16 septembre 2011

La Méthode Boscher consultable en ligne

La méthode Boscher n'est pas seulement une méthode de lecture comme le rappelle la préface et comme on peut le voir en regardant la page ci-contre (langage, écriture, calcul, dessin, leçon de choses).

Bien qu'ancienne, elle semble conforme aux théories les plus solides sur la lecture. Elle est cependant discréditée, raillée, vouée aux gémonies par une bonne partie des experts en sciences de l'éducation

D'autres méthodes cohérentes et progressives d'apprentissage existent qui ont des petits plus et des petits moins par rapport au Boscher et qui sont différentes ne serait-ce que par la mise en page, les illustrations, la progression des sons ou le choix des mots. J'ai fait une petite liste ici.

Rappelons qu'il y a eu au moins trois éditions du Boscher, celle ci-dessous, la première de 1905 (voir ici) et la dernière de 19?? (voir page ci-contre : la page du p).

La très précieuse préface : à lire et relire.




Lien pour aller voir les tableaux de révision de tous les sons de la méthode.
Tableaux muraux Boscher 1 à 12

On parle de la méthode Boscher ici :
http://www.neoprofs.org/t66896-methode-boscher-quel-expert-en-voudrait

A ne pas rater, la présentation de lire-ecrire qui fournit de nombreux liens intéressants (exercices, outils, etc.) Manuel méthode Boscher : Livre unique "Méthode BOSCHER ou La Journée des Tout Petits"
Présentation du Boscher sur le forum Lire-ecrire : Raisons du succès de Boscher (Tomi)


sur le site de l'Agence Eurêka :
l'ancienne version (années 50) du manuel
http://bibigreycat.blogspot.com/search/label/fran%C3%A7ais?updated-max=2010-07-06T02:17:00%2B02:00&max-results=20

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Méthode de lecture syllabique , cet exemplaire a bien vécu mais les illustrations de Jacqueline Duché sont charmantes.



Commentaires client Amazon.fr :
Plus qu'une méthode de lecture...

Le Livret Unique de la Méthode Boscher ne se présente pas comme étant "simplement" une méthode de lecture... considérons-le plutôt comme un manuel scolaire complet, qui couvre plusieurs disciplines du CP... Les sons et les syllabes pour l'apprentissage de la lecture, la reconnaissance des lettres quelle que soit l'écriture (attachée ou non), mais également les chiffres et le calcul.

Les leçons sont toutes bâties sur le même principe, même si la difficulté va évidemment croissante. Les trois premières leçons concernent l'apprentissage des sons que font les voyelles, et là, déjà, quand on se retrouve à aborder les son "é", "è" et "ê"... ça se corse. Non pas que je prononce mal, mais bon, la différence est parfois très subtile à entendre... et à comprendre pour l'enfant. Pas de difficulté pour l'instant avec le calcul, et de manière générale, j'aime bien le fait que chaque leçon révise subtilement les acquis précédents.

La méthode Boscher a reçu la médaille de bronze en 1958, à l'Exposition Internationale de Bruxelles, vous devinez donc sans peine qu'elle n'est pas toute jeune. C'est vrai, sa première édition date de 1906. Les illustrations sont définitivement désuètes: la cabane du sabotier, le cheval qui tire la charrue, le semeur, et Toinon qui garde ses oies... pas de doutes, on fait un petit voyage dans le temps à chaque page. Mais bon, je ne peux pas dire que ce soit réellement un handicap. Les textes courts qui figurent dans les dernières pages du livre ont également un goût de madeleine... on y retrouve pêle-mêle le "Roman de Renard", des extraits des contes de Perrault, d'Andersen, de "La Chèvre de Monsieur Seguin", et de jolies poésies. La préface de la méthode Boscher est également fort bien rédigée, et donne des indications sur diverses manières de l'utiliser afin de rendre l'apprentissage interactif.

Complément indispensable du Livret Unique, le Cahier d'exercices de lecture. Chaque page de la méthode a sa prolongation en exercices écrits dans ce cahier... pour l'instant, aux premières leçons, nous en sommes à reconnaître les lettres, à reproduire des suites de formes géométriques de différentes taille, et à identifier des dessins et à reconnaître le son contenu dans le mot. Par exemple "piano" pour la leçon sur le "a" et le "o", on écrit un "a" et un "o" sous l'image. Bien sûr, pour avoir feuilleté le cahier, ça se corse au fur et à mesure ;) Au final il s'agira de compléter des phrases avec les mots fournis, de reconnaître dans des listes la légende d'une image... et de lire des textes en rapport avec les leçons ! 




Le sauveur pour contrer la méthode du par cœur
J'ai connu ce livre il y a maintenant une bonne dizaine d'années alors que mon enfant entrait dans l'apprentissage de la lecture… La maîtresse avait pour consigne de leur apprendre la lecture avec la nouvelle méthode du par cœur et le démarrage était très difficile. Ayant appris moi-même à lire avec la syllabique, j'ai acheté ce livre et cela a été un enchantement : mon enfant est maintenant très bon en français et en lecture...alors ayant une amie qui rencontre actuellement le même problème que moi à cette époque, je viens de lui offrir ce livre et elle en est ravie... à recommander vivement


Indispensable !
Par Angélique
La méthode Boscher est essentielle pour apprendre à nos enfants à lire et écrire. Face aux méthodes globales ou semi-globales (encore tout à fait présentes dans les classes de CP malgré les recommandations gouvernementales) il faut absolument revenir au B.A.-BA (méthode syllabique) pour empêcher les enfants de faire de la devinette et d'aboutir à l'échec scolaire. La méthode Boscher est simple et facile à enseigner par les parents.



Une autre méthode syllabique plus actuelle existe
J'ai découvert un nouveau livre sur l'apprentissage de la lecture, Apprendre à lire en famille, de Marlène Martin, il vient de sortir et je l'ai dévoré. Il est à base syllabique mais sans faire les erreurs des autres méthodes syllabiques comme Boscher, notamment sans montrer les sons qui se ressemblent au même moment (ça entraine des confusions pour un enfant en train de les apprendre), sans montrer « lu » puis « ul » à une époque où l'enfant voit encore souvent en miroir (c'est Stanislas Dehaene qui raconte ça dans les Neurones de la lecture, l'auteur s'appuie sur ses recherches en neurosciences).




 




Excellente méthode
Par joanna

Je l'ai acheté en janvier 2011 constatant l'échec d'une méthode semi-globale sur mon fils de 6 ans. Il a tout de suite eu le déclic et a enchainé les petits albums Boscher associés à la méthode. Indissociables à mon avis de la méthode, les albums valorisent les progrès de l'enfant car suivent les étapes de progression de la méthode. Aujourd'hui mon fils a une lecture très rapide. Reste quelques sons a travailler. Nous avons prêté la méthode a une petite fille en difficulté et elle a eu le même déclic alors qu'elle bloquait complètement: C'est vraiment une valeur sûre à un prix abordable. Je la recommande à tous les parents dépités par la méthode globale ou semi globale et pour les enfants en difficulté dans cet apprentissage majeur.



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Cahier de lecture Méthode Boscher

Editeur : Belin
Ce cahier d'exercices renforce la Méthode Boscher à raison d'une fiche d'activités par page de manuel. Destinés aux enfants de 5-6 ans, il permet d’utiliser le manuel Boscher et d’appliquer directement, à travers les exercices proposés, tous les éléments de combinatoire nouveaux apportés par la lettre ou le son introduits.
Né, en Bretagne, à la fin des années 1870, Mathurin Boscher est l’un des premiers enfants des Côtes-du-Nord à bénéficier d’une éducation qui paraît aller de soi aujourd’hui.

Les instituteurs d’alors, souvent peu formés, sont mal préparés à l’expansion formidable de la scolarisation des enfants. Il y a peu de manuels utilisables dans les classes surchargées, où les maîtres doivent transmettre leur savoir à des élèves d’âge et de niveau très différents.

En 1903, Mathurin devient instituteur et commence à mettre au point une méthode qui tient compte des premières exigences – savoir, lire, écrire, compter – et de la répartition de ces diverses tâches dans une journée. Ayant achevé son travail, illustré de ses dessins, il fait imprimer, en 1906, à Saint-Brieuc, son fameux petit livre à la couverture orange…
Le manuel est très vite couronné de succès et les commandes affluent de la France entière.

L’idée de départ de Mathurin Boscher est d’apporter un prolongement aux abécédaires de l’époque et d’organiser « la Journée des Tout Petits » en fournissant aux instituteurs un matériau de base sur lequel ils peuvent construire leurs leçons. Cette méthode, géniale dans sa simplicité, doit s’adapter : en suivant le progrès de la science de l’éducation et celui de l’édition.

C’est pourquoi, après le décès de l’auteur, en 1915, Madame Boscher, aidée de Joseph Chapron, également instituteur, augmentent le format du manuel, et font appel à Madame Duché pour ajouter de nouvelles illustrations. Ces changements donnent naissance à la première méthode en couleur.

Ils mettent également au point des lettres mobiles que les enfants doivent découper, ce système permettant très tôt de détecter la dyslexie chez les enfants.

Après une pause pendant la guerre, la Méthode est à nouveau vendue à partir de 1945. Elle change encore une fois de présentation, et les illustrations sont confiées à François Garnier.

Très utilisée en France au début du siècle, la Méthode Boscher a été supplantée dans les années 1960 par les méthodes globales et semi-globales. En revanche, elle a bénéficié d’une diffusion considérable à l’étranger, en particulier dans toute l’Afrique francophone où elle est toujours employée aujourd’hui.

Distribuée depuis 1985 par les éditions Belin, la méthode Boscher aura été remise 5 fois au goût du jour et aura permis à des millions d’enfants d’apprendre à lire. Elle n’a jamais cessé depuis sa création de faire ses preuves…

(d’après l’article de J. Le Clerc de La Herverie – ArMen n°33)

Gérard Sansey, a enseigné dans le Sud-Ouest de la France. Fervent défenseur de la méthode syllabique pour apprendre à lire et à écrire, il a toujours préconisé la Méthode Boscher, qui paraît aux Éditions Belin depuis plus de vingt ans.
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