11 novembre 2012

Évaluation authentique (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch Jr.)



   Terme élogieux pour « évaluation basée sur la performance » dans laquelle les élèves reçoivent des notes pour leurs performances sur des tâches réalistes comme écrire une lettre, produire une pièce et résoudre un problème de mathématiques du » monde réel ». De telles performances sont aussi qualifiées d’ « expositions ». 

   La tradition progressiste a longtemps recommandé d’enseigner et de tester au moyen de projets « réalistes » au lieu de le faire au moyen de disciplines séparées et a longtemps rejeté les tests qui examinent des savoirs et compétences isolés. 
   On prétend que les évaluations de performances réalistes ont de nombreux avantages sur les qcm car elles incluent le fait d’être plus instructives, plus motivantes et sont plus justes pour les élèves des minorités et ceux qui sont non-verbaux. 
   Ces prétentions sont souvent plausibles, en particulier quand les tests sont utilisés comme procédés d’enseignement et de contrôle dans le cadre de la classe ; par exemple dans un cours sur l’écriture, il est clairement préférable d’utiliser des exercices d’écriture comme tests plutôt que d’utiliser des qcm
   
   Toutefois les tests de performance ne sont qu’un des nombreux procédés de contrôle dans l’enseignement en classe et on a démontré  qu’ils sont irrévocablement subjectifs et arbitraires dans leur notation. 
   Ils ne sont pas appropriés pour des tests à grande échelle et à gros enjeux parce que personne n’a été capable, même en théorie, de faire de tels tests justes et précis à un coût raisonnable en argent et en temps. 
   Pour servir des buts démocratiques, les éducateurs américains ont été à l’avant-garde pour créer des qcm justes et précis qui évaluent une grande variété de savoirs et de compétences. 
   Le consensus parmi les psychomotriciens est que ces tests objectifs (qcm), bien plus que les tests de performance, sont les plus justes et les plus précis des tests de réussite possibles. 

   Les tests de performance, bien qu’importants en tant qu’outils pour un usage en classe, ne devraient pas jouer un rôle décisif dans les tests à gros enjeux où l’impartialité et la précision sont d’une importance capitale.


(article original : "authentic assessment")



Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Développementalisme romantique
Antipathie au contenu disciplinaire
Antipathie envers la notation et le classement  
Pédagogie naturaliste
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf



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Antipoison pédagogique
La terminologie scolaire que tout parent doit comprendre
Education Terminology Every Parent Must Understand
E. D. Hirsch
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics Education Reform.

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This was an excerpt from E. D. Hirsch Jr :
The Schools We Need and Why We Don't Have Them.
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