5 septembre 2011

Les ouvrages du Dr Wettstein-Badour pour l’apprentissage du français (lecture, écriture, orthographe, grammaire)

  • Lecture : la recherche médicale au secours de la pédagogie, Fransya, 1993 (épuisé)
  • Lettre aux parents des futurs illettrés, Editions de Paris, 2000
  • Bien parler, bien lire, bien écrire : Donnez toutes les chances à vos enfants, Editions Eyrolles, 2005 (image ci-contre)
Feuilletez quelques pages du livre

  • Apports des neurosciences et pédagogie du langage écrit, Fransya, 2005
  • Apprendre à lire et à écrire (avec F. Bosset, J.-P. Chenaux et F. Truand), Edition du Centre Patronal de Lausanne, 2005
  • Apprentissage de la lecture : une démonstration expérimentale et théorique de la supériorité de la méthode phonique synthétique (alphabétique) sur toutes les autres approches pédagogiques, Fransya, 2006

Fransya, 33 rue de la Mariette, 72000 Le Mans – 02 43 84 55 06 – fransya@libertysurf.fr


Ghislaine Wettstein-Badour


- G. Wettstein-Badour : Parcours et publications


- G. Wettstein-Badour : Cerveau et Lecture


- Enseignement et liberté : Dossier méthode de lecture


- Dossier Méthodes de lecture Ghislaine Wettstein-Badour


Commentaires Amazon.fr sur Bien Lire, bien écrire (la méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya :

Du logique, rien que du logique, par Veilleur
J'avais pris contact avec le Dr Westtein-Badour avant que ce livre ne soit publié et j'avais reçu deux forts volumes photocopiés : le manuel de l'élève et celui du maître.

De prime abord, cette méthode peut sembler très austère puisque non seulement c'est du syllabique pur sucre, mais encore aucune illustration ne vient perturber la reconnaissance des lettres. Cela étant, les enfants accrochent, et accrochent bien, sans aucun effort particulier.

Mon fils m'avait même dit, alors que j'employais cette méthode en complément de celle utilisée à l'école (CP), que celle-ci lui semblait plus facile. La progression est remarquablement bien faite et peut très aisément servir à "reprendre" des élèves (même en fin de primaire ou début collège) qui se sentent perdus ou en difficulté face aux pièges de la langue française (Dieu sait si les chausse-trappes y sont fréquents).

Alors, bien entendu, il y a de la préparation à chaque leçon, en particulier dans la mise au point des approches pluri-sensorielles (lettres sur papier émeri, lettres collées sur des petits cartons). Le résultat vaut largement ce petit effort.

Pour ma part, je trouve cette méthode bien plus moderne et constructive que la traditionnelle Méthode Boscher. Il lui manque juste d'être un peu plus connue.

Une méthode solide, par Bookworm "Bookworm"
Loin des récupérations politiques des arguments présentés, j'ai moi-même utilisé cette méthode dans sa forme première (des photocopies reliées et distribuées par l'auteur). Ma fille n'avait pas de problèmes particuliers, mais désirait simplement lire à l'âge de cinq ans. Elle suivait à l'école (en Suisse) la méthode ludique des Alphas, qui est aussi une méthode plurisensorielle. Le gros avantage de Fransya, c'est sa rigueur et son aspect très systématique et progressif. Si vous suivez l'ordre d'enseignement des textes, pas de lacunes possibles. Il n'y a ni illustrations, ni couleurs, pour ne pas troubler la lecture de l'enfant. La lecture est présentée comme un travail, dont l'enfant doit être fier, avec des ancrages très solides et rassurants. Mais attention, n'utilisez cette méthode que si vous êtes prêts à travailler avec l'enfant, car vous allez devoir refaire un peu l'école à l'ancienne (si j'ose dire). De plus, mettre en place le matériel demande aussi du temps. Je pense que cette méthode peut être particulièrement utile pour un enfant qui ne parvient pas à commencer à lire, ou qui a tendance à tout mélanger.

karakara dit:
Après huit méthodes d'apprentissage de la lecture, voici enfin un outil sérieux, digne de nos enfants... même handicapés mentaux ! Ces enfants qui sont souvent très "affectifs, visuels" n'ont aucune image dans cette méthode ce qui permet d'avoir une concentration maximale et du résultat. L'mplication des parents dans de telles conditions est un vrai plaisir, car la réussite de l'enfant donne du bonheur.
Et pour l'avenir, un enfant handicapé qui sait lire et écrire, a des opportunités d'insertion professionnelle, sociale, et une relation familiale affermie par les lettres.
Bravo Mmes Badour ! Chapeau bas !

Si vous êtes angoissés parce que vous constatez que l'école pratique la méthode globale, il vous faut absolument ce livre afin d'aider votre enfant. Un conseil de parents avisés: ne le dites jamais à la maîtresse que vous allez utiliser une autre méthode à la maison parce que sinon vous entrez dans une guerre totale contre la maîtresse et l'éducation nationale, vous savez le mammouth.

Etrigane dit: perso la maitresse de ma fille utilise cette méthode!!! comme quoi... le mammouth n'est peut-être pas là où on le croit !


Non je confirme que le mammouth est bien là où il est car avec cette maitresse, et ses collègues, nous n'avons jamais pu parler normalement du programme et des méthodes. Nous avons à faire à des robots qui récitent un argumentaire préfabriqué, qui ne reconnaissent aucun échec possible alors qu'il y en a, qui n'acceptent aucune remarque et qui plus est, se plaignent de leurs conditions de travail, ce que je comprends parfaitement, mais qui n'ont jamais fait grève pour les défendre. Ils n'ont pas le monopole, ni la science infuse et nous savons tous ce que cette méthode globale est catastrophique pour la construction des enfants. Des docteurs le disent et le prouvent. Alors si cette maitresse utilise la méthode, vous pouvez dire que vous avez de la chance mais vous êtes une exception.


Intéressant et complet, par Jacinthe Beaudin
Cette méthode de lecture et d'écriture est très complète ! Tout y est tellement bien détaillé, il est simple d'appliquer cette méthode pour accompagner l'apprenant dans cette merveilleuse découverte de la lecture et de l'écriture. Il y a des exercices de préparation afin de développer des habiletés essentielles. Ensuite, chaque lettre est bien expliqué et l'apprentissage se fait en suivant un rythme important. Les connaissances se construisent sur une fondation solide. Je recommande la méthode Fransya ! C'est tout simplement génial !


 
Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...