Savoir poser et effectuer une
opération est bien sûr une nécessité, mais plus pour la réflexion et la
compréhension que cela suppose que pour une utilisation journalière chez
l’adulte.
(cf. Pourquoi apprendre à faire les opérations à la main ?)
(cf. Pourquoi apprendre à faire les opérations à la main ?)
En effet, la calculette est
devenue un outil tellement répandu que toute opération « complexe »
est désormais effectue par son intermédiaire. Près de l’enfant comme de
l’adulte, au bureau comme à la maison, la calculatrice est partout.
Dès lors, l’acquisition des
mécanismes de calcul mental est certainement une priorité, car elle représente
de plus en plus, pour la majorité d’entre nous, la seule forme quotidienne de
calcul mathématique.
Le présent manuel propose un
apprentissage systématique du calcul mental et du calcul rapide. Il nous
semble, en effet, impossible d’établir une distinction rigide entre les deux
activités : c’est par la maîtrise d’une « gymnastique
intellectuelle » simple, propre au calcul mental, que l’on pourra ensuite
procéder à des calculs rapides, c’est-à-dire effectuer mentalement une opération
préalablement écrite.
Le calcul rapide s’inscrivant
comme une activité de la vie quotidienne, il nous paraît tout à fait
indispensable d’en maîtriser les procédés.
Chaque séquence proposée est
généralement découpée en trois parties :
1. Calcul mental
Cette partie est destinée à être
dictée par le maître, les élèves n’ayant sous les yeux que la feuille sur
laquelle ils inscrivent les résultats. La dictée effectuée, le maître pourra,
soit procéder à une correction orale collective, soit laisser les enfants
réaliser une autocorrection en leur demandant d’ouvrir leur manuel.
Nota : une même fiche de
calcul mental pourra être dicte une seconde fois en commençant par exemple par
la fin de chaque colonne, avant de passer au calcul rapide.
2. Calcul rapide
Les élèves ayant sous les yeux
une opération écrite doivent en calculer mentalement le résultat et inscrire
celui-ci sur une feuille. On pourra décider d’un temps limite afin d’éviter,
par exemple, que des enfants, ne comptent « sur leurs doigts ».
Tous les exercices proposés
comportent 10 ou 20 questions afin de faciliter l’évaluation.
3. Calcul rapide appliqué
Il s’agit de placer le calcul
rapide « en situation ». Un énoncé simple, dicté par le maître ou lu
par l’enfant, une opération à choisir, un calcul à effectuer mentalement, un
seul résultat à inscrire.
Les séquences suivies d’un
astérisque sont d’un niveau plus difficile.
Plusieurs synthèses permettent de
vérifier l’acquisition des connaissances.
Table des matières
La table des matières ne correspond
pas du tout à une progression obligatoire : chaque maître est libre de
choisir les séquences qui conviennent au niveau de sa classe et de les proposer
dans l’ordre qui lui semble judicieux. Nous avons divisé la table des matières
en quatre grads chapitres :
I.
L’ADDITION
II.
LA SOUSTRACTION
III.
LA MULTIPLICATION
IV.
LA DIVISION
auxquels nous avons ajouté :
-
Une séquence sur les nombres complexes
-
Une synthèse générale
-
Des séquences « Récréation-prolongement »
Calcul mental, calcul rapide, C.L.R., Hachette écoles, 1991
J. Coruble
J.-C. Rosa
J. Rosa
Professeurs des écoles
Autres ouvrages CLR :
I.
L’ADDITION
Ajouter 1, 2, 3 à un nombre à 1
chiffre
Ajouter 1, 2…5 à un nombre à 1
chiffre
Ajouter 1, 2…7 à un nombre à 1
chiffre
Ajouter 1, 2…9 à un nombre à 1
chiffre
Ajouter 2 multiples de 10
Ajouter 1, 2…7 à un nombre à 2
chiffres (sans retenue)
Ajouter 1, 2…7 à un nombre à 2
chiffres (avec retenue)
Ajouter 10
Ajouter un multiple de 10
Ajouter 9
Ajouter 8
Ajouter 2 nombres à 2 chiffres
(sans retenue)
Ajouter 2 nombres à 2 chiffres
(avec retenue)
Ajouter 19, 29, 39, …
Ajouter 18, 28, 38, …
Ajouter un nombre entier et un
nombre décimal
Ajouter 2 nombres décimaux
Ajouter 2 grands nombres
Calcul approché d’une somme
(encadrements)
Valeur approchée d’une somme
(choix multiples)
L’addition : synthèse
II.
LA SOUSTRACTION
Retrancher 1, 2, 3 à un nombre à
1 chiffre
Retrancher 1, 2, 3 à un nombre à 2
chiffres
Retrancher 1, 2…5 à un nombre à 2
chiffres
Retrancher 1, 2…7 à un nombre à 2
chiffres
Retrancher 10
Retrancher 2 multiples de 10
Retrancher un multiple de 10 d’un
nombre à 2 chiffres
Retrancher 9
Retrancher 8
Retrancher 2 nombres à 2 chiffres
(sans retenue)
Retrancher 2 nombres à 2 chiffres
(avec retenue)
Retrancher 19, 29, 39, …
Retrancher 18, 28, 38, …
Retrancher un nombre entier d’un
nombre décimal
Retrancher 2 nombres décimaux
Retrancher un nombre décimal d’un
nombre entier
Soustraire 2 grands nombres
Soustraction : valeur
approchée
La soustraction : synthèse
III.
LA MULTIPLICATION
Multiplier par 2, 3, 4, 5 un
nombre à 1 chiffre
Multiplier par 2, 3, … 9 un
nombre à 1 chiffre
Multiplier par 2 un nombre à 2
chiffres
Multiplier par 5 un nombre à 2
chiffres
Multiplier par 2, 3, …8 un nombre
à 2 chiffres
Multiplier par 9, 11
Multiplier par 12, 15
Multiplier par 10, 100, 1000
Multiplier par 20, 200, 2000
Multiplier par 25, 250
Multiplier par 99, 101
Multiplier par 30, 300, 40, 400
Multiplier 2 nombres entiers à 2
chiffres
Multiplier par 0,1 – 0,01 – 0,001
Multiplier par 0,5 – 0,25
Calcul approché d’un produit
(encadrements)
Multiplication : valeur
approchée
La multiplication : synthèse
IV.
LA DIVISION
Diviser un nombre entier à 2
chiffres par 1 nombre entier à 1 chiffre (quotient 1 chiffre)
Diviser un nombre entier à 2
chiffres par 1 nombre entier à 1 chiffre (quotient 2 chiffres)
Diviser par 2 un nombre entier
Diviser par 3 un nombre entier
Diviser par 5 un nombre entier
Diviser par 10, 100, 1000
Diviser par 20, 200, 2000
Diviser par 30, 400, 9000
Diviser un nombre décimal par 2,
3
Diviser par 0,5 – 0,25
Calcul approché d’un quotient
(encadrements)
Division : valeur approchée
Division : synthèse
V.
LES NOMBRES COMPLEXES
VI.
SYNTHESE GENERALE
MATHS ET CALCUL MENTAL SUR LE BLOG :
Conseils pratiques et manuels
- Les maths au CP (Neoprofs)
- Site de Marc Le Bris
- Compter, Calculer au CP, Pascal Dupré (SLECC)
- Compter, calculer au CE1, Pascal Dupré, Catherine Huby (SLECC)
- Manuels de Singapour
Calcul mental
- Calcul mental
- Calcul mental 2
- 1000 exercices de calcul mental CLR 2002
- Calcul mental : Progressions CP Daniel Djament
- Le procédé Lamartinière (ardoise)
Pour le CM, aller sur le site http://www.ecole-mollkirch.com/docs/calculrapide/calculrapide.html :
Ici, démonstration, mais il faut aller sur le site en question pour l'utiliser.
Barème à afficher en classe Barème à distribuer aux élèves Ensemble des règles : format Pdf - format Publisher Grilles réponses : 3 par 15 - 4 par 12 - 5 par 10 - 6 par 15 |
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