Marc Le Bris : Le calcul mental au CE
- Les méthodes : l'interrogation Lamartinière, le doigt, les courses
- Les contenus : Addition et soustraction, Multiplication
Trans-maître
Progressions calcul mental
Progressions Calcul mental CP
Progressions Calcul mental CE1
Progressions Calcul mental CE2
Progressions Calcul mental CM1
Progressions Calcul mental CM2
Progressions Calcul mental CE1
Progressions Calcul mental CE2
Progressions Calcul mental CM1
Progressions Calcul mental CM2
Association Lire-ecrire (lutte contre l'échec scolaire)
Parents : enseigner les tables de multiplication, pourquoi et comment ?
Dossier Mathématiques pour tous par Elisabeth Vaillé-Nuyts et Joseph Vaillé.
L'objectif
de ce dossier est de faire assimiler les bases de l'arithmétique, de la
géomètrie, de la trigonométrie, de l'algèbre et de la statistique. La
démarche utilisée est le résultat de 25 années de remédiation auprès
d'enfants et d'adultes simplement fâchés avec les mathématiques ou
vraiement dyscalculiques. Elle est donc très progressive et s'appuie
constamment sur des manipulations. Elle permet également à ceux qui sont
passés trop rapidement à l'abstraction d'établir un pont entre
mathématiques et réalité. Elle construit le raisonnement inductif, qui
part de la réalité pour en induire des règles et des applications.
Les
explications très détaillées vont permettre aux éducateurs, même non
versés dans la pédagogie, de guider les enfants pas à pas vers la
compréhension.
Nous leur
conseillons de faire eux-mêmes le travail proposé avant de le soumettre
aux enfants, car il est préférable qu'ils se familiarisent au préalable
avec les manipulations proposées.
Le livre
du maître, largement émaillé de figures et d'exemples, est accompagné
d'un recueil de fiches (jeu de l'oie, dominos, jeux de cartes) pour
faire assimiler les sujets abordés de façon ludique.
disponible à : Savoir-apprendre (site de Nuyts & Vaillé)
Pascal Dupré (GRIP), Des outils pour apprendre à calculer
1. Éducation des sens et abstraction
2. Outils pour calculer, calcul mental, calcul posé
3. Calculer sur le bout des doigts
4. Jetons et bûchettes
5. Bouliers et damiers
6. Les jeux et autres supports visuels
7. Système métrique et monnaie
8. Conclusion
2. Outils pour calculer, calcul mental, calcul posé
3. Calculer sur le bout des doigts
4. Jetons et bûchettes
5. Bouliers et damiers
6. Les jeux et autres supports visuels
7. Système métrique et monnaie
8. Conclusion
Michel Delord | Précisons nos divergences (Réponse à Roland Charnay et à la commission Joutard) | *Partie I : Un scoop : ce que pensait Jules Ferry de l’utilisation des calculettes (Annexe : Comment "avoir juste" sans comprendre) http://michel.delord.free.fr/ferry_calc1.pdf | * Partie II : Sur les algorithmes http://michel.delord.free.fr/ferry_calc2.pdf | *Partie III : A propos du calcul mental http://michel.delord.free.fr/ferry_calc3.pdf *Complément : Tables de multiplication jusqu’à 20× 20 http://michel.delord.free.fr/tables-mult20.pdf |
Laisant, Initiation mathématique : http://michel.delord.free.fr/lais-init1.pdf
Indispensable pour tout adulte qui s'intéresse à l'enseignement de niveau primaire. (MD)
Manuel de CP (1945) avec une préface intéressante sur le calcul et l'enseignement de l'arithmétique :
http://michel.delord.free.fr/nb-cps.pdf
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