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6 avril 2013

Enseignement de la lecture au CP : conseils pratiques

 

recettes, techniques, procédures, savoir-faire que vous trouverez dans les guides pédagogiques ci-dessous sont à chaque fois exposés à l'occasion d'un manuel particulier mais peuvent facilement être transposés d'un manuel à l'autre.

A condition toutefois que ce manuel soit conçue suivant une méthode alphabétique progressive, qu'elle soit strictement synthétique ou légèrement analytique.

Pour la grande section ou le début d'année de CP, il peut aussi être très intéressant de se référer aux liens contenus dans l'article sur T. Venot, De l'écoute des sons à la lecture.



























Mico, mon petit ours (livret 1 et livret 2)

Apprendre à lire le plus tôt possible (Montessori)

À coup sûr (Istra)


Lecture tout terrainMerci à Sophie qui nous signale un manuel de CP oublié dans la liste : 
"Je viens de consulter sur le site de "école : références" la page sur les méthodes alphabétiques actuelles. Tu n'as pas noté Lecture Tout Terrain (dernière version), que j'utilisais l'an passé. Elle fonctionne comme Bulle et Taoki, je pense : entrée par la lettre, pas de mots outils avant la leçon 13 (donc pas durant la première période). Sur la page de gauche une lecture faite par l'adulte (feuilleton des aventures d'enfants ou textes du patrimoine), sur celle droite ce que lit l'élève (progressivement l'élève lira les 2 pages). L'élève lit chaque jour des lettres, puis des syllabes puis des mots, et enfin des phrases. Le guide du maître est très détaillé et fait la part belle à la dictée."

On peut avoir un aperçu ici : 
http://ltt.editions-bordas.fr/enseignant/category/ressources/9782047326367



Inspiré de la méthode phonomimique d'Augustin Grosselin, et donc ressemblant également à la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny, cette méthode de lecture Jean-qui-rit incorpore en plus des chants pour aider la mémoire.
Jean qui rit (geste, rythme et chant)

Plus d'infos sur le site :








- M. Sommer, T. Cuche, J.-G. Dutoit, Dire, lire et écrire, enseigner avec la méthode phonémique synthétique, Ed. Belin.

Cet ouvrage présente la richesse et l'efficacité de l'enseignement méthodique du langage écrit, en GS Maternelle et au cycle 2, par la méthode synthétique phonémique.
La première partie examine les fondements théoriques de cette méthode d'apprentissage de la lecture.
La deuxième partie propose un large éventail des différents aspects pratiques de l'apprentissage.
La troisième partie est consacrée aux difficultés d'apprentissage : repérage des enfants en difficulté et gestion des disparités dans la classe.






Apprendre à lire en anglais

Galactic Phonics  


 Starfall


Jolly Phonics
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Si vous voulez approfondir la question de l'apprentissage de la lecture :

lisez l'article Théorie de la lecture et de l'apprentissage de la lecture

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