PRÉFACE Méthode Boscher
« Il n'est besoin dans les sections
enfantines d'autre livre que du syllabaire...
Au C.P., l'enfant prend possession de
l'instrument sans lequel il ne pourrait acquérir aucune autre connaissance
: il apprend à lire. Les autres exercices auxquels on le soumet n'ont
d'autre but que d'entretenir les bonnes habitudes physiques, intellectuelles et
morales qu'il a contractées à l'école maternelle. Mais l'enseignement essentiel
à cet âge, c'est la lecture; le cours préparatoire est, avant tout, un cours de
lecture... »
Telles sont
les précisions que nous donnent les Instructions Officielles de
1923 relatives aux programmes des Ecoles primaires élémentaires.
Voir aussi sur le blog :
1- Préface du manuel Boscher
2- La méthode Boscher consultable en ligne
3- Boscher, Léo et Léa, Alphas : "de l'aide !!!" comment apprendre à lire à des enfants ?
4- Conseils Boscher - Lecture Ecriture Dictée Langage Compréhension Orthographe : la Préface
5- Tableaux muraux Méthode Boscher
6- Méthode Boscher : Guide pédagogique pour les parents
La Méthode
Boscher répond à cette conception ; si elle est à la fois une
méthode de lecture et d'orthographe, d'écriture et de dessin, ainsi qu'une
méthode de calcul et un recueil d'exercices d'élocution et de langage, elle
est, avant tout, une méthode de lecture rattachant tous les exercices à la
leçon de lecture, centre d'intérêt de la Journée.
La Méthode
Boscher est une méthode syllabique,
complète, n'éludant aucune difficulté. Elle présente, entre autres avantages,
ceux d'apprendre vite à lire, « de renforcer la mémoire visuelle par l'attention
accordée à chaque élément des mots et par conséquent de donner à l'orthographe
une base solide. Etant donné que dans la langue française la part de
conventionnel orthographique est assez grande, il est bon que nous ne reculions
pas trop longtemps cet effort de mémoire visuelle par lequel s'acquiert
l'orthographe d'usage ».[1]
Bien que
fidèle, pour les raisons ci-dessus, aux principes de la méthode syllabique,
la Méthode
Boscher est assez souple pour permettre l'emploi des procédés
actifs, que l'on croit parfois réservés aux seules méthodes mixtes ou
globales.
Nous en indiquons quelques-uns;
chacun pourra s'en inspirer, les modifier ou les compléter en les adaptant à sa
classe : en pédagogie il n'y a rien d'absolu et les meilleurs procédés sont
ceux qui donnent les résultats les plus rapides et les plus solides avec le
plus grand nombre d'élèves.
l° Exercice de révision. — Lettres et sons étudiés aux leçons
précédentes (tableau noir ou tableau à glissières, grandes lettres mobiles,
livret).
2° Lecture de la gravure. — Exercice d'observation,
d'élocution et de langage. Le maître dirige l'exercice; les propositions sont
énoncées et corrigées par les élèves.
3° Exercices de lecture. — Matériel : a) pour l'élève : La
Journée des Tout Petits et la collection de lettres
mobiles Boscher (= lettres imprimées sur du papier cartonné) ; b) pour le
maître : craie de couleur; jeux de lecture : grandes lettres mobiles,
étiquettes mobiles (mots et dessins) [matériel non édité].
Au cours de
l'étude de la gravure, les mots renfermant le son ou la lettre à étudier (mots qui
se trouvent dans les textes de la Journée)
sont écrits au tableau noir dans l'ordre de la découverte par les élèves. Le
son, rattaché à un dessin, est ensuite isolé, étudié, comparé (u et i; m et n;
d et t; b et d; on et ou, etc.).
Au cours d'un
exercice collectif, des syllabes d'abord, des mots ensuite sont
formés puis écrits au tableau noir avec de la craie de couleur ou composés
avec de grandes lettres mobiles : exercice individuel identique avec les lettres
mobiles Boscher.
Pour l'étude
des syllabes : donner les consonnes et faire compléter par les voyelles et
réciproquement.
Pour celle des
mots : donner une syllabe et la faire compléter par une ou plusieurs
autres de manière à former des mots.
Faire trouver
sur le livre ou sur le tableau un mot donné; le montrer puis le faire
reproduire après l'avoir caché.
Montrer ou
distribuer des étiquettes mobiles portant des dessins d'objets ou d'animaux
dont les enfants écriront les noms ou sous lesquels ils placeront d'autres
étiquettes qui portent ces noms.
L'exercice
inverse consiste à faire dessiner — en s'aidant du livret — les objets ou les
animaux dont les noms sont écrits. Sur une page du cahier, ou mieux sur une
feuille volante que l'enfant sera fier de montrer à sa famille, des cases
peuvent être préparées à cet effet et les dessins exécutés, puis coloriés. Se
servir de l'illustration de La
Journée des Tout Petits...
Lecture des
mots imprimés sur le livret : toujours veiller à la prononciation qui doit être
distincte et correcte. Donner le sens de ces mots par la composition de
propositions ou phrases courtes énoncées et rectifiées par les élèves
eux-mêmes, exercice auquel ils s'intéressent très vite.
Composition de
mots et de propositions avec les lettres mobiles individuelles. Cet exercice
permet aux élèves de travailler seuls. Il doit toujours être contrôlé. Ne pas
donner trop de lettres à la fois.
Faire lire
beaucoup de mots : c'est en lisant qu'on apprend à lire.
Pour les
exercices de révision, à la fin de la journée, employer concurremment le livret,
les tableaux
muraux et les lettres
mobiles Boscher. Le livret
servira à la lecture individuelle et aux répétitions dans la famille.
Avant d'arriver à la fin de la Méthode, habituer l'élève à lire les mots sans les syllaber. Et pour donner satisfaction à son impatience de lire des histoires, passer aux morceaux de lecture des 14 dernières pages dès que possible tout en continuant l'étude des difficultés faisant l'objet des dernières leçons de la Méthode.
Avant d'arriver à la fin de la Méthode, habituer l'élève à lire les mots sans les syllaber. Et pour donner satisfaction à son impatience de lire des histoires, passer aux morceaux de lecture des 14 dernières pages dès que possible tout en continuant l'étude des difficultés faisant l'objet des dernières leçons de la Méthode.
4° Ecriture. — L'écriture n'étant qu'une autre manière de
représenter les lettres et les mots, chaque leçon de lecture sera suivie d'un
exercice d'écriture,
de copie, ou de dictée. L'écriture
est analytique et son apprentissage va de pair avec celui de la lecture. Comme
les habitudes contractées au C.P. peuvent suivre l'élève durant toute sa scolarité,
exiger qu'il forme bien les lettres, veiller à son attitude ainsi qu'à la tenue
du porte- plume et du cahier. Sur l'avis presque unanime des Directeurs et
Directrices d'Ecole Normale, des Inspecteurs Primaires et des Instituteurs ou
Institutrices consultés, nous avons adopté l'écriture droite; plus naturelle
chez l'enfant que l'écriture penchée, se rapprochant aussi davantage de l'écriture
imprimée, c'est également celle qui expose le moins l'élève aux attitudes
vicieuses et qui convient le mieux à l'emploi du stylographe.
5° Orthographe. — Chaque Journée doit comporter un ou deux
exercices de dictée. Des
phrases sont dictées, composées avec les mots lus, en collaboration avec les élèves.
De ces phrases ne jamais faire écrire, sur le cahier ou sur l'ardoise, que les
mots dont l'enfant connaît l'orthographe; arriver très vite à pouvoir donner en
dictée des phrases entières. Toujours contrôler (Procédé
Lamartinière).
6° Calcul. — Conformément aux Instructions Officielles,
les exercices de calcul de La
Journée des Tout Petits ont pour but de donner à l'enfant l'idée de
quantité et de lui apprendre à pratiquer les
4 opérations, principalement l'addition et la soustraction, sur les
100 premiers nombres. Les opérations indiquées devront toujours, avant
d'être effectuées, être concrétisées et traduites dans des questions ou petits
problèmes, les calculs devant s'appuyer sur les faits.
L'apprentissage de la lecture ne
devant durer que 3 ou 4 mois, nous avons dû nous borner, dans La Journée des Tout Petits, à l'étude
des 60 premiers nombres. Appliquer la même méthode pour celle des nombres de 60
à 100.
7° Autres Enseignements. —
Pour chaque Journée, l'image et parfois un ou plusieurs mots des textes
de lecture fourniront des sujets d'observation, d'élocution et de langage,
ainsi que des exercices de dessin, de modelage et de travail manuel. La Méthode
Boscher embrasse donc tous les enseignements du C.P.; elle donne
au maître les éléments de toutes les leçons de chaque Journée; elle est
pour l'enfant un instrument précieux qui lui permet très vite de se débrouiller
et de continuer à travailler seul avec profit lorsqu'on ne peut s'occuper de
lui. Elle donne des résultats rapides, complets et durables : les nombreuses
attestations reçues des maîtres qui l'emploient le prouvent et « seule
l'expérience compte en pédagogie »[2]. Les
illustrations claires et gaies, nombreuses et variées, réalisées par M. F.
Garnier qui sait toujours allier les préoccupations de l'éducateur à la
fantaisie de l'artiste, font de ce livret un véritable album. Ainsi la Méthode
Boscher ou La
Journée des Tout Petits est bien le livre unique des petites
classes; il convient à tous les C.P., surtout dans les écoles à classe unique
et quand l'effectif est élevé; tout en diminuant la lourde tâche du maître, il
donne à l'élève le goût de l'étude en lui rendant le travail facile et joyeux.
V. BOSCHER, M. J.
CARRE-CHAPRON, J. CHAPRON,
Institutrice
Instituteur
LIVRET UNIQUE
PAR M. BOSCHER, Instituteur
V. BOSCHER, Institutrice,
J. CHAPRON, Instituteur
M. J. CARRÉ
Illustré par M. F. Garnier
QUELQUES
APPRÉCIATIONS
SUR
LA MÉTHODE
BOSCHER
Ou
LA JOURNÉE
DES TOUT PETITS
MEDAILLE DE BRONZE A L'EXPOSITION
INTERNATIONALE DE BRUXELLES 1958
Depuis la
lettre aux doux contours jusqu'à la syllabe vivante et colorée, depuis le mot
qu'on y apprend à aimer avec sa musique et cette personnalité qu'il tire de la belle
image qui le représente, jusqu'au texte illustré qui vous imprègne d'art et de poésie,
la Méthode Boscher prodigue tous les aliments nécessaires à l'esprit
et au cœur du jeune enfant.
J. MELCHIONNE,
Professeur de Lettres Classiques.
... Livret et
instruction révèlent une expérience avertie des besoins du C. P., un sens
pratique très sûr, le souci des résultats solides et durables...
...Chaque page
de lecture devient un centre d'intérêt sur lequel viennent se greffer tous les
exercices de chaque journée...
Livret de
début très bien compris appelé à rendre de grands services à tous les maîtres
et en particulier à ceux qui assument la lourde tâche d'une école à un seul
maître.
B. BOSCHER, Directrice
d'Ecole Normale.
Que de chemin parcouru ! C'est un
ouvrage aux qualités artistiques sérieuses, grâce au bonheur du choix des
images, que les petits vont feuilleter. Je ne doute pas du bon accueil que lui
réserveront les maîtres car ces qualités viennent s'ajouter aux autres : sûreté
de la progression, solidité des enchaînements et des répétitions, qui font de
la Méthode
Boscher un excellent instrument, surtout en vue de l'initiation à
la lecture et à l'orthographe.
A. CARNEC, Directeur d'Ecole Normale.
Précieux auxiliaire de travail,
la Méthode
Boscher conduit rapidement les Tout Petits à la lecture courante.
Elle permet aux enfants les moins doués de lire très honorablement à la fin de
l'année. On peut en tirer parti pour l'enseignement de l'orthographe et les
leçons d'observation
au C. E. Rénovée de la façon la plus heureuse, cette méthode a droit à une
place de choix dans les petites classes.
N. CARNEC, Ecole Annexe
de garçons.
Je trouve la Méthode
Boscher remarquable de clarté, de rapidité, de sûreté.
Mme MALLERET,
Institutrice, Ecole de garçons.
La Méthode
Boscher permet d'excellents résultats, rapides et solides en lecture,
en orthographe et en calcul.
Suffisamment
souple, elle s'adapte facilement au goût des maîtres et aux procédés
nouveaux...
Enfin La
Journée des Tout Petits est l'un des syllabaires
qui permettent le mieux la collaboration de la famille et de l'école pour
l'apprentissage de la lecture.
R. RIDEAU, Inspecteur
de l'E. P.
...
L'illustration permettra de donner toute l'ampleur nécessaire aux exercices de
vocabulaire et d'élocution.
L'enseignement du calcul mettra sans
cesse en œuvre l'activité sensorielle des petits écoliers qui auront en mains
un livre très joli, très attachant...
Tous ceux qui
ont la charge très lourde d'une école à classe unique apprécient
particulièrement cet incomparable instrument de travail forgé avec un soin
extrême par des maîtres expérimentés...
F. RODIER, Inspecteur
de l’E. P.
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