Avant-propos
Lorsqu’on pense à
l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, on imagine immédiatement
l’enfant concentré sur sa page, la langue entre les dents, en train de
déchiffrer quelques caractères ou bien occupé à tracer quelque lettre. On
oublie alors que pour arriver à ce stade, un long cheminement a été nécessaire…
Avant de lire ou
d’écrire, il faut savoir parler. Et de préférence, parler correctement. Il faut
ensuite avoir réfléchi un peu sur son propre langage, avoir commencé à analyser
les bruits que nous produisons en parlant afin de se rendre compte qu’il s’agit
de quelque chose d’organisé, composé d’éléments toujours réutilisés.
Avant d’écrire, il faut
avoir appris à tenir convenablement son crayon ou son stylo, avoir quelque peu
délié ses doigts par des mouvements appropriés, avoir appris à adopter une
position efficace et sans danger pour le dos et tracé les signes de base qui,
combinés ensemble, aboutiront à la forme des lettres.
L’ensemble des
connaissances et habitudes nécessaires à un bon apprentissage de la lecture et
de l’écriture semble relever de l’évidence et pourtant l’expérience montre que
souvent l’évidence n’est pas la même pour tout le monde… C’est la raison pour
laquelle ce guide existe : permettre à tous les enfants d’entrer dans
l’acquisition de ces connaissances de base avec un maximum de chances de
réussite.
Guide
pédagogique
pour les
parents
Comment aider votre enfant
à travailler à partir
des Cahiers d’exercices ?
Par Gérard
Sansey, auteur des Cahiers d’exercices
Sommaire
Avant-propos
Avertissement
1 Qu’est-ce que la
lecture et l’écriture ?
1. Langage, lecture, écriture
2. Qu’est-ce que la lecture ?
3. Comment apprend-on à lire ?
4. Qu’est-ce que l’écriture ?
2 Avant d’aborder la
lecture et l’écriture : le langage et le dessin
1. Le langage
2. Le dessin
3 Préparation à la
lecture et l’écriture
1. Apprentissage de la lecture
2. Apprentissage de l’écriture
3. Utilisation des cahiers de pré-apprentissage
4 L’apprentissage de la
lecture et de l’écriture
1. S’entraîner avec les cartes
2. Travailler avec la méthode Boscher
Première étape : pages 4, 5, 6
Deuxième étape : pages 7 à 55
Conclusion page 20
© Éditions Belin, 2008
.
Avertissement
Afin de permettre la
meilleure utilisation du contenu de cet ouvrage, il me paraît judicieux de
préciser quelques détails.
Tout d’abord, cet
ouvrage (et les supports auxquels nous nous référons : méthode de lecture,
cahiers d’exercices divers) ne pourront donner les résultats escomptés qu’avec
des enfants ne présentant aucun handicap physiologique pouvant perturber les
apprentissages concernés. Je pense en particulier à la dyslexie non induite par
un précédent travail à base de méthode globale ou assimilée. Les dernières
recherches sur le fonctionnement du cerveau semblent en effet mettre en
évidence une forme de désorganisation des circuits neuronaux concernés par la
lecture qui, chez certains individus, gêne considérablement les progrès dans ce
domaine. Des exercices spécifiques sont alors nécessaires pour aider
convenablement l’apprenti lecteur. De même, pour des enfants présentant des
troubles de la vue ou de l’ouïe, faudra-t-il envisager l’aide de spécialistes
de ces questions.
Il est important de respecter le rythme de l’enfant… À
moins de se trouver dans la situation extrême de devoir faire rattraper son
retard, en fin de cours préparatoire, à un enfant totalement désorienté par une
méthode globale ou assimilée (auquel cas un travail soutenu et quotidien devra
être effectué), il sera judicieux d’avancer lentement. La capacité d’attention
et de concentration d’un enfant de cinq à six ans reste extrêmement limitée
dans le temps… Plusieurs séances courtes seront plus efficaces qu’une longue.
D’autre part, aucun impératif de calendrier n’est placé pour un enfant qui
débute l’apprentissage, à sa demande, à l’âge de cinq ans.
Il est préférable d’éviter les situations de compétition
acharnée :
–
avec l’école lorsqu’on
travaille à la maison avec un autre support que celui utilisé par l’enseignant.
Expliquer à l’enfant qu’on a choisi autre chose que le livre de classe pour
l’aider sans l’ennuyer et que le travail fait avec les parents complète celui qui est effectué à l’école… Les deux sont aussi importants l’un que l’autre ;
–
avec les autres enfants
qui suivent le même enseignement : camarades, frères ou sœurs, cousins,
cousines plus ou moins éloignés. L’enfant apprend à lire et à écrire pour lui, non pour les autres. Il doit chercher à progresser par rapport à
ses propres performances, chercher à les améliorer mais sans se préoccuper
outre mesure de ce que font les autres. Une simple comparaison rapide de temps
en temps permettra de faire le point et d’entretenir une certaine émulation qui
peut s’avérer, à petite dose, un excellent stimulateur.
On n’apprend pas à lire comme on apprend à
parler. Le langage s’acquiert
de façon naturelle, par audition et par répétition. Même si l’effort accompli
reste important, il n’est pas conscient. L’enfant apprend à parler sans s’en
rendre compte, la difficulté de ce qu’il accomplit lui échappe complètement. La
lecture, par contre, passe par le canal de la conscience. L’effort est perçu.
Il ne s’agit plus seulement d’imiter quelqu’un qui lit pour apprendre à lire.
Il faut accepter d’apprendre le code totalement arbitraire qui lie étroitement
les signes (lettres) et les sons (phonèmes), puis de répéter inlassablement les
mêmes opérations d’assemblage jusqu’à ce que le processus devienne automatique
et fiable. C’est à cette incontournable condition que le lecteur devient
capable de se rendre compte seul s’il s’est trompé en lisant un mot sur lequel
il est passé trop vite. Par exemple : valse et valise, deux et doux,
conversation et conservation… etc. C’est un travail qui peut paraître
fastidieux, mais dont malheureusement on ne peut faire l’économie. Il n’y a
rien d’étonnant, par conséquent, à ce qu’une stimulation venant de l’adulte
soit de temps en temps nécessaire pour des enfants nonchalants par nature.
Conseils pratiques Boscher
1- Préface du manuel Boscher
2- La méthode Boscher consultable en ligne
3- Boscher, Léo et Léa, Alphas : "de l'aide !!!" comment apprendre à lire à des enfants ?
4- Conseils Boscher - Lecture Ecriture Dictée Langage Compréhension Orthographe : la Préface
5- Tableaux muraux Méthode Boscher
4- Conseils Boscher - Lecture Ecriture Dictée Langage Compréhension Orthographe : la Préface
5- Tableaux muraux Méthode Boscher
METHODE BOSCHER
Matériel:
Livre unique "Méthode BOSCHER ou La Journée des Tout Petits"
Cahier d'exercice
BELIN 1984
>>> Commander le livre
Cahier d'exercice
BELIN 1984
>>> Commander le livre
Méthode Boscher. Lettres mobiles
de M. Boscher, V. Boscher, J. Chapron, M.-J. Carré, F. Garnier
>>> commander
de M. Boscher, V. Boscher, J. Chapron, M.-J. Carré, F. Garnier
>>> commander
Méthode :
La progression est organisée en journées comportant lecture – écriture – dictée - calcul
Compléments
Méthode ancienne, de forte vente en librairie.
Documents à télécharger gratuitement ci-dessous
Pour les parents :
boscher_gpedago.pdf
Guide pédagogique
|
Jeux_20de_20carte_baton.pdf
Jeux de cartes bâton
|
Jeux_20de_20carte_cursive.pdf
Jeux de cartes cursives
|
Pour les enfants :
3927_garde.pdf
Tables d'addition et de soustraction
|
3928_p9.pdf
Cahier d'écritures (extraits)
|
4013_p3.pdf
Cahier de lecture (extrait)
|
4742_p7.pdf
Cahier de graphisme (extrait)
|
4743_p6.pdf
Cahier des sons (extrait)
|
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