1 avril 2012

Apprendre par la main à la pâte (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch Jr.)

   Expression impliquant la supériorité de l’apprentissage direct, tactile, réaliste sur celui qui est verbal, indirect et par cœur. 

   L’apprentissage multisensoriel est en fait une méthode excellente pour intégrer et fixer ce qu’un enfant apprend, par exemple l’utilisation de méthodes tactiles pour aider les enfants à apprendre les lettres de l’alphabet. (Dans une version de cette méthode, les enfants font courir leurs doigts sur des silhouettes rugueuses des lettres et cette expérience manuelle combinée avec la perception visuelle, l'« écoute et la prononciation des noms des lettres, aide à relier les formes des lettres aux noms par de multiples moyens sensoriels qui se renforcent l’un l’autre.) 

   Enseigner comme à des apprentis est aussi un mode d’apprentissage manuel très efficace, intégré pour apprendre un métier ou une profession. 

   On doit se méfier toutefois de l'usage polémique qui peut être fait de ce terme pour appuyer un seul mode d'enseignement. Très souvent le terme de la "main à la pâte" est un terme honorifique utilisé pour faire l’éloge de la « méthode du projet », méthode progressiste d’éducation, et pour rabaisser l’instruction « à la classe entière » qui est conduite surtout de manière verbale et visuelle. 

   L’expérience ne démontre pas cette supériorité revendiquée pour cette méthode du projet quelles que soient ses manifestations variées nommées « apprentissage par la découverte », « apprentissage holistique » et « apprentissage thématique ». La recherche suggère que de telles méthodes sont incertaines, injustes (tous les enfants n’apprennent pas avec elles) et donc doivent être utilisées à petites doses.
   La prudence est spécialement requise quand l’expression « main à la pâte » est utilisée pour insinuer que l’apprentissage verbal et visuel est artificiel et peu engageant. Les préjugés anti-verbaux représentent un désastre pour les enfants défavorisés qui n’ont pas été exposés à un grand éventail d’apprentissage verbal en dehors de l’école. Dans la vie contemporaine, l’approche verbale peut revendiquer, tout autant que l'approche tactile, le qualificatif de réaliste.


(article original : "hands-on learning".)




Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Développementalisme romantique
Antipathie au contenu disciplinaire
Antipathie envers la notation et le classement  
Pédagogie naturaliste
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf


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Antipoison pédagogique
La terminologie scolaire que tout parent doit comprendre
Education Terminology Every Parent Must Understand
E. D. Hirsch
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf

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This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need 
 and Why We Don't Have Them.
Recension by Richard Askey :  
http://mathematicallycorrect.com/hirsch.htm  
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