25 septembre 2011

900 exercices et problèmes CE, CLR, Hachette, 2010


Comment utiliser cet ouvrage ?
Les exercices sont répartis en six grands chapitres.

I Nombres et calcul
II Comprendre et résoudre
III Grandeurs et mesure
IV Organisation et gestion de données
V Géométrie
VI Synthèse générale

Le chapitre Comprendre et résoudre permet de mettre en place les acquisitions fondamentales amenant l’enfant à une véritable analyse d’une situation de problème (tri de l’information, sens des opérations, etc.).

La Synthèse générale propose des problèmes qui aideront l’enseignant à contrôler le degré d’acquisition des connaissances.

À la fin de chaque séquence, une partie « Je travaille seul(e) » propose généralement deux exercices qui sont corrigés en fi n d’ouvrage.

Dans chaque partie, la couleur la plus claire des numéros indique les exercices et les problèmes qui relèvent des compétences CE1 alors que la couleur la plus foncée indique les exercices et les problèmes qui relèvent des compétences CE2 (ex. pour la partie Nombres et calcul, 41 CE1 et 99 CE2). Une * indique un degré de difficulté supplémentaire.

Les mots qui peuvent présenter une difficulté de compréhension sont suivis d’un astérisque et expliqués en fi n d’ouvrage dans un bref lexique.


Préface
Les programmes 2008 indiquent : « La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématiques. Elle est présente dans tous les domaines et s’exerce à tous les stades des apprentissages. »

Cependant, cet ouvrage s’adressant à des élèves de cours élémentaire, il ne pouvait être question de ne proposer que des problèmes. Nous avons donc choisi de présenter d’abord des exercices d’application comme support et approfondissement de la leçon, avant d’aboutir à la mise en place de situations-problèmes.

Dans cette nouvelle édition des 900 exercices et problèmes, nous avons choisi de garder une structure de l’ouvrage articulée autour de six grands chapitres afin de permettre à chaque enseignant de suivre la progression qui lui est propre. Au sein de chaque chapitre, la progression généralement adoptée est la suivante :
– un bandeau « Aide-mémoire » ;
– une partie « Travail oral » qui pourra être menée collectivement ;
– une partie « Exercices » qui permet de travailler les « outils mathématiques » (ex : la technique de la multiplication) ;
        une partie « Problèmes », décomposée en deux niveaux afin de pouvoir proposer aux élèves de CE1 ou de CE2 un travail adapté à leurs compétences.

Bien évidemment, cette nouvelle édition propose toujours une grande quantité de problèmes afin d’offrir à chaque enseignant un choix important adapté à la pédagogie qu’il met en œuvre.

Cet ouvrage favorisera aussi bien un travail avec l’ensemble de la classe qu’une pédagogie différenciée axée à la fois sur le développement de l’autonomie des élèves et le soutien aux enfants en difficulté.

Le livret des corrigés (téléchargeable pour les enseignants, il suffit de s’inscrire) qui accompagne cet ouvrage propose, pour chaque chapitre, des problèmes destinés à l’évaluation.

Les auteurs

Progression Mathématiques CE par période

Pages Titre Objectifs

Première période
10 Se repérer dans les consignes du fi chier S’approprier les logos de repérage des consignes.
11 Se repérer dans l’espace du fi chier Apprendre à se situer dans la page du fi chier.
12 Les mots pour se repérer dans l’espace Se repérer dans l’espace.
13 Tracés à la règle (1) Découvrir les instruments de tracé géométrique ; tracer des lignes droites.
14 Les nombres jusqu’à 5 (1) Écrire, nommer et représenter les nombres 5.
15 Les nombres jusqu’à 5 (2) Écrire, nommer et représenter les nombres 5.
16 Comparaison des nombres jusqu’à 5 (1) Comparer et ranger des nombres 5 ; découvrir l’expression « plus grand que »
17 Comparaison des nombres jusqu’à 5 (2) Comparer et encadrer des nombres 5 ; découvrir l’expression « plus petit que. »
18 Addition des nombres jusqu’à 5 Découvrir l’addition : sens, signes + et =.
19 Droite – gauche S’approprier sa droite et sa gauche.
20 La rédaction d’un problème Réinvestir l’addition sur les nombres 5 ; organiser les étapes de rédaction d’un problème.
21 Bilan (1)
22 Les nombres de 6 à 9 Écrire, nommer et représenter les nombres 9.
23 Comparaison des nombres de 1 à 9 Comparer, encadrer et ranger les nombres 9.
24 Décomposition des nombres 6 et 7 Décomposer sous forme additive les nombres 6 et 7 ; construire progressivement le répertoire additif.
25 Décomposition des nombres 8 et 9 Décomposer sous forme additive les nombres 8 et 9 ; construire progressivement le répertoire additif.
26 Tableaux à double entrée (1) Découvrir le principe du tableau à double entrée.
27 Tableaux à double entrée (2) Appliquer aux nombres le principe du tableau à double entrée.
28 Le rôle du nombre 5 dans le calcul réfl échi Développer les stratégies de calcul réfléchi utilisant le 5 comme pivot.
29 Tracés à la règle (2) Utiliser la règle dans différentes positions pour tracer des lignes droites.
30 Problèmes d’addition Réinvestir l‘addition jusqu’à 9 en situation de problème.
31 L’organisation des données d’un problème Réinvestir la comparaison des nombres et le tableau à double entrée.
32 Le nombre 0 Découvrir le nombre 0.
33 Le nombre 10 Découvrir le nombre 10.
34 Décomposition du nombre 10 Décomposer de manière additive le nombre 10. Découvrir les compléments à 10.
35 Bilan (2)

Deuxième période
36 Dizaines et unités (1) Découvrir le groupement décimal.
37 Dizaines et unités (2) Découvrir le groupement décimal.
38 L’échange des unités en dizaine Découvrir la règle d’échange « 10 unités pour 1 dizaine ».
39 Les nombres 11 et 12 Écrire et représenter les nombres 11 et 12.
40 Comparaison des nombres de 0 à 12 Comparer, encadrer et ranger les nombres de 0 à 12.
41 Décomposition des nombres 11 et 12 Décomposer sous forme additive les nombres 11 et 12.
42 La table d’addition jusqu’à 12 Synthétiser la première partie du répertoire additif.
43 Tracés à la règle (3) Tracer des segments en respectant des limites.
44 Problèmes d’addition Réinvestir l’addition jusqu’à 12 en résolution de problèmes.
45 Problèmes d’addition à trou Résoudre un problème de type a + ? = c.
46 La soustraction (1) Découvrir le sens de la soustraction et le signe –.
47 La soustraction (2) Découvrir le sens de la soustraction et le signe –.
48 Nombres pairs – nombres impairs Découvrir la notion de nombre pair et de nombre impair.
49 Bilan (3)
50 Les nombres de 13 à 16 Écrire, nommer et représenter les nombres de 13 à 16.
51 Comparaison des nombres de 0 à 16 Comparer, encadrer et ranger les nombres de 0 à 16.
52 Décomposition des nombres de 13 à 16 Décomposer sous forme additive les nombres de 13 à 16.
53 Problèmes : le choix de la bonne opération Choisir entre addition et soustraction en s’appuyant sur le sens.
54 Découverte de la monnaie Découvrir la monnaie et son utilisation.
55 Situations d’utilisation de la monnaie Résoudre des situations sur la monnaie.
56 Les nombres de 17 à 19 Écrire, nommer et représenter les nombres de 17 à 19.
57 Décomposition des nombres de 17 à 19 Décomposer sous forme additive les nombres de 17 à 19.
58 Les signes > et < Découvrir les signes > et <.
59 Comparaison des nombres de 0 à 19 Comparer, encadrer et ranger les nombres de 0 à 19.
60 Repérage des cases d’un quadrillage Se repérer dans un quadrillage ; lire et compléter un tableau.
61 Problèmes sur différents supports (1) Résoudre des problèmes quelle que soit la présentation de l’énoncé (texte, dessin, tableau…).
62 Problèmes sur différents supports (2) Résoudre des problèmes quelle que soit la présentation de l’énoncé (texte, dessin, tableau…).
63 Bilan (4)

Troisième période
64 Les nombres de 20 à 29 Écrire, nommer et représenter les nombres de 20 à 29.
65 Comparaison des nombres de 0 à 29 Comparer, encadrer et ranger les nombres de 0 à 29.
66 Les informations d’un énoncé de problème Repérer et utiliser les données utiles pour résoudre un problème.
67 Problème simple à 2 étapes Réinvestir l’addition et la soustraction dans un problème à 2 étapes.
68 Le carré, le rectangle et le triangle (1) Identifier et nommer des figures simples : le carré, le rectangle et le triangle.
69 Le carré, le rectangle et le triangle (2) Identifier et nommer des figures simples : le carré, le rectangle et le triangle. Les reconnaître dans diverses positions.
70 La table d’addition (1) Construire le répertoire additif en utilisant les éléments connus.
71 La table d’addition (2) S’entraîner à utiliser le répertoire additif.
72 Les nombres jusqu’à 49 (1) Écrire et représenter les nombres de 30 à 49.
73 Les nombres jusqu’à 49 (2) Écrire, nommer et représenter les nombres de 30 à 49.
74 Comparaison des nombres de 0 à 49 Comparer et encadrer les nombres de 0 à 49.
75 Addition de 2 nombres à 2 chiffres sans retenue (1) Découvrir le principe de l’addition de 2 nombres à 2 chiffres en colonnes.
76 Addition de 2 nombres à 2 chiffres sans retenue (2) Découvrir le principe de l’addition de 2 nombres à 2 chiffres en colonnes.
77 Bilan (5)
78 Comparaison de longueurs (1) Comparer des longueurs par juxtaposition.
79 Comparaison de longueurs (2) Comparer des longueurs à l’aide d’une bande unité.
80 Addition de 2 nombres à 2 chiffres avec retenue (1) Découvrir le principe de la retenue dans l’addition en colonnes.
81 Addition de 2 nombres à 2 chiffres avec retenue (2) Découvrir le principe de la retenue dans l’addition en colonnes.
82 Problèmes sur la monnaie (1) Résoudre des problèmes sur la monnaie ; s’approprier le vocabulaire spécifique.
83 Problème sur la monnaie (2) Résoudre un problème sur la monnaie ; s’approprier le vocabulaire spécifique.
84 Reproduction de triangles Reproduire des triangles avec des gabarits, puis avec la règle dans un quadrillage.
85 Reproduction de carrés et de rectangles Reproduire des carrés et des rectangles à l’aide de gabarits ; compléter un tracé de carré ou de rectangle à la règle.
86 Les nombres de 50 à 69 Connaître les nombres de 50 à 69 et la valeur positionnelle des chiffres.
87 Comparaison des nombres de 0 à 69 Comparer et encadrer les nombres de 0 à 69.
88 La soustraction (3) Renforcer le sens de la soustraction.
89 La soustraction (4) Découvrir la technique opératoire de la soustraction en colonnes sans retenue.
90 Problèmes soustractifs Réinvestir la soustraction sans retenue en résolution de problèmes.
91 Bilan (6)

Quatrième période
92 Les doubles des nombres jusqu’à 10 Connaître les doubles des nombres de 1 à 10.
93 Les moitiés des nombres pairs Découvrir et connaître les moitiés des nombres pairs 20.
94 Addition de 2 nombres à 2 chiffres avec retenue (3) S’entraîner à utiliser la technique opératoire de l’addition avec retenue.
95 Addition de 2 nombres à 2 chiffres Savoir utiliser la retenue à bon escient.
96 Problèmes additifs de 2 nombres à 2 chiffres Réinvestir l’addition de nombres à 2 chiffres en résolution de problèmes.
97 Problème simple à 2 étapes Résoudre un problème simple à 2 étapes, la première additive, la seconde soustractive.
98 La règle graduée – le centimètre Découvrir la règle graduée et l’unité : le centimètre.
99 Mesure de segments Mesurer des segments en centimètres avec la règle graduée.
100 Les nombres de 70 à 79 Écrire et nommer les nombres de 70 à 79.
101 Comparaison des nombres de 0 à 79 Comparer et ranger les nombres de 0 à 79.
102 Décomposition du nombre 70 Décomposer le nombre 70 en utilisant des dizaines entières.
103 Addition et soustraction de dizaines Additionner et soustraire des dizaines entières.
104 Le complément à la dizaine supérieure Trouver le complément à la dizaine supérieure.
105 Bilan (7)
106 Lecture de l’heure (1) Découvrir l’horloge et le rôle des aiguilles ; lire et représenter les heures entières.
107 Lecture de l’heure (2) : heures et demi-heures Lire et indiquer les heures entières et les demi-heures.
108 Les questions des énoncés de problèmes Identifier la question dans un énoncé de problème ; inventer une question pour qu’un énoncé devienne un problème.
109 Les informations dans un problème Sélectionner les informations utiles à la résolution d’un problème sur la monnaie.
110 La droite de – la gauche de (1) Identifier la droite et la gauche de l’autre, d’un animal ou d’un objet orienté, en face à face ou de profil.
111 La droite de – la gauche de (2) Identifier la droite et la gauche d’une personne, d’un animal ou d’un objet orienté.
112 Les nombres de 80 à 89 Découvrir la construction du nombre 80 ; lire et écrire les nombres de 80 à 89.
113 Décomposition des nombres de 80 à 89 Décomposer sous forme additive les nombres de 80 à 89.
114 Comparaison des nombres de 0 à 89 Comparer et ranger les nombres de 0 à 89.
115 La soustraction sans retenue Comprendre le sens de la technique opératoire de la soustraction.
116 Comparaison d’objets selon leur masse Comparer des objets selon leur masse : plus lourd que…, moins lourd que…
117 Utilisation de la balance : les pesées, le kg Comparer et ranger des objets selon leur masse ; introduire le kilogramme comme unité.
118 Résolution de problèmes additifs ou soustractifs Réinvestir l’addition et la soustraction en résolution de problème.
119 Bilan (8)

Cinquième période
120 Les nombres de 90 à 99 Découvrir la construction orale et écrite du nombre 90 ; lire et écrire les nombres de 90 à 99.
121 Décomposition des nombres de 90 à 99 Décomposer les nombres de 90 à 99 en utilisant les dizaines entières.
122 Comparaison des nombres de 0 à 99 Comparer, encadrer et ranger les nombres de 0 à 99.
123 Addition de 3 nombres avec retenue Comprendre le sens et la technique opératoire de l’addition à plus de 3 termes.
124 Problèmes sur les masses (1) Réinvestir la notion de masse dans des problèmes additifs ou soustractifs.
125 Problèmes sur les masses (2) Réinvestir la notion de masse dans des problèmes additifs ou soustractifs.
126 Reproduction de figures (1) Reproduire une figure dans un quadrillage à partir d’un modèle.
127 Reproduction de figures (2) Reproduire des figures à l’aide du papier calque.
128 Multiplication par 2 (1) Multiplier par 2 à partir des doubles ; découvrir le signe X.
129 Multiplication par 2 (2) Construire la table de multiplication et s’entraîner à multiplier par 2.
130 Problèmes utilisant la multiplication par 2 Réinvestir en situation de problème la multiplication par 2.
131 Bilan (9)
132 Révision des nombres de 0 à 99 (1) Consolider la numération jusqu’à 99 : la construction du nombre.
133 Révision des nombres de 0 à 99 (2) Consolider la numération jusqu’à 99 : comparaison.
134 Révision des nombres de 0 à 99 (3) Consolider la numération jusqu’à 99 : décomposition additive décimale.
135 Reproduction de figures (3) Reproduire une figure dans un quadrillage à partir d’un modèle.
136 Calculs en ligne (1) Calculer des additions en ligne.
137 Calculs en ligne (2) Calculer des additions en ligne.
138 Problèmes utilisant la soustraction sans retenue Résoudre des problèmes soustractifs sans retenue.
139 Problèmes d’addition à plus de deux termes Réinvestir l’addition en résolution de problème.
140 Le cube Reconnaître le cube. S’initier au vocabulaire géométrique.
141 Le pavé droit Reconnaître le pavé droit. S’initier au vocabulaire géométrique.
142 Bilan (10)
143 L’écriture des nombres : en chiffres
144 L’écriture des nombres : en lettres


Progression Mathématiques CE par domaines mathématiques

Nombres et calcul
14 Les nombres jusqu’à 5 (1)
15 Les nombres jusqu’à 5 (2)
16 Comparaison des nombres jusqu’à 5 (1)
17 Comparaison des nombres jusqu’à 5 (2)
18 Addition des nombres jusqu’à 5
22 Les nombres de 6 à 9
23 Comparaison des nombres de 1 à 9
24 Décomposition des nombres 6 et 7
25 Décomposition des nombres 8 et 9
28 Le rôle du nombre 5 dans le calcul réfléchi
32 Le nombre 0
33 Le nombre 10
34 Décomposition du nombre 10
36 Dizaines et unités (1)
37 Dizaines et unités (2)
38 L’échange des unités en dizaines
39 Les nombres 11 et 12
40 Comparaison des nombres de 0 à 12
41 Décomposition des nombres 11 et 12
42 La table d’addition jusqu’à 12
46 La soustraction (1)
47 La soustraction (2)
48 Nombres pairs – nombres impairs
50 Les nombres de 13 à 16
51 Comparaison des nombres de 0 à 16
52 Décomposition des nombres de 13 à 16
56 Les nombres de 17 à 19
57 Décomposition des nombres de 17 à 19
58 Les signes > et <
59 Comparaison des nombres de 0 à 19
64 Les nombres de 20 à 29
65 Comparaison des nombres de 0 à 29
70 La table d’addition (1)
71 La table d’addition (2)
72 Les nombres jusqu’à 49 (1)
73 Les nombres jusqu’à 49 (2)
74 Comparaison des nombres de 0 à 49
75 Addition de 2 nombres à 2 chiffres sans retenue (1)
76 Addition de 2 nombres à 2 chiffres sans retenue (2)
80 Addition de 2 nombres à 2 chiffres avec retenue (1)
81 Addition de 2 nombres à 2 chiffres avec retenue (2)
86 Les nombres de 50 à 69
87 Comparaison des nombres de 0 à 69
88 La soustraction (3)
89 La soustraction (4)
92 Les doubles des nombres jusqu’à 10
93 Les moitiés des nombres pairs
94 Addition de 2 nombres à 2 chiffres avec retenue (3)
95 Addition de 2 nombres à 2 chiffres
100 Les nombres de 70 à 79
101 Comparaison des nombres de 0 à 79
102 Décomposition du nombre 70
103 Addition et soustraction de dizaines
104 Le complément à la dizaine supérieure
112 Les nombres de 80 à 89
113 Décomposition des nombres de 80 à 89
114 Comparaison des nombres de 0 à 89
115 La soustraction sans retenue
120 Les nombres de 90 à 99
121 Décomposition des nombres de 90 à 99
122 Comparaison des nombres de 0 à 99
123 Addition de 3 nombres avec retenue
128 Multiplication par 2 (1)
129 Multiplication par 2 (2)
132 Révision des nombres de 0 à 99 (1)
133 Révision des nombres de 0 à 99 (2)
134 Révision des nombres de 0 à 99 (3)
136 Calculs en ligne (1)
137 Calculs en ligne (2)

Géométrie
10 Se repérer dans les consignes du fi chier
11 Se repérer dans l’espace du fi chier
12 Les mots pour se repérer dans l’espace
13 Tracés à la règle (1)
19 Droite – gauche
29 Tracés à la règle (2)
43 Tracés à la règle (3)
60 Repérage des cases d’un quadrillage
67 Le carré, le rectangle et le triangle (1)
68 Le carré, le rectangle et le triangle (2)
84 Reproduction de triangles
85 Reproduction de carrés et de rectangles
110 La droite de – la gauche de (1)
111 La droite de – la gauche de (2)
126 Reproduction de figures (1)
127 Reproduction de figures (2)
135 Reproduction de figures (3)
140 Le cube
141 Le pavé droit

Grandeurs et mesures
54 Découverte de la monnaie
55 Situations d’utilisation de la monnaie
78 Comparaison de longueurs (1)
79 Comparaison de longueurs (2)
98 La règle graduée – le centimètre
99 Mesure de segments
106 Lecture de l’heure (1)
107 Lecture de l’heure (2) : heures et demi-heures
116 Comparaison d’objets selon leur masse
117 Utilisation de la balance : les pesées, le kg

Organisation et gestion des données
26 Tableaux à double entrée (1)
27 Tableaux à double entrée (2)

Problèmes
20 La rédaction d’un problème
30 Problèmes d’addition
31 L’organisation des données d’un problème
44 Problèmes d’addition
45 Problèmes d’addition à trou
53 Le choix de la bonne opération
61 Problèmes sur différents supports (1)
62 Problèmes sur différents supports (2)
66 Les informations d’un énoncé de problème
67 Problème simple à 2 étapes
82 Problèmes sur la monnaie (1)
83 Problème sur la monnaie (2)
90 Problèmes soustractifs
96 Problèmes additifs de 2 nombres à 2 chiffres
97 Problème simple à 2 étapes
108 Les questions des énoncés de problèmes
109 Les informations dans un problème
118 Résolution de problèmes additifs ou soustractifs
124 Problèmes sur les masses (1)
125 Problèmes sur les masses (2)
130 Problèmes utilisant la multiplication par 2
138 Problèmes utilisant la soustraction sans retenue
139 Problèmes d’addition à plus de deux termes
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