
rester à l’initiative de l’enseignant en fonction des thèmes étudiés en classe.
Il serait souhaitable de respecter la progression des exercices
sur la concordance des temps parce qu’ils sont classés par ordre de difficulté
croissante.
Les différences entre les temps et les modes, surtout lorsqu’il s’agit
d’homophones, doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Toutes les synthèses obligent à des retours en arrière fréquents. Il
serait bon de n’en négliger aucune.
Il n’a pas été fait de distinction entre les exercices de CM1 et de
CM2. A chaque enseignant de choisir les exercices en fonction des capacités
de ses élèves.
Certains verbes du troisième groupe ne sont pas mentionnés dans les
Instructions officielles (exemple : s’asseoir, coudre, croire, etc.). Or,
ces verbes sont très souvent mal employés à l’oral. C’est pourquoi il
m’apparaît nécessaire d’entraîner les élèves à les utiliser, sinon par des
exercices écrits, au moins par des exercices oraux. Là encore, à chaque maître
de juger. Il y a sûrement des classes où les élèves s’expriment correctement
et, dans ce cas, ces exercices sont peut-être inutiles. Si je les propose ici,
c’est par expérience personnelle.
Une partie intitulée « Compléments » a été ajoutée par
rapport à) l’édition précédente. Elle ne correspond pas aux Instructions
officielles. Cependant, là encore, j’ai souvent constaté que les enfants ne maîtrisent
pas à l’oral l’emploi de certains temps. En particulier, ils font souvent des
confusions entre le plus-que-parfait de l’indicatif et le passé du conditionnel
et / ou entre le passé composé de l’indicatif et le passé du subjonctif. C’est
pourquoi je propose des exercices de langage relatifs à la concordance des
temps et des modes. Ces exercices oraux peuvent être utilisés comme exercices d’imprégnation
ou de remédiation. A chacun d’y puiser ce dont il a besoin, le but étant de
mettre en place des stratégies pour que les enfants parlent correctement.
Enfin, ce tableau doit être aussi
un ouvrage de référence. C’est
pourquoi j’ai conservé dans les tableaux récapitulatifs tous les temps de la
partie « Compléments » afin que l’élève puisse s’y reporter quand,
dans un texte, il rencontre un mode ou un temps inconnu. Même si ce temps ou ce
mode ne figure pas au programme du cycle 3. Favoriser la curiosité et la
recherche, n’est-ce pas aussi le rôle de l’enseignant ?
L’auteur Jean Lechiffre
I- Classification des verbes
Les trois groupes de verbes
II- L’indicatif
Le présent de l’indicatif
Les verbes du premier
groupe
- Cas général
- Les différentes formes de la phrase : affirmative,
négative, interrogative, interro-négative, exclamative
- Les verbes en -ier, -uer, -ouer
- Les verbes en -yer
- Les verbes en -eler, -eter
- Les verbes en -cer, -ger
- Les verbes en –guer, -quer, -iller, -gner
- Les verbes avec accent
Les verbes du
deuxième groupe
Premier ou deuxième
groupe ?
Être et avoir – Les verbes
du troisième groupe
Avoir, être, aller, savoir, faire, dire, venir, tenir,
vouloir, pouvoir
Voir, croire, apercevoir, devoir, boire, plaire, s’asseoir,
courir, cueillir
Les verbes terminés par -dre ou -indre – le verbe résoudre
Les verbes terminés par -tre ou -tir
L’imparfait de l’indicatif
Les verbes du premier
groupe
Les verbes du
deuxième et du troisième groupe
Le futur simple
Les verbes du premier
groupe
Cas général
Les verbes en –ier, -uer, -ouer, -cer, -ger, -quer, -guer,
-iller
Les verbes en –yer, -eler, -eter, avec accent
Les verbes du
deuxième groupe
Premier ou deuxième
groupe ? Être et avoir – Les verbes du troisième groupe
Le couple présent /
futur simple Synthèse
Le passé simple
Le couple imparfait /
passé simple
Évaluation : Les 4 temps simples de l’indicatif
Le passé composé
Avec l’auxiliaire avoir
Avec l’auxiliaire être
Auxiliaire avoir ou être ?
Le couple passé composé / présent
Le couple passé composé / imparfait
Évaluation : Les temps simples et le passé composé de l’indicatif
Voix active – voix passive
Le présent
Imparfait – futur simple – passé simple
Le passé composé
III L’impératif
Le présent
Présent de l’indicatif ou présent de l’impératif ?
IV Le conditionnel
Le présent
Être et avoir – Verbes du deuxième et du troisième groupe
Présent du conditionnel ou futur simple de l’indicatif ?
Synthèse
V Le subjonctif
Le présent
Présent de l’indicatif ou présent du subjonctif ?
– Verbe avoir ou verbe être ?
Présent de l’indicatif, présent du subjonctif ou futur
simple ?
VI Révisions
Les verbes du premier groupe
Donner
Crier – continuer
Envoyer – essayer
Jeter – acheter
Appeler – peler
Placer - manger
Les verbes du deuxième groupe
Remplir
Les auxiliaires avoir et être
Avoir - être
Les verbes du troisième groupe
Aller – savoir
Faire – dire
Vouloir – pouvoir
Venir – tenir
Prendre – peindre
Résoudre – partir
Mettre – connaître
Vivre – servir
Voir- croire
Devoir – recevoir
Écrire – lire
S’asseoir
VII Compléments
Le couple imparfait /
plus-que-parfait
Le couple futur
antérieur / futur simple
Le couple passé
antérieur / passé simple
Le couple plus-que-parfait
/ passé du conditionnel
Le passé du
subjonctif
Le passé composé de
l’indicatif et le passé du subjonctif
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