Thierry Venot est un enseignant spécialisé dans les difficultés de comportement (timidité excessive, agitation, manque de concentration, manque d'intérêt, etc.) empêchant l'enfant de rentrer dans les apprentissages.
Thierry VENOT - GRIP Editions 2009 - Livre du maître avec un CD de 140 exercices progressifs
Il a remarqué que nombre de ces problèmes pouvaient être réglés simplement par une réussite de l'enfant dans les apprentissages. Comme le remarquent des spécialistes de la rééducation cognitive comme Elizabeth Nuyts ou Ghislaine Wettstein-Badour, les apprentissages, à travers notamment la parole et le langage, structurent l'enfant, sa personnalité, sa conscience, son rapport au temps, à l'espace, au monde et aux autres.
D'où l'idée de proposer une méthode de lecture claire, structurée et progressive en grande section permettant d'aborder la lecture avec succès. Elle peut aussi être utilisée par des parents dont les enfants sont demandeurs ("Apprends-moi à lire, papa/maman !").
Thierry VENOT - GRIP Editions 2009 - Livre du maître avec un CD de 140 exercices progressifs
Présentation De l’écoute des sons à la lecture
Présentation théorique de la méthode : De l’écoute des sons à la lecture
SLECC- T.Venot - De la maternelle au CP -Partie 1 by leocep
AUTRES PRÉSENTATIONS
Blog Tilekol, Un manuel pour vraiment apprendre à lire en grande section ?
Site Lire-ecrire : Présentation du manuel de Thierry Venot
Blog Bonnet d’âne, Lecture en GS (présentation de Catherine Huby)
Forum Lire-ecrire : Discussions sur le manuel
Forum Neoprofs : http://www.neoprofs.org/t36043-gs-les-alphas-et-de-l-ecoute-des-sons
Forum Enseignants du Primaire, La « méthode » Venot et Présentation par Akwabon
Article de journal, Présentation.
Paperblog, Présentation
Blog de Zaubette : Fiches d'activités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.