Documents téléchargeables (sur le site de l'éditeur) :
On parle de la méthode sur le forum Neoprofs : http://www.neoprofs.org/t48449-methode-fransya-bien-lire-bien-ecrire-de-g-wettstein-badour
Préface
On parle de la méthode sur le forum Neoprofs : http://www.neoprofs.org/t48449-methode-fransya-bien-lire-bien-ecrire-de-g-wettstein-badour
Préface
Ces deux ouvrages se suffisent à eux-mêmes.
Vous n'aurez pas à acquérir ultérieurement d'autres livres ou cahiers
d'exercices.
La méthode
d'apprentissage alphabétique plurisensorielle est efficace parce qu'elle a été
construite pour apporter au cerveau
les éléments essentiels dont il a besoin pour bien lire, comprendre ce qu'il
lit, maîtriser l'écriture et acquérir les premières bases de l'orthographe.
L'évolution de la science en matière de neurobiologie permet maintenant de
savoir comment le cerveau
procède pour accéder à l'écrit. La pédagogie proposée ici a tiré les
conséquences des découvertes neurophysiologiques des quinze dernières années et
répond aux exigences du fonctionnement cérébral. Elle donne ainsi à chaque
enfant un maximum de chances de réussite.
Les parents s'étonneront
peut-être de l'aspect sévère du livre de l'élève. Nous verrons plus loin que
l'absence de couleurs et d'images dans le texte est voulue pour des raisons
neurologiques. Les enseignants qui ont utilisé cette méthode confirment le
bien-fondé de ce choix. Les enfants, quant à eux, réagissent très positivement
devant leur livre : ils sont fiers d'être traités « comme des grands » et de
lire dans un « vrai livre ». Ils comprennent ce qu'ils lisent et acquièrent
très rapidement le goût de la lecture.
En tant que parents, avant de vous lancer
dans cette « aventure », vous vous posez, sans nul doute et à juste titre, un
certain nombre de questions.
Suis-je capable d'apprendre à lire à mon enfant ?
Oui, car cette méthode
vous apporte dans le manuel pédagogique tous les éléments dont vous avez besoin
pour pratiquer correctement cet apprentissage, même si vous n'avez aucune
connaissance pédagogique antérieure. Il vous suffira d'appliquer les consignes
que nous vous donnerons et de préparer très sérieusement chaque leçon à
l'avance comme cela vous sera indiqué.
Mais, pour réussir, vous
devez, lors de chaque leçon, faire oublier votre rôle de parent pour devenir «
le maître ». Cela ne posera aucun problème si vous êtes capable de faire preuve
d'autant de patience à l'égard de votre enfant qu'à l'égard d'un autre. Les
conflits viennent en général du fait que, parce qu'il s'agit de « votre »
enfant, vous êtes trop exigeant. Vous avez tendance à croire qu'il peut « mieux
faire », et vos attentes dépassent ses possibilités. Il vous faut donc
impérativement oublier vos ambitions et votre souci légitime de le voir
réussir le mieux possible pour pouvoir à tout moment lui fournir des
explications sans aucune agressivité, en reprenant les consignes calmement et
aussi souvent que nécessaire.
Vous ne devez faire à
l'enfant aucune remarque négative concernant son travail. Il faut, au
contraire, toujours insister sur l'aspect positif de son action et la
valoriser. Par exemple, s'il se heurte à une difficulté, vous lui direz : «
Cela est à revoir mais tu réussiras la fois prochaine. » L'enfant reprendra
alors son travail avec confiance et triomphera de l'obstacle. Si vous vous
fâchez ou si vous faites une remarque désobligeante, il se renfermera sur
lui-même et, peu à peu, il refusera de travailler avec vous. Si vous n'êtes pas
capable de vous comporter ainsi, vous ne pouvez pas aider votre enfant, et ce
qui est vrai pour la lecture l'est, bien entendu, pour tous les autres
apprentissages scolaires.
Ghislaine Wettstein-Badour (Fransya)
À quel âge mon enfant peut-il commencer à apprendre
à lire ?
Il n'y a pas d'âge
précis pour aborder la lecture. Cet apprentissage peut être commencé dès que
l'enfant manifeste de l'intérêt pour l'écrit. Certains enfants peuvent vouloir
lire très tôt, d'autres beaucoup plus tard. En tant que parents, il est naturel
que vous soyez tentés de stimuler votre enfant pour lui faire gagner du temps.
Mais vous devez avoir la sagesse de respecter son évolution. À vouloir forcer
la nature, on arrive souvent à de très mauvais résultats, parfois même à des
situations de blocage qui compromettent lourdement l'avenir. Votre rôle est de
proposer et non de contraindre. Vous saurez que votre enfant est prêt pour lire
lorsqu'il vous posera des questions sur ce qui est écrit, lorsqu'il cherchera à
comprendre ce qu'il voit sur les livres, les affiches, les journaux ou, tout
simplement, quand il répondra avec enthousiasme à votre proposition d'apprendre
à lire.
L'école demande aux
enfants très précocement, parfois dès la petite section de maternelle, de «
reconnaître » des mots : les prénoms et divers mots souvent présentés sur des
étiquettes. Il est donc nécessaire d'agir le plus rapidement possible pour
limiter, autant que faire se peut, les effets secondaires de ces pratiques
néfastes. Nous vous indiquerons ci-dessous comment procéder.
Il est indispensable de
souligner ici qu'il est impossible d'apprendre réellement à lire en quelques
mois. Savoir lire signifie lire de manière fluide sur n'importe quel support,
en respectant la ponctuation, en adaptant l'intonation et en étant capable de
formuler, en le résumant, le contenu du texte lu. Un enfant qui maîtrise bien
la langue écrite est également capable de restituer sous la dictée tous les
éléments dont la seule connaissance de la lecture permet de déduire
l'orthographe. Tel est le but de la pédagogie proposée ici. Certes, l'enfant
est capable, dès le début de cette méthode, de lire avec facilité les phrases
et les textes de son livre de lecture, et de les comprendre. Il peut écrire
sous la dictée
les éléments qui correspondent à ses acquis, mais la maîtrise de la langue
écrite, au sens très large où nous l'entendons, demandera du temps. Les
enseignants qui utilisent cette pédagogie dans leur classe de CP terminent en
général la méthode vers la moitié du mois de juin. Lorsque cette pédagogie est
utilisée par les parents, la durée de l'apprentissage dépend de la nature et du
nombre des difficultés que rencontre chaque enfant. Il peut s'agir d'une simple
mise au point qui demandera quelques mois, ou d'un apprentissage total qui s'étendra
sur une année ou plus. Quelle que soit la situation dans laquelle se trouve
l'enfant, l'objectif n'est pas de réaliser une course de vitesse mais de bâtir
pierre après pierre les éléments d'un savoir indispensable à l'acquisition de
tous les autres et au développement de l'intelligence.
Cette méthode, différente de celle qui est pratiquée à l'école,
risque-t-elle de perturber mon enfant ?
Plusieurs cas sont à
envisager.
Votre enfant est en petite ou moyenne section de
maternelle
À ce stade de la vie
scolaire, il n'est pas question, sauf cas exceptionnels, d'entreprendre un
apprentissage complet de la lecture et de l'écriture. Par contre, il est
indispensable de permettre à l'enfant de perfectionner sa motricité, sa
maîtrise de la reconnaissance des formes et de leur orientation dans l'espace,
l'écoute et la discrimination des sons, le graphisme qui servira ensuite dans
l'écriture. En commençant par les réalisations les plus simples et en abordant
progressivement les plus complexes, l'enfant exécutera sous forme de jeux des
activités qui lui seront indispensables pour compenser les déficits que
certaines pratiques scolaires peuvent accentuer et qui contribuent
ultérieurement à l'apparition de difficultés dans l'apprentissage de la lecture
et de l'écriture.
Votre enfant est en grande section de maternelle
Il se trouve à l'âge
idéal pour débuter l'apprentissage de la langue écrite. Cette méthode ne peut
que lui être bénéfique. À un moment où il est entouré de textes à l'école et
mis en présence de mots entiers, vous avez tout intérêt à lui apprendre à
identifier et à écrire correctement les correspondances graphiques entre les
sons et les signes qui les représentent. En effet, si l'on ne fournit pas au
cerveau ce code alphabétique, il tentera de le découvrir seul. On sait
maintenant (ou on devrait savoir !) que le
mot ne peut pas être retenu dans son ensemble comme une image. Le cerveau
doit, pour apprendre à lire, faire coïncider les sons qui constituent la langue
orale avec les signes qui les représentent, en partant du plus simple pour
aller vers le plus complexe. Parmi les enfants de grande section de
maternelle ou de CP, 40 % présentent des difficultés de reconnaissance et
d'orientation des formes et/ou de discrimination des sons proches les uns des
autres sur le plan phonologique. Ils constituent le groupe des « enfants à
risques » dans le domaine de l'apprentissage de la langue écrite. Pour eux tout
particulièrement, mais aussi pour tous les enfants, car on ne sait que rarement
dans quel groupe un enfant se situe, il faut tout mettre en œuvre pour
simplifier cet apprentissage de l'écrit qui est, comme on ne le sait pas assez, une des
connaissances les plus difficiles à acquérir au cours de notre vie. Cette
pédagogie répond à cette exigence.
Votre enfant est en CP
C'est le cas le plus
délicat. Si, vers le mois de novembre, l'enfant est capable de lire facilement
des phrases composées avec des graphèmes qu'il a déjà rencontrés mais différentes
de celles de son livre de lecture, et s'il les comprend, c'est qu'il s'adapte
bien à la méthode utilisée. Par contre, s'il présente des difficultés (un
rythme de lecture très lent, très peu fluide, des confusions entre lettres et
sons, des mots modifiés ou remplacés par d'autres quand il rencontre dans une
phrase qu'il n'a jamais lue des éléments qu'il est censé connaître), s'il
manifeste un manque d'intérêt pour la lecture, une anxiété pendant les périodes
scolaires (maux de ventre, troubles du sommeil ou autres signes physiques sans
cause médicale décelable) ou un comportement de rejet de l'école, il y a de
très fortes chances pour que la pédagogie employée dans sa classe ne lui
convienne pas ou qu'il ait besoin d'une aide extérieure. Vous pouvez dès lors
commencer à utiliser cette méthode. L'expérience acquise auprès de très
nombreux élèves en difficulté au cours du CP montre qu'ils n'ont pas été
perturbés par cette technique d'apprentissage. Ils ont, au contraire, été
réconfortés par le fait qu'ils comprenaient la logique de cette démarche et
prenaient conscience de leurs progrès.
Votre enfant est en primaire, lit mal ou comprend
mal ce qu'il lit
Il ne faut pas hésiter à
reprendre la lecture à la base. Nous vous indiquerons comment procéder dans ce
cas. Le rythme d'assimilation sera plus rapide que pour un débutant, et vous
construirez l'édifice de ce savoir fondamental sur des acquis solides en comblant
toutes les lacunes. Vous verrez l'enfant prendre confiance en lui et s'épanouir
en comprenant qu'il peut, lui aussi, apprendre à maîtriser l'écrit.
Pourquoi choisir cette pédagogie ?
Il est désormais possible
de montrer pourquoi toutes les méthodes autres que les méthodes alphabétiques
ne permettent pas d'apprendre à lire à un très grand nombre d'élèves. Beaucoup d'entre eux
arrivent en fin de primaire en lisant mal ou en comprenant mal ce qu'ils
lisent. À cette insuffisance d'acquisition de la lecture s'ajoute un important
manque de maîtrise de l'orthographe, de sorte que ces enfants sont pénalisés
dans tous les domaines et ont un comportement de plus en plus perturbé au fur
et à mesure que leur échec s'aggrave.
Nous ne reprendrons pas les
explications scientifiques qui justifient les choix pédagogiques retenus ici.
Elles sont détaillées dans de nombreux articles ou publications du même auteur,
et tout particulièrement dans -
-
« Apports des neurosciences et pédagogie du langage écrit
» (Fransya, 2005),
-
Bien parler, bien lire,
bien écrire. Donnez toutes leurs chances à vos enfants (Eyrolles, 2005),
-
« Apprentissage de la lecture : une démonstration
expérimentale et théorique de la supériorité de la méthode phonique synthétique
(alphabétique) sur toutes les autres approches pédagogiques » (Fransya, 2006).
Les données dont nous
disposons en neurologie permettent d'établir un « cahier des charges » qui
définit les critères permettant d'optimiser pour tous les enfants, y compris
ceux porteurs de handicaps, l'apprentissage de la langue écrite.
Une bonne méthode
d'apprentissage de la lecture doit répondre à plusieurs impératifs.
1. Respecter les exigences du fonctionnement
cérébral pour faciliter les apprentissages et limiter les échecs
Il faut penser que les
enfants ont été en contact avec l'écrit avant leur entrée en classes
maternelles (livres, journaux, publicités, jeux divers) puis à l'école. Leur cerveau
a déjà effectué des essais de compréhension de l'écrit et de découverte des
associations sons/ graphismes. Il a donc déjà pu commettre des erreurs qu'il faut
corriger. Une pédagogie efficace d'apprentissage de l'écrit devra tendre à
limiter au minimum les risques de confusions tant sonores que graphiques. Pour
cela, aucune lettre ou aucun groupe de lettres ne devra être introduit dans une
phrase ou un texte sans avoir été préalablement appris.
2.
Intégrer l'écrit dans
l'ensemble des apprentissages de l'enfant et faire pratiquer toutes les
activités sensori-motrices qui peuvent faciliter la tâche du cerveau pour
construire ses circuits et mettre en mémoire l'information
Cela est essentiel pour
tous les enfants. Les exercices proposés ici permettent de corriger les
déficiences chez ceux qui en sont victimes. Ils favorisent le développement psychomoteur
chez tous les enfants. Ils préviennent les tendances dyslexiques
ou les corrigent lorsqu'elles existent. Ils peuvent être appliqués très tôt,
bien avant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, pour préparer
celui-ci.
Pour atteindre le but fixé, il est essentiel
d'utiliser la motricité et l'ensemble de l'appareil sensoriel. Cette méthode,
que nous avons qualifiée de plurisensorielle, est également dynamique, car
l'enfant est le propre acteur de son apprentissage. À aucun moment il n'est
passif. Une grande diversité dans les exercices proposés évite toute monotonie
et permet une adaptation à tous les âges.
C'est très exactement ce
que nous proposons dans cette méthode alphabétique qui contient plus de 3 000
mots différents. L'ordre des apprentissages en a été étudié pour partir des
sons les plus simples et aboutir aux plus complexes tout en permettant de lire
très rapidement de petites phrases porteuses de sens.
Bien qu'alphabétique,
cette méthode est très différente du simple b.a.-ba. La pédagogie proposée ici n'est en aucune manière un retour vers le passé.
Elle constitue au contraire un grand pas en avant dans la mesure où elle intègre
dans sa pratique des connaissances issues des neurosciences contemporaines.
Elle permet également de faire avancer au même rythme la maîtrise de la lecture et
celle de l'écriture, qui lui est indissolublement liée. Dès qu'il a assimilé
les toutes premières notions de base, l'enfant prend conscience du fait qu'il
est capable de lire et d'écrire sous la dictée.
Au fil des leçons, sont également introduits quelques points essentiels de
grammaire et de conjugaison qui peuvent être assimilés à ce niveau.
Pour les parents qui le
désirent, une méthode d'apprentissage
de l'orthographe (analyse, grammaire, conjugaison, usage) a été conçue pour
leur permettre ultérieurement, comme pour la lecture et l'écriture, d'aider
leurs enfants à maîtriser correctement la langue écrite.
Enfin, cette pédagogie
met l'accent sur la compréhension
et apprend à l'enfant à résumer ce qu'il a lu.
L'expérience nous a
largement prouvé que cette aventure intellectuelle est une joie véritable pour
l'enfant et un grand soulagement pour ceux qui vivaient une situation d'échec. Que les adultes qui
prétendent qu'une méthode alphabétique est ennuyeuse pratiquent comme nous le
faisons et observent les enfants qui utilisent cette pédagogie. Ils changeront
d'avis !
Enfin, il faut insister
sur un point d'une importance capitale. La manière dont on choisit d'apprendre
à lire et à écrire a une influence sur l'anatomie du cerveau
et la structuration des circuits cérébraux qui relient entre elles toutes les
aires qui participent à ces activités. En apprenant à lire et à écrire avec une
pédagogie qui répond aux exigences de la neurobiologie, l'enfant construit dans
son cerveau des circuits de qualité qui joueront un rôle essentiel dans le
développement et la structuration de sa pensée conceptuelle. Il acquiert ainsi
des savoirs de base indispensables mais aussi un savoir-faire qui lui sera
utile dans tous ses apprentissages ultérieurs. Enfin, en stimulant ses facultés
d'analyse et de synthèse, il les développe et augmente ainsi ses chances de
réussite intellectuelle. Permettre à un enfant de devenir plus performant,
n'est-ce pas le but auquel doit tendre tout enseignement ?
Extrait Bien lire, bien écrire (sur le site de l'éditeur Eyrolles) :
- f, une fusée - Pages 33 à 34
(40.9 Ko)
Table des matières
COMMENT UTILISER LA MÉTHODE ALPHABÉTIQUE PLURISENSORIELLE
Exercices moteurs et plurisensoriels ................................
Déroulement de la leçon ...............................................
LES VOYELLES SANS ACCENT
a, e, i, o, u, y,
LES VOYELLES ACCENTUÉES
à, â, é, è, ê, i, o, ù, û,
APPRENTISSAGE
DES GRAPHÈMES SIMPLES ET COMPOSÉS
l, ................................................................................... 52
y, .................................................................................. 56
ch, ................................................................................. 59
s, 61
s (entre deux voyelles), ................................................. 64
ss, ................................................................................. 66
r, ................................................................................... 69
t, 72
n, .................................................................................. 75
m, ................................................................................. 78
d, .................................................................................. 81
b, .................................................................................. 84
P, .................................................................................. 87
f, ................................................................................... 90
est, ............................................................................... 92
eff, ell, emm, enn, err, ess, ett, ..................................... 94
un, um, .......................................................................... 97
les, des, ........................................................................................ 100
mes, tes, ses, ............................................................................... 103
an, am, en, em, ............................................................................ 105
ann, amm, .................................................................................... 108
on, om, ......................................................................................... 110
ont, ............................................................................................... 112
onn, omm,.....................................................................................
114
et, ................................................................................................. 116
oi, ................................................................................................. 118
ou, ................................................................................................ 120
er (dans ou à la fin des
mots), .................................................... 123
er (à la fin des verbes), ............................................................... 125
ier, ................................................................................................ 127
j,
................................................................................................. 129
ai, ................................................................................................. 132
ait, ................................................................................................ 134
ei, ey, ........................................................................................... 137
c, .................................................................................................. 139
ce, ci, cy, ...................................................................................... 141
ç, .................................................................................................. 144
q, qu, ............................................................................................ 146
k,
................................................................................................. 149
g, gue, gui, ................................................................................... 151
ge, gi, gy, ..................................................................................... 154
gn, ................................................................................................ 157
z, .................................................................................................. 160
ez, ................................................................................................ 162
s, t, d, nt (à la fin des
verbes) ..................................................... 164
ant (à la fin des verbes) .............................................................. 166
x, .................................................................................................. 169
au, aux, ........................................................................................ 171
eau, eaux, .................................................................................... 173
in,
im, ain, aim, yn, ym, ............................................................... 175
ein, ............................................................................................... 178
ien, ............................................................................................... 180
et (à la fin des mots), .................................................................. 182
oin, ............................................................................................... 184
ec, ef, el, ep, es, ex (dans ou à la fin des mots), .......... 186
eu, ieu, eux, ieux, ........................................................ 189
eur, eurre, ................................................................... 192
ent, ment, ement, ........................................................ 194
amment, emment,.........................................................
196
h, ................................................................................. 198
ill.................................................................................
200
ail, aill, ........................................................................ 202
eil, eill, ........................................................................ 205
ouil, ouill, .................................................................... 207
euil, euill, .................................................................... 209
tion, ............................................................................. 212
ph, ............................................................................... 214
w, ................................................................................ 216
y, ................................................................................. 218
ce, ............................................................................... 220
ë, ï, .............................................................................. 222
LES LETTRES QUI NE SE
PRONONCENT PAS À LA FIN DES MOTS
Le s du
pluriel ................................................................ 225
Le x
du pluriel ................................................................ 226
Terminaisons où s, x, z ne se prononcent ni au singulier ni au pluriel 226
s, t, d, nt, z à la fin des verbes ................................................ .. 227
Les termes invariables à lettres finales qui
ne se prononcent pas 228
Les lettres qui s'écrivent et ne se prononcent pas, mais qui se retrouvent
Les lettres qui s'écrivent et ne se prononcent pas, mais qui se retrouvent
dans des termes dérivés .................................................. 228
PRONONCIATIONS PARTICULIÈRES
ALPHABET
CONCLUSION
ANNEXES
Exercices de reconnaissance
et d'orientation des formes ........ 235
Exercices graphiques de
préparation à l'écriture ................... 247
Modèles des lettres et
graphèmes........................................ 249
(Volume du maître et
volume de l’élève) :
Fransya,
33 rue de la Mariette, 72000 Le Mans – 02 43 84 55 06 – fransya@libertysurf.fr
Ghislaine Wettstein-Badour sur le blog :
- G. Wettstein-Badour : Parcours et publications
- G. Wettstein-Badour : Cerveau et Lecture
- Enseignement et liberté : Dossier méthode de lecture
- Dossier Méthodes de lecture Ghislaine Wettstein-Badour
- Les ouvrages de Wettstein-Badour pour le français
Commentaires Amazon.fr sur Bien Lire, bien écrire (la méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya :
Du logique, rien que du logique, par Veilleur
J'avais pris contact avec le Dr Westtein-Badour avant que ce livre ne soit publié et j'avais reçu deux forts volumes photocopiés : le manuel de l'élève et celui du maître.
De prime abord, cette méthode peut sembler très austère puisque non seulement c'est du syllabique pur sucre, mais encore aucune illustration ne vient perturber la reconnaissance des lettres. Cela étant, les enfants accrochent, et accrochent bien, sans aucun effort particulier.
Mon fils m'avait même dit, alors que j'employais cette méthode en complément de celle utilisée à l'école (CP), que celle-ci lui semblait plus facile. La progression est remarquablement bien faite et peut très aisément servir à "reprendre" des élèves (même en fin de primaire ou début collège) qui se sentent perdus ou en difficulté face aux pièges de la langue française (Dieu sait si les chausse-trappes y sont fréquents).
Alors, bien entendu, il y a de la préparation à chaque leçon, en particulier dans la mise au point des approches pluri-sensorielles (lettres sur papier émeri, lettres collées sur des petits cartons). Le résultat vaut largement ce petit effort.
Pour ma part, je trouve cette méthode bien plus moderne et constructive que la traditionnelle Méthode Boscher. Il lui manque juste d'être un peu plus connue.
J'avais pris contact avec le Dr Westtein-Badour avant que ce livre ne soit publié et j'avais reçu deux forts volumes photocopiés : le manuel de l'élève et celui du maître.
De prime abord, cette méthode peut sembler très austère puisque non seulement c'est du syllabique pur sucre, mais encore aucune illustration ne vient perturber la reconnaissance des lettres. Cela étant, les enfants accrochent, et accrochent bien, sans aucun effort particulier.
Mon fils m'avait même dit, alors que j'employais cette méthode en complément de celle utilisée à l'école (CP), que celle-ci lui semblait plus facile. La progression est remarquablement bien faite et peut très aisément servir à "reprendre" des élèves (même en fin de primaire ou début collège) qui se sentent perdus ou en difficulté face aux pièges de la langue française (Dieu sait si les chausse-trappes y sont fréquents).
Alors, bien entendu, il y a de la préparation à chaque leçon, en particulier dans la mise au point des approches pluri-sensorielles (lettres sur papier émeri, lettres collées sur des petits cartons). Le résultat vaut largement ce petit effort.
Pour ma part, je trouve cette méthode bien plus moderne et constructive que la traditionnelle Méthode Boscher. Il lui manque juste d'être un peu plus connue.
Loin des récupérations politiques des arguments présentés,
j'ai moi-même utilisé cette méthode dans sa forme première (des photocopies
reliées et distribuées par l'auteur). Ma fille n'avait pas de problèmes
particuliers, mais désirait simplement lire à l'âge de cinq ans. Elle suivait à
l'école (en Suisse) la méthode ludique des Alphas, qui est aussi une méthode
plurisensorielle. Le gros avantage de Fransya, c'est sa rigueur et son aspect
très systématique et progressif. Si vous suivez l'ordre d'enseignement des
textes, pas de lacunes possibles. Il n'y a ni illustrations, ni couleurs, pour
ne pas troubler la lecture de l'enfant. La lecture est présentée comme un
travail, dont l'enfant doit être fier, avec des ancrages très solides et
rassurants. Mais attention, n'utilisez cette méthode que si vous êtes prêts à
travailler avec l'enfant, car vous allez devoir refaire un peu l'école à
l'ancienne (si j'ose dire). De plus, mettre en place le matériel demande aussi
du temps. Je pense que cette méthode peut être particulièrement utile pour un
enfant qui ne parvient pas à commencer à lire, ou qui a tendance à tout
mélanger.
Après huit méthodes d'apprentissage de la lecture, voici
enfin un outil sérieux, digne de nos enfants... même handicapés mentaux ! Ces
enfants qui sont souvent très "affectifs, visuels" n'ont aucune image
dans cette méthode ce qui permet d'avoir une concentration maximale et du
résultat. L'mplication des parents dans de telles conditions est un vrai
plaisir, car la réussite de l'enfant donne du bonheur.
Et pour l'avenir, un enfant handicapé qui sait lire et écrire, a des opportunités d'insertion professionnelle, sociale, et une relation familiale affermie par les lettres.
Bravo Mmes Badour ! Chapeau bas !
Et pour l'avenir, un enfant handicapé qui sait lire et écrire, a des opportunités d'insertion professionnelle, sociale, et une relation familiale affermie par les lettres.
Bravo Mmes Badour ! Chapeau bas !
Admirable! Par Authouart
Marc & christine
Si vous êtes angoissés parce que vous constatez que l'école
pratique la méthode globale, il vous faut absolument ce livre afin d'aider
votre enfant. Un conseil de parents avisés: ne le dites jamais à la maîtresse
que vous allez utiliser une autre méthode à la maison parce que sinon vous
entrez dans une guerre totale contre la maîtresse et l'éducation nationale,
vous savez le mammouth.
Etrigane dit: perso la maitresse de ma fille utilise cette méthode!!!
comme quoi... le mammouth n'est peut-être pas là où on le croit !
Non je confirme que le mammouth est bien là où il est car
avec cette maitresse, et ses collègues, nous n'avons jamais pu parler
normalement du programme et des méthodes. Nous avons à faire à des robots qui
récitent un argumentaire préfabriqué, qui ne reconnaissent aucun échec possible
alors qu'il y en a, qui n'acceptent aucune remarque et qui plus est, se
plaignent de leurs conditions de travail, ce que je comprends parfaitement,
mais qui n'ont jamais fait grève pour les défendre. Ils n'ont pas le monopole,
ni la science infuse et nous savons tous ce que cette méthode globale est
catastrophique pour la construction des enfants. Des docteurs le disent et le
prouvent. Alors si cette maitresse utilise la méthode, vous pouvez dire que
vous avez de la chance mais vous êtes une exception.
Intéressant et complet, par Jacinthe
Beaudin
Cette méthode de lecture et d'écriture est très complète !
Tout y est tellement bien détaillé, il est simple d'appliquer cette méthode
pour accompagner l'apprenant dans cette merveilleuse découverte de la lecture
et de l'écriture. Il y a des exercices de préparation afin de développer des
habiletés essentielles. Ensuite, chaque lettre est bien expliqué et
l'apprentissage se fait en suivant un rythme important. Les connaissances se
construisent sur une fondation solide. Je recommande la méthode Fransya ! C'est
tout simplement génial !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.