Terme élogieux pour « évaluation basée sur la performance » dans laquelle les élèves reçoivent des notes pour leurs
performances sur des tâches réalistes comme écrire une lettre, produire une
pièce et résoudre un problème de mathématiques du » monde réel ». De
telles performances sont aussi qualifiées d’ « expositions ».
La
tradition progressiste a longtemps recommandé d’enseigner et de tester au moyen
de projets « réalistes » au lieu de le faire au moyen de disciplines
séparées et a longtemps rejeté les tests qui examinent des savoirs et compétences
isolés.
On prétend que les évaluations de performances réalistes ont de nombreux
avantages sur les qcm car elles
incluent le fait d’être plus instructives, plus motivantes et sont plus justes
pour les élèves des minorités et ceux qui sont non-verbaux.
Ces prétentions
sont souvent plausibles, en particulier quand les tests sont utilisés comme
procédés d’enseignement et de contrôle dans le cadre de la classe ; par
exemple dans un cours sur l’écriture, il est clairement préférable d’utiliser
des exercices d’écriture comme tests plutôt que d’utiliser des qcm.
Toutefois les tests de performance
ne sont qu’un des nombreux procédés de contrôle dans l’enseignement en classe
et on a démontré qu’ils sont
irrévocablement subjectifs et arbitraires dans leur notation.
Ils ne sont pas
appropriés pour des tests à grande échelle et à gros enjeux parce que personne n’a
été capable, même en théorie, de faire de tels tests justes et précis à un coût
raisonnable en argent et en temps.
Pour servir des buts démocratiques, les
éducateurs américains ont été à l’avant-garde pour créer des qcm
justes et précis qui évaluent une grande variété de savoirs et de compétences.
Le consensus parmi les psychomotriciens est que ces tests objectifs (qcm), bien plus que les tests de performance,
sont les plus justes et les plus précis des tests de réussite possibles.
Les tests de performance, bien qu’importants
en tant qu’outils pour un usage en classe, ne devraient pas jouer un rôle
décisif dans les tests à gros enjeux où l’impartialité et la précision sont d’une
importance capitale.
(article original : "authentic assessment")
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
|
Développementalisme romantique
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière |
|
Antipathie au contenu
disciplinaire
|
Antipathie envers la notation et le classement
|
|
Pédagogie naturaliste
|
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
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Education
Terminology Every Parent
Must Understand
E. D. Hirsch
E. D. Hirsch
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
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This was an excerpt from E. D. Hirsch Jr :
The Schools We Need and Why We Don't Have Them.
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