5 septembre 2011

Thierry Venot, De l’écoute des sons à la lecture (Grande section, CP1)

Thierry Venot est un enseignant spécialisé dans les difficultés de comportement (timidité excessive, agitation, manque de concentration, manque d'intérêt, etc.) empêchant l'enfant de rentrer dans les apprentissages.

Il a remarqué que nombre de ces problèmes pouvaient être réglés simplement par une réussite de l'enfant dans les apprentissages. Comme le remarquent des spécialistes de la rééducation cognitive comme Elizabeth Nuyts ou Ghislaine Wettstein-Badour, les apprentissages, à travers notamment la parole et le langage, structurent l'enfant, sa personnalité, sa conscience, son rapport au temps, à l'espace, au monde et aux autres.

D'où l'idée de proposer une méthode de lecture claire, structurée et progressive en grande section permettant d'aborder la lecture avec succès. Elle peut aussi être utilisée par des parents dont les enfants sont demandeurs ("Apprends-moi à lire, papa/maman !").


Thierry VENOT  - GRIP Editions 2009 - Livre du maître avec un CD de 140 exercices progressifs

Présentation De l’écoute des sons à la lecture


Blog Bonnet d’âne, Lecture en GS (présentation de Catherine Huby) 

Forum Lire-ecrire : Discussions sur le manuel 


Forum Neoprofs : http://www.neoprofs.org/t36043-gs-les-alphas-et-de-l-ecoute-des-sons 

Forum Enseignants du Primaire, La « méthode » Venot et Présentation par Akwabon

Article de journal, Présentation.  

Paperblog, Présentation

Blog de Zaubette :  Fiches d'activités.
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...