Comment utiliser cet ouvrage ?
Les exercices sont répartis en six grands chapitres.
I Nombres et calcul
II Comprendre et résoudre
III Grandeurs et mesure
IV Organisation et gestion de données
V Géométrie
VI Synthèse générale
Le chapitre Comprendre
et résoudre permet de mettre en place les acquisitions
fondamentales amenant l’enfant à une véritable analyse d’une situation de
problème (tri de l’information, sens des opérations, etc.).
La Synthèse générale propose des problèmes qui aideront l’enseignant à contrôler le
degré d’acquisition des connaissances.
À la fin de chaque séquence, une partie « Je
travaille seul(e) » propose généralement deux exercices qui sont corrigés en fi
n d’ouvrage.
Dans chaque partie, la couleur la plus claire des
numéros indique les exercices et les problèmes qui relèvent des compétences CE1
alors que la couleur la plus foncée indique les exercices et les problèmes qui
relèvent des compétences CE2 (ex. pour la partie Nombres et calcul, 41 CE1 et 99 CE2). Une * indique un
degré de difficulté supplémentaire.
Les mots qui peuvent présenter une difficulté de
compréhension sont suivis d’un astérisque et expliqués en fi n d’ouvrage dans
un bref lexique.
Les programmes 2008 indiquent : « La résolution de
problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématiques. Elle est
présente dans tous les domaines et s’exerce à tous les stades des
apprentissages. »
Cependant, cet ouvrage s’adressant à des élèves de
cours élémentaire, il ne pouvait être question de ne proposer que des
problèmes. Nous avons donc choisi de présenter d’abord des exercices
d’application comme support et approfondissement de la leçon, avant d’aboutir à
la mise en place de situations-problèmes.
Dans cette nouvelle édition des 900 exercices et problèmes, nous avons
choisi de garder une structure de l’ouvrage articulée autour de six grands
chapitres afin de permettre à chaque enseignant de suivre la progression qui
lui est propre. Au sein de chaque chapitre, la progression généralement adoptée
est la suivante :
– un bandeau « Aide-mémoire » ;
– une partie « Travail oral » qui pourra être
menée collectivement ;
– une partie « Exercices » qui permet de
travailler les « outils mathématiques » (ex : la technique de la
multiplication) ;
–
une partie « Problèmes », décomposée
en deux niveaux afin de pouvoir proposer aux élèves de CE1 ou de CE2 un travail
adapté à leurs compétences.
Bien évidemment, cette nouvelle édition propose
toujours une grande quantité de problèmes afin d’offrir à chaque enseignant un
choix important adapté à la pédagogie qu’il met en œuvre.
Cet ouvrage favorisera aussi bien un travail avec
l’ensemble de la classe qu’une pédagogie différenciée axée à la fois sur le
développement de l’autonomie des élèves et le soutien aux enfants en
difficulté.
Le livret
des corrigés (téléchargeable pour les enseignants, il suffit de s’inscrire)
qui accompagne cet ouvrage propose, pour chaque chapitre, des problèmes
destinés à l’évaluation.
Les auteurs
Progression
Mathématiques CE par période
Pages
Titre Objectifs
Première période
10
Se repérer dans les
consignes du fi chier S’approprier les logos de
repérage des consignes.
11
Se repérer dans
l’espace du fi chier Apprendre à se situer dans la
page du fi chier.
12
Les mots pour se
repérer dans l’espace Se repérer dans l’espace.
13
Tracés à la règle
(1) Découvrir les instruments de tracé géométrique ; tracer des
lignes droites.
14
Les nombres jusqu’à
5 (1) Écrire, nommer et représenter les nombres ≤ 5.
15
Les nombres jusqu’à
5 (2) Écrire, nommer et représenter les nombres ≤ 5.
16
Comparaison des
nombres jusqu’à 5 (1) Comparer et ranger des nombres ≤ 5
; découvrir l’expression « plus grand que »
17
Comparaison des
nombres jusqu’à 5 (2) Comparer et encadrer des
nombres ≤ 5
; découvrir l’expression « plus petit que. »
18
Addition des
nombres jusqu’à 5 Découvrir l’addition : sens, signes + et =.
19
Droite – gauche
S’approprier sa droite et sa gauche.
20
La rédaction d’un
problème Réinvestir l’addition sur les nombres ≤ 5
; organiser les étapes de rédaction d’un problème.
21
Bilan (1)
22
Les nombres de 6 à
9 Écrire, nommer et représenter les nombres ≤ 9.
23
Comparaison des
nombres de 1 à 9 Comparer, encadrer et ranger les nombres ≤ 9.
24
Décomposition des
nombres 6 et 7 Décomposer sous forme additive les nombres 6 et 7 ;
construire progressivement le répertoire additif.
25
Décomposition des
nombres 8 et 9 Décomposer sous forme additive les nombres 8 et 9 ;
construire progressivement le répertoire additif.
26
Tableaux à double
entrée (1) Découvrir le principe du tableau à double entrée.
27
Tableaux à double
entrée (2) Appliquer aux nombres le principe du tableau à
double entrée.
28
Le rôle du nombre 5
dans le calcul réfl échi Développer les stratégies de
calcul réfléchi utilisant le 5 comme pivot.
29
Tracés à la règle
(2) Utiliser la règle dans différentes positions pour tracer des
lignes droites.
30
Problèmes
d’addition Réinvestir l‘addition jusqu’à 9 en situation de
problème.
31
L’organisation des
données d’un problème Réinvestir la comparaison des
nombres et le tableau à double entrée.
32
Le nombre 0
Découvrir le nombre 0.
33
Le nombre 10
Découvrir le nombre 10.
34
Décomposition du
nombre 10 Décomposer de manière additive le nombre 10.
Découvrir les compléments à 10.
35
Bilan (2)
Deuxième période
36
Dizaines et unités
(1) Découvrir le groupement décimal.
37
Dizaines et unités
(2) Découvrir le groupement décimal.
38
L’échange des
unités en dizaine Découvrir la règle d’échange « 10 unités pour 1
dizaine ».
39
Les nombres 11 et
12 Écrire et représenter les nombres 11 et 12.
40
Comparaison des
nombres de 0 à 12 Comparer, encadrer et ranger les nombres de 0 à 12.
41
Décomposition des
nombres 11 et 12 Décomposer sous forme additive les nombres 11 et 12.
42
La table d’addition
jusqu’à 12 Synthétiser la première partie du répertoire
additif.
43
Tracés à la règle
(3) Tracer des segments en respectant des limites.
44
Problèmes
d’addition Réinvestir l’addition jusqu’à 12 en résolution de
problèmes.
45
Problèmes
d’addition à trou Résoudre un problème de type a
+ ? = c.
46
La soustraction (1)
Découvrir le sens de la soustraction et le signe –.
47
La soustraction (2)
Découvrir le sens de la soustraction et le signe –.
48
Nombres pairs –
nombres impairs Découvrir la notion de nombre pair et de nombre
impair.
49
Bilan (3)
50
Les nombres de 13 à
16 Écrire, nommer et représenter les nombres de 13 à 16.
51
Comparaison des nombres
de 0 à 16 Comparer, encadrer et ranger les nombres de 0 à 16.
52
Décomposition des
nombres de 13 à 16 Décomposer sous forme additive les nombres de 13 à
16.
53
Problèmes : le
choix de la bonne opération Choisir entre addition et
soustraction en s’appuyant sur le sens.
54
Découverte de la
monnaie Découvrir la monnaie et son utilisation.
55
Situations
d’utilisation de la monnaie Résoudre des situations sur la
monnaie.
56
Les nombres de 17 à
19 Écrire, nommer et représenter les nombres de 17 à 19.
57
Décomposition des
nombres de 17 à 19 Décomposer sous forme additive les nombres de 17 à
19.
58
Les signes > et
< Découvrir les signes > et <.
59
Comparaison des
nombres de 0 à 19 Comparer, encadrer et ranger les nombres de 0 à 19.
60
Repérage des cases
d’un quadrillage Se repérer dans un quadrillage ; lire et compléter
un tableau.
61
Problèmes sur
différents supports (1) Résoudre des problèmes quelle
que soit la présentation de l’énoncé (texte, dessin, tableau…).
62
Problèmes sur
différents supports (2) Résoudre des problèmes quelle
que soit la présentation de l’énoncé (texte, dessin, tableau…).
63
Bilan (4)
Troisième période
64
Les nombres de 20 à
29 Écrire, nommer et représenter les nombres de 20 à 29.
65
Comparaison des
nombres de 0 à 29 Comparer, encadrer et ranger les nombres de 0 à 29.
66
Les informations
d’un énoncé de problème Repérer et utiliser les données
utiles pour résoudre un problème.
67
Problème simple à 2
étapes Réinvestir l’addition et la soustraction dans un
problème à 2 étapes.
68
Le carré, le
rectangle et le triangle (1) Identifier et nommer des figures
simples : le carré, le rectangle et le triangle.
69
Le carré, le rectangle
et le triangle (2) Identifier et nommer des figures simples : le carré,
le rectangle et le triangle. Les reconnaître dans diverses positions.
70
La table d’addition
(1) Construire le répertoire additif en utilisant les éléments
connus.
71
La table d’addition
(2) S’entraîner à utiliser le répertoire additif.
72
Les nombres jusqu’à
49 (1) Écrire et représenter les nombres de 30 à 49.
73
Les nombres jusqu’à
49 (2) Écrire, nommer et représenter les nombres de 30 à
49.
74
Comparaison des
nombres de 0 à 49 Comparer et encadrer les nombres de 0 à 49.
75
Addition de 2
nombres à 2 chiffres sans retenue (1) Découvrir le principe de
l’addition de 2 nombres à 2 chiffres en colonnes.
76
Addition de 2
nombres à 2 chiffres sans retenue (2) Découvrir le principe de
l’addition de 2 nombres à 2 chiffres en colonnes.
77
Bilan (5)
78
Comparaison de
longueurs (1) Comparer des longueurs par juxtaposition.
79
Comparaison de
longueurs (2) Comparer des longueurs à l’aide d’une bande unité.
80
Addition de 2
nombres à 2 chiffres avec retenue (1) Découvrir le principe de la
retenue dans l’addition en colonnes.
81
Addition de 2
nombres à 2 chiffres avec retenue (2) Découvrir le principe de la
retenue dans l’addition en colonnes.
82
Problèmes sur la
monnaie (1) Résoudre des problèmes sur la monnaie ; s’approprier
le vocabulaire spécifique.
83
Problème sur la
monnaie (2) Résoudre un problème sur la monnaie ; s’approprier
le vocabulaire spécifique.
84
Reproduction de
triangles Reproduire des triangles avec des gabarits, puis
avec la règle dans un quadrillage.
85
Reproduction de
carrés et de rectangles Reproduire des carrés et des
rectangles à l’aide de gabarits ; compléter un tracé de carré ou de rectangle à
la règle.
86
Les nombres de 50 à
69 Connaître les nombres de 50 à 69 et la valeur positionnelle des
chiffres.
87
Comparaison des
nombres de 0 à 69 Comparer et encadrer les nombres de 0 à 69.
88
La soustraction (3)
Renforcer le sens de la soustraction.
89
La soustraction (4)
Découvrir la technique opératoire de la soustraction en colonnes sans retenue.
90
Problèmes
soustractifs Réinvestir la soustraction sans retenue en
résolution de problèmes.
91
Bilan (6)
Quatrième période
92
Les doubles des
nombres jusqu’à 10 Connaître les doubles des nombres de 1 à 10.
93
Les moitiés des
nombres pairs Découvrir et connaître les moitiés des nombres pairs
≤ 20.
94
Addition de 2
nombres à 2 chiffres avec retenue (3) S’entraîner à utiliser la
technique opératoire de l’addition avec retenue.
95
Addition de 2
nombres à 2 chiffres Savoir utiliser la retenue à
bon escient.
96
Problèmes additifs
de 2 nombres à 2 chiffres Réinvestir l’addition de
nombres à 2 chiffres en résolution de problèmes.
97
Problème simple à 2
étapes Résoudre un problème simple à 2 étapes, la première
additive, la seconde soustractive.
98
La règle graduée –
le centimètre Découvrir la règle graduée et l’unité : le
centimètre.
99
Mesure de segments
Mesurer des segments en centimètres avec la règle graduée.
100
Les nombres de 70 à
79 Écrire et nommer les nombres de 70 à 79.
101
Comparaison des
nombres de 0 à 79 Comparer et ranger les nombres de 0 à 79.
102
Décomposition du
nombre 70 Décomposer le nombre 70 en utilisant des dizaines
entières.
103
Addition et
soustraction de dizaines Additionner et soustraire des
dizaines entières.
104
Le complément à la
dizaine supérieure Trouver le complément à la dizaine supérieure.
105
Bilan (7)
106
Lecture de l’heure
(1) Découvrir l’horloge et le rôle des aiguilles ; lire et
représenter les heures entières.
107
Lecture de l’heure
(2) : heures et demi-heures Lire et indiquer les heures entières et
les demi-heures.
108
Les questions des
énoncés de problèmes Identifier la question dans un
énoncé de problème ; inventer une question pour qu’un énoncé devienne un
problème.
109
Les informations
dans un problème Sélectionner les informations utiles à la résolution
d’un problème sur la monnaie.
110
La droite de – la
gauche de (1) Identifier la droite et la gauche de l’autre, d’un
animal ou d’un objet orienté, en face à face ou de profil.
111
La droite de – la
gauche de (2) Identifier la droite et la gauche d’une personne, d’un
animal ou d’un objet orienté.
112
Les nombres de 80 à
89 Découvrir la construction du nombre 80 ; lire et écrire les
nombres de 80 à 89.
113
Décomposition des
nombres de 80 à 89 Décomposer sous forme additive les nombres de 80 à
89.
114
Comparaison des
nombres de 0 à 89 Comparer et ranger les nombres de 0 à 89.
115
La soustraction
sans retenue Comprendre le sens de la technique opératoire de la
soustraction.
116
Comparaison
d’objets selon leur masse Comparer des objets selon leur
masse : plus lourd que…, moins lourd que…
117
Utilisation de la
balance : les pesées, le kg Comparer et ranger des objets
selon leur masse ; introduire le kilogramme comme unité.
118
Résolution de
problèmes additifs ou soustractifs Réinvestir l’addition et la
soustraction en résolution de problème.
119
Bilan (8)
Cinquième période
120
Les nombres de 90 à
99 Découvrir la construction orale et écrite du nombre 90 ; lire et
écrire les nombres de 90 à 99.
121
Décomposition des
nombres de 90 à 99 Décomposer les nombres de 90 à 99 en utilisant les
dizaines entières.
122
Comparaison des
nombres de 0 à 99 Comparer, encadrer et ranger les nombres de 0 à 99.
123
Addition de 3
nombres avec retenue Comprendre le sens et la
technique opératoire de l’addition à plus de 3 termes.
124
Problèmes sur les
masses (1) Réinvestir la notion de masse dans des problèmes
additifs ou soustractifs.
125
Problèmes sur les
masses (2) Réinvestir la notion de masse dans des problèmes
additifs ou soustractifs.
126
Reproduction de figures
(1) Reproduire une figure dans un quadrillage à partir d’un modèle.
127
Reproduction de figures
(2) Reproduire des figures à l’aide du papier calque.
128
Multiplication par
2 (1) Multiplier par 2 à partir des doubles ; découvrir le
signe X.
129
Multiplication par
2 (2) Construire la table de multiplication et s’entraîner
à multiplier par 2.
130
Problèmes utilisant
la multiplication par 2 Réinvestir en situation de
problème la multiplication par 2.
131
Bilan (9)
132
Révision des
nombres de 0 à 99 (1) Consolider la numération
jusqu’à 99 : la construction du nombre.
133
Révision des
nombres de 0 à 99 (2) Consolider la numération
jusqu’à 99 : comparaison.
134
Révision des
nombres de 0 à 99 (3) Consolider la numération
jusqu’à 99 : décomposition additive décimale.
135
Reproduction de
figures (3) Reproduire une figure dans un quadrillage à partir
d’un modèle.
136
Calculs en ligne
(1) Calculer des additions en ligne.
137
Calculs en ligne
(2) Calculer des additions en ligne.
138
Problèmes utilisant
la soustraction sans retenue Résoudre des problèmes
soustractifs sans retenue.
139
Problèmes
d’addition à plus de deux termes Réinvestir l’addition en
résolution de problème.
140
Le cube
Reconnaître le cube. S’initier au vocabulaire géométrique.
141
Le pavé droit
Reconnaître le pavé droit. S’initier au vocabulaire géométrique.
142
Bilan
(10)
143
L’écriture des
nombres : en chiffres
144
L’écriture des
nombres : en lettres
Progression Mathématiques
CE par domaines mathématiques
Nombres et calcul
14 Les nombres jusqu’à 5 (1)
15 Les nombres jusqu’à 5 (2)
16 Comparaison des nombres
jusqu’à 5 (1)
17 Comparaison des nombres
jusqu’à 5 (2)
18 Addition des nombres jusqu’à 5
22 Les nombres de 6 à 9
23 Comparaison des nombres de 1 à
9
24 Décomposition des nombres 6 et
7
25 Décomposition des nombres 8 et
9
28 Le rôle du nombre 5 dans le
calcul réfléchi
32 Le nombre 0
33 Le nombre 10
34 Décomposition du nombre 10
36 Dizaines et unités (1)
37 Dizaines et unités (2)
38 L’échange des unités en
dizaines
39 Les nombres 11 et 12
40 Comparaison des nombres de 0 à
12
41 Décomposition des nombres 11
et 12
42 La table d’addition jusqu’à 12
46 La soustraction (1)
47 La soustraction (2)
48 Nombres pairs – nombres
impairs
50 Les nombres de 13 à 16
51 Comparaison des nombres de 0 à
16
52 Décomposition des nombres de
13 à 16
56 Les nombres de 17 à 19
57 Décomposition des nombres de
17 à 19
58 Les signes > et <
59 Comparaison des nombres de 0 à
19
64 Les nombres de 20 à 29
65 Comparaison des nombres de 0 à
29
70 La table d’addition (1)
71 La table d’addition (2)
72 Les nombres jusqu’à 49 (1)
73 Les nombres jusqu’à 49 (2)
74 Comparaison des nombres de 0 à
49
75 Addition de 2 nombres à 2
chiffres sans retenue (1)
76 Addition de 2 nombres à 2
chiffres sans retenue (2)
80 Addition de 2 nombres à 2
chiffres avec retenue (1)
81 Addition de 2 nombres à 2
chiffres avec retenue (2)
86 Les nombres de 50 à 69
87 Comparaison des nombres de 0 à
69
88 La soustraction (3)
89 La soustraction (4)
92 Les doubles des nombres
jusqu’à 10
93 Les moitiés des nombres pairs
94 Addition de 2 nombres à 2 chiffres
avec retenue (3)
95 Addition de 2 nombres à 2
chiffres
100 Les nombres de 70 à 79
101 Comparaison des nombres de 0 à
79
102 Décomposition du nombre 70
103 Addition et soustraction de
dizaines
104 Le complément à la dizaine
supérieure
112 Les nombres de 80 à 89
113 Décomposition des nombres de
80 à 89
114 Comparaison des nombres de 0 à
89
115 La soustraction sans retenue
120 Les nombres de 90 à 99
121 Décomposition des nombres de
90 à 99
122 Comparaison des nombres de 0 à
99
123 Addition de 3 nombres avec
retenue
128 Multiplication par 2 (1)
129 Multiplication par 2 (2)
132 Révision des nombres de 0 à 99
(1)
133 Révision des nombres de 0 à 99
(2)
134 Révision des nombres de 0 à 99
(3)
136 Calculs en ligne (1)
137 Calculs en ligne (2)
Géométrie
10 Se repérer dans les consignes
du fi chier
11 Se repérer dans l’espace du fi
chier
12 Les mots pour se repérer dans
l’espace
13 Tracés à la règle (1)
19 Droite – gauche
29 Tracés à la règle (2)
43 Tracés à la règle (3)
60 Repérage des cases d’un
quadrillage
67 Le carré, le rectangle et le
triangle (1)
68 Le carré, le rectangle et le
triangle (2)
84 Reproduction de triangles
85 Reproduction de carrés et de
rectangles
110 La droite de – la gauche de
(1)
111 La droite de – la gauche de
(2)
126 Reproduction de figures (1)
127 Reproduction de figures (2)
135 Reproduction de figures (3)
140 Le cube
141 Le pavé droit
Grandeurs et mesures
54 Découverte de la monnaie
55 Situations d’utilisation de la
monnaie
78 Comparaison de longueurs (1)
79 Comparaison de longueurs (2)
98 La règle graduée – le
centimètre
99 Mesure de segments
106 Lecture de l’heure (1)
107 Lecture de l’heure (2) :
heures et demi-heures
116 Comparaison d’objets selon
leur masse
117 Utilisation de la balance :
les pesées, le kg
Organisation et gestion des données
26 Tableaux à double entrée (1)
27 Tableaux à double entrée (2)
Problèmes
20 La rédaction d’un problème
30 Problèmes d’addition
31 L’organisation des données
d’un problème
44 Problèmes d’addition
45 Problèmes d’addition à trou
53 Le choix de la bonne opération
61 Problèmes sur différents
supports (1)
62 Problèmes sur différents
supports (2)
66 Les informations d’un énoncé
de problème
67 Problème simple à 2 étapes
82 Problèmes sur la monnaie (1)
83 Problème sur la monnaie (2)
90 Problèmes soustractifs
96 Problèmes additifs de 2
nombres à 2 chiffres
97 Problème simple à 2 étapes
108 Les questions des énoncés de
problèmes
109 Les informations dans un
problème
118 Résolution de problèmes
additifs ou soustractifs
124 Problèmes sur les masses (1)
125 Problèmes sur les masses (2)
130 Problèmes utilisant la
multiplication par 2
138 Problèmes utilisant la
soustraction sans retenue
139 Problèmes d’addition à plus de
deux termes
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