Expression
qui comme « constructivisme » a un sens technique légitime mais un
sens non technique illégitime.
L’application illégitime du terme au sens le plus large le terme est
assimilé avec « capacités d’accès », « compétences de pensée
critique » et « capacités à résoudre des problèmes » et à d’autres
expressions de la conception anti-savoir de l’enseignement.
Le sens technique,
plus étroit, a une application utile. Techniquement dans la littérature
scientifique « métacognition » veut dire qu’on est conscient de ses
propres procédures quand on accomplit des activités spécialisées (meta signifie après ou au-delà en grec).
Par exemple, en résolvant des problèmes de maths, un mathématicien aguerri
pourrait penser : « D’abord, je vais estimer la fourchette dans
laquelle la bonne réponse va tomber pour pouvoir être plus sûr que je vais dans
le bon sens et que je n’ai pas commis une erreur technique. »
Ou bien un
bon lecteur pourrait penser en silence : « Je me demande quel est
vraiment le sentiment principal que ce texte essaie de traduire. Sachant que
cela m’aidera à entrer dans les passages individuels que je suis en train
lire. »
Un tel contrôle par soi-même de ses propres activités est
caractéristique de la performance de l’expert. Les enfants qui ont appris
comment établir et atteindre de tels buts d’étude par eux-mêmes (par ex.
comment parcourir un texte pour en trouver le sens principal, comment décider
de ce qui est plus ou moins important dans un sujet en rapport avec leurs
propres buts d’études) sont des élèves qui sont plus capables de travailler de
manière indépendante.
De telles compétences d’étude devraient être clairement
encouragées là où cela peut être fait efficacement sans déplacer ou distraire d’un
savoir disciplinaire solide. L’enseignement d’un tel contrôle conscient peut
accélérer l’apprentissage de la lecture et des compétences à résoudre des
problèmes.
Mais étant donné que les compétences de l’expert sont aussi
dépendantes d’un domaine de savoir spécifique, l’enseignement de la
métacognition au sens étroit est reconnue pour une aide utile mais non
suffisante pour apprendre une compétence.
(article original : "metacognitive skills")
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
|
Développementalisme romantique
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière |
|
Antipathie au contenu
disciplinaire
|
Antipathie envers la notation et le classement
|
|
Pédagogie naturaliste
|
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
Pour revenir à l'index des mots, cliquez sur l'image :
Education
Terminology Every Parent
Must Understand
E. D. Hirsch
E. D. Hirsch
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf ------------------------------------------
This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need
and Why We Don't Have Them.
and Why We Don't Have Them.
Read some extracts (Amazon) :
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.