15 septembre 2011

Boscher, Léo et Léa, Alphas : "De l'aide!!!!!! comment apprendre à lire à des enfants ?" (forum)


Discussion intéressante sur l'apprentissage de la lecture, en gs, en cp ou en homeschooling (école à la maison par les parents) ici : http://www.neoprofs.org/t23875p45-de-l-aide-comment-apprendre-a-lire-a-des-enfants

et aussi Mamadou et Bineta, Ali et Rémi (référence non trouvée), etc.



Boscher sur le forum Lire-ecrire : Raisons du succès de Boscher (Tomi)
Manuel méthode Boscher : Livre unique "Méthode BOSCHER ou La Journée des Tout Petits"
Cahier d'exercice,  BELIN 1984


Les deux premiers commentaires (en nombre de recommandations) sur 26 d'Amazon.fr :
Plus qu'une méthode de lecture..., 15 décembre 2008
Par 
Le Livret Unique de la Méthode Boscher ne se présente pas comme étant "simplement" une méthode de lecture... considérons-le plutôt comme un manuel scolaire complet, qui couvre plusieurs disciplines du CP... Les sons et les syllabes pour l'apprentissage de la lecture, la reconnaissance des lettres quelle que soit l'écriture (attachée ou non), mais également les chiffres et le calcul.

Les leçons sont toutes bâties sur le même principe, même si la difficulté va évidemment croissante. Les trois premières leçons concernent l'apprentissage des sons que font les voyelles, et là, déjà, quand on se retrouve à aborder les son "é", "è" et "ê"... ça se corse. Non pas que je prononce mal, mais bon, la différence est parfois très subtile à entendre... et à comprendre pour l'enfant. Pas de difficulté pour l'instant avec le calcul, et de manière générale, j'aime bien le fait que chaque leçon révise subtilement les acquis précédents.

La méthode a reçu la médaille de bronze en 1958, à l'Exposition Internationale de Bruxelles, vous devinez donc sans peine qu'elle n'est pas toute jeune. C'est vrai, sa première édition date de 1906. Les illustrations sont définitivement désuètes : la cabane du sabotier, le cheval qui tire la charrue, le semeur, et Toinon qui garde ses oies... pas de doutes, on fait un petit voyage dans le temps à chaque page. Mais bon, je ne peux pas dire que ce soit réellement un handicap. Les textes courts qui figurent dans les dernières pages du livre ont également un goût de madeleine... on y retrouve pêle-mêle le "Roman de Renard", des extraits des contes de Perrault, d'Andersen, de "La Chèvre de Monsieur Seguin", et de jolies poésies. La préface du Boscher est également fort bien rédigée, et donne des indications sur diverses manières d'utiliser la méthode afin de rendre l'apprentissage interactif.

Complément indispensable du Livret Unique, le Cahier d'exercices de lecture. Chaque page de la méthode a sa prolongation en exercices écrits dans ce cahier... pour l'instant, aux premières leçons, nous en sommes à reconnaître les lettres, à reproduire des suites de formes géométriques de différentes tailles, et à identifier des dessins et à reconnaître le son contenu dans le mot. Par exemple "piano" pour la leçon sur le "a" et le "o", on écrit un "a" et un "o" sous l'image. Bien sûr, pour avoir feuilleté le cahier, ça se corse au fur et à mesure ;) Au final, il s'agira de compléter des phrases avec les mots fournis, de reconnaître dans des listes la légende d'une image... et de lire des textes en rapport avec les leçons !


 Indispensable !, 17 octobre 2007
Par 
Angélique (France) - 
La méthode Boscher est essentielle pour apprendre à nos enfants à lire et écrire. Face aux méthodes globales ou semi-globales (encore tout à fait présentes dans les classes de CP malgré les recommandations gouvernementales) il faut absolument revenir au B.A.-BA (méthode syllabique) pour empêcher les enfants de faire de la devinette et d'aboutir à l'échec scolaire. La méthode Boscher est simple et facile à enseigner par les parents

Le sauveur pour contrer la méthode du par coeur, 25 octobre 2009
Par Besnier (france) -
J'ai connu ce livre il y a maintenant une bonne dixaine d'années alors que mon enfant entrait dans l'apprentissage de la lecture... la maîtresse avait consigne de leur apprendre la lecture avec la nouvelle méthode du par coeur et le démarrage était très difficile. Ayant appris moi-même à lire avec la syllabique, j'ai acheté ce livre et ça a été un enchantement : mon enfant est maintenant très bon en francais et en lecture... alors ayant une amie qui rencontre actuellement le même problème que moi à cette époque, je viens de lui offrir ce livre et elle en est ravie... à recommander vivement.
Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...