24 septembre 2011

C.L.R. Calcul mental - Calcul rapide niveau CE2 - CM : préface et table des matières

Préface

Savoir poser et effectuer une opération est bien sûr une nécessité, mais plus pour la réflexion et la compréhension que cela suppose que pour une utilisation journalière chez l’adulte.
(cf. Pourquoi apprendre à faire les opérations à la main ?)

En effet, la calculette est devenue un outil tellement répandu que toute opération « complexe » est désormais effectue par son intermédiaire. Près de l’enfant comme de l’adulte, au bureau comme à la maison, la calculatrice est partout.

Dès lors, l’acquisition des mécanismes de calcul mental est certainement une priorité, car elle représente de plus en plus, pour la majorité d’entre nous, la seule forme quotidienne de calcul mathématique.

Le présent manuel propose un apprentissage systématique du calcul mental et du calcul rapide. Il nous semble, en effet, impossible d’établir une distinction rigide entre les deux activités : c’est par la maîtrise d’une « gymnastique intellectuelle » simple, propre au calcul mental, que l’on pourra ensuite procéder à des calculs rapides, c’est-à-dire effectuer mentalement une opération préalablement écrite.
Le calcul rapide s’inscrivant comme une activité de la vie quotidienne, il nous paraît tout à fait indispensable d’en maîtriser les procédés.

Chaque séquence proposée est généralement découpée en trois parties :

1. Calcul mental
Cette partie est destinée à être dictée par le maître, les élèves n’ayant sous les yeux que la feuille sur laquelle ils inscrivent les résultats. La dictée effectuée, le maître pourra, soit procéder à une correction orale collective, soit laisser les enfants réaliser une autocorrection en leur demandant d’ouvrir leur manuel.
Nota : une même fiche de calcul mental pourra être dicte une seconde fois en commençant par exemple par la fin de chaque colonne, avant de passer au calcul rapide.

2. Calcul rapide
Les élèves ayant sous les yeux une opération écrite doivent en calculer mentalement le résultat et inscrire celui-ci sur une feuille. On pourra décider d’un temps limite afin d’éviter, par exemple, que des enfants, ne comptent « sur leurs doigts ».
Tous les exercices proposés comportent 10 ou 20 questions afin de faciliter l’évaluation.

3. Calcul rapide appliqué
Il s’agit de placer le calcul rapide « en situation ». Un énoncé simple, dicté par le maître ou lu par l’enfant, une opération à choisir, un calcul à effectuer mentalement, un seul résultat à inscrire.

Les séquences suivies d’un astérisque sont d’un niveau plus difficile.
Plusieurs synthèses permettent de vérifier l’acquisition des connaissances.

Table des matières
La table des matières ne correspond pas du tout à une progression obligatoire : chaque maître est libre de choisir les séquences qui conviennent au niveau de sa classe et de les proposer dans l’ordre qui lui semble judicieux. Nous avons divisé la table des matières en quatre grads chapitres :
I.                   L’ADDITION
II.                LA SOUSTRACTION
III.             LA MULTIPLICATION
IV.             LA DIVISION

auxquels nous avons ajouté :

-          Une séquence sur les nombres complexes
-          Une synthèse générale
-          Des séquences « Récréation-prolongement »

Calcul mental, calcul rapide, C.L.R., Hachette écoles, 1991
J. Coruble
J.-C. Rosa
 
I.                   L’ADDITION

Ajouter 1, 2, 3 à un nombre à 1 chiffre
Ajouter 1, 2…5 à un nombre à 1 chiffre
Ajouter 1, 2…7 à un nombre à 1 chiffre
Ajouter 1, 2…9 à un nombre à 1 chiffre
Ajouter 2 multiples de 10
Ajouter 1, 2…7 à un nombre à 2 chiffres (sans retenue)
Ajouter 1, 2…7 à un nombre à 2 chiffres (avec retenue)
Ajouter 10
Ajouter un multiple de 10
Ajouter 9
Ajouter 8
Ajouter 2 nombres à 2 chiffres (sans retenue)
Ajouter 2 nombres à 2 chiffres (avec retenue)
Ajouter 19, 29, 39, …
Ajouter 18, 28, 38, …
Ajouter un nombre entier et un nombre décimal
Ajouter 2 nombres décimaux
Ajouter 2 grands nombres
Calcul approché d’une somme (encadrements)
Valeur approchée d’une somme (choix multiples)
L’addition : synthèse


II.                LA SOUSTRACTION

Retrancher 1, 2, 3 à un nombre à 1 chiffre
Retrancher 1, 2, 3 à un nombre à 2 chiffres
Retrancher 1, 2…5 à un nombre à 2 chiffres
Retrancher 1, 2…7 à un nombre à 2 chiffres
Retrancher 10
Retrancher 2 multiples de 10
Retrancher un multiple de 10 d’un nombre à 2 chiffres
Retrancher 9
Retrancher 8
Retrancher 2 nombres à 2 chiffres (sans retenue)
Retrancher 2 nombres à 2 chiffres (avec retenue)
Retrancher 19, 29, 39, …
Retrancher 18, 28, 38, …
Retrancher un nombre entier d’un nombre décimal
Retrancher 2 nombres décimaux
Retrancher un nombre décimal d’un nombre entier
Soustraire 2 grands nombres
Soustraction : valeur approchée
La soustraction : synthèse


III.             LA MULTIPLICATION

Multiplier par 2, 3, 4, 5 un nombre à 1 chiffre
Multiplier par 2, 3, … 9 un nombre à 1 chiffre
Multiplier par 2 un nombre à 2 chiffres
Multiplier par 5 un nombre à 2 chiffres
Multiplier par 2, 3, …8 un nombre à 2 chiffres
Multiplier par 9, 11
Multiplier par 12, 15
Multiplier par 10, 100, 1000
Multiplier par 20, 200, 2000
Multiplier par 25, 250
Multiplier par 99, 101
Multiplier par 30, 300, 40, 400
Multiplier 2 nombres entiers à 2 chiffres
Multiplier par 0,1 – 0,01 – 0,001
Multiplier par 0,5 – 0,25
Calcul approché d’un produit (encadrements)
Multiplication : valeur approchée
La multiplication : synthèse


IV.             LA DIVISION

Diviser un nombre entier à 2 chiffres par 1 nombre entier à 1 chiffre (quotient 1 chiffre)
Diviser un nombre entier à 2 chiffres par 1 nombre entier à 1 chiffre (quotient 2 chiffres)
Diviser par 2 un nombre entier
Diviser par 3 un nombre entier
Diviser par 5 un nombre entier
Diviser par 10, 100, 1000
Diviser par 20, 200, 2000
Diviser par 30, 400, 9000
Diviser un nombre décimal par 2, 3
Diviser par 0,5 – 0,25
Calcul approché d’un quotient (encadrements)
Division : valeur approchée
Division : synthèse

V.                LES NOMBRES COMPLEXES

VI.             SYNTHESE GENERALE

      VII.          RECREATIONS-PROLONGEMENTS

MATHS ET CALCUL MENTAL SUR LE BLOG :

Conseils pratiques et manuels


- Les maths au CP (Neoprofs)


- Site de Marc Le Bris


- Compter, Calculer au CP, Pascal Dupré (SLECC)


- Compter, calculer au CE1, Pascal Dupré, Catherine Huby (SLECC)



- Manuels de Singapour


 


Calcul mental


- Calcul mental


- Calcul mental 2


- 1000 exercices de calcul mental CLR 2002


- Calcul mental : Progressions CP Daniel Djament



- Le procédé Lamartinière (ardoise)

                                                                                                                     

Pour le CM, aller sur le site http://www.ecole-mollkirch.com/docs/calculrapide/calculrapide.html : 

Ici, démonstration, mais il faut aller sur le site en question pour l'utiliser.




Calcul rapide

R : Règle / J : Jogging / X : Exercices supplémentaires / Exercices / T : Tests
Barème à afficher en classe
Barème à distribuer aux élèves
Ensemble des règles : format Pdf - format Publisher
Grilles réponses : 3 par 15 - 4 par 12 - 5 par 10 - 6 par 15
Code Compétence R J X E T
CA01 1 Je connais toutes les tables d'addition.
CA02 2 Je connais les tables de soustraction jusqu'à 10.
CA03 3 Je connais toutes les tables de soustraction.
CA04 4 Je connais le complément à 5 de tous les chiffres.
CA05 5 Je connais la différence par rapport à 5 de tous les chiffres.
CA06 6 Je connais le complément à 10 de tous les chiffres.
CA07 7 Je sais multiplier un nombre par 10.
CA08 1 Je sais multiplier un nombre par 10, 100 ou 1 000.
CA09 2 Je sais additionner deux multiples de 10.
CA10 3 Je sais soustraire deux multiples de 10.
CA11 4 Je sais ajouter 10 à un nombre.
CA12 5 Je sais soustraire 10 à un nombre.
CA13 6 Je sais ajouter 100 à un nombre.
CA14 7 Je sais soustraire 100 à un nombre.
CA15 1 Je connais toutes les tables de multiplication.
CA16 2 Je sais ajouter 9 à un nombre.
CA17 3 Je sais soustraire 9 à un nombre.
CA18 4 Je sais ajouter 11 à un nombre.
CA19 5 Je sais soustraire 11 à un nombre.
CA20 6 Je calcule rapidement le double d'un nombre à deux chiffres.
CA21 7 Je sais multiplier un nombre par 20.
Code Compétence R J X E T
CA22 1 Je sais ajouter 50 à un nombre.
CA23 2 Je sais soustraire 50 à un nombre.
CA24 3 Je sais ajouter 99 à un nombre.
CA25 4 Je sais soustraire 99 à un nombre.
CA26 5 Je sais ajouter 101 à un nombre.
CA27 6 Je sais soustraire 101 à un nombre.
CA28 1 Je sais multiplier par 5.
CA29 2 Je connais toutes les tables de division.
CA30 3 Je connais les critères de divisibilité par 5.
CA31 4 Je sais diviser par 10 un multiple de 10.
CA32 5 Je sais diviser par 2.
CA33 6 Je connais les critères de divisibilité par 3.
CA34 1 Je sais calculer le complément à 100 d'un nombre.
CA35 2 Je sais multiplier par 11.
CA36 3 Je sais encadrer un décimal par deux entiers.
CA37 4 Je sais ajouter un nombre décimal à un nombre entier.
CA38 5 Je sais soustraire un nombre entier à un nombre décimal.
CA39 6 Je sais multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000.
CA40 1 Je sais le complément à l'entier d'un nombre à une décimale.
CA41 2 Je sais le complément à l'entier d'un nombre à deux décimales.
CA42 3 Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000.
CA43 4 Je sais multiplier par 50.
CA44 5 Je sais multiplier par 25.
CA45 6 Je sais multiplier par 75.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...