Expression
popularisée par l’auteur et psychologue Howard Gardner. Elle est censée remplacer le concept de qi (qui
mesure une seule intelligence générale) par une théorie de sept domaines de
capacités selon laquelle presque chaque enfant peut être bon dans quelque
chose. Les sept domaines d’intelligence sont : linguistique,
logico-mathématique, spatial, musical, corporel-kinesthésique, interpersonnel,
intrapersonnel.
Ni la taxonomie spécifique de Gardner ni son interprétation
générale ne sont largement acceptées par la communauté des psychologues.
Néanmoins, les spécialistes et les profanes concèdent également à Gardner le
point principal de sa théorie selon lequel certaines personnes sont meilleures
(plus « intelligentes ») dans certaines activités que dans d’autres.
En dépit du fait que les écoles ne soient pas compétentes pour classer et
ranger les enfants d’après ces mesures psychologiques hautement spéculatives,
le concept est devenu très populaire, probablement parce qu’il s’intègre aux
notions déjà populaires de « différences individuelles », de
« styles individuels d’apprentissage », « d’apprentissage à son
rythme », etc., sans parler de son attrait pour notre espoir bénin que
tous les enfants puissent être bons dans quelque chose et qu’ils puissent être
heureux de le faire.
L’éminent psychologue George A. Miller a dit que les
classifications de Gardner sont « presque certainement fausses ».
Miller va jusqu’au cœur éducatif de la question quand il observe que même si
ces classifications étaient vraies, aucune théorie descriptive des intelligences
multiples ne pourrait nous dire quelles politiques et quelles méthodes les
écoles devraient suivre.
Devraient-elles faire ressortir les forces des élèves,
ou combattre leurs faiblesses ou les deux ?
La tradition de la common school selon Horace Mann (avec
laquelle Gardner serait probablement d’accord) implique que nous devrions
encourager à la fois les forces des élèves et surmonter leurs faiblesses,
surtout dans ces compétences comme savoir lire, savoir calculer et dans le
savoir général qui rend possible leur participation effective à la vie
économique, sociale et politique de la nation.
Une fois qu’on est d’accord sur
ces buts communs, des classifications psychologiques semblent avoir peu d’effet
au-delà de l’encouragement au respect et à l’égalitarisme – vertus admirables
qui ne requièrent pas le soutien de la spéculation psychologique.
(article original : "multiple intelligences")
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
|
Développementalisme romantique
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière |
|
Antipathie au contenu
disciplinaire
|
Antipathie envers la notation et le classement
|
|
Pédagogie naturaliste
|
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
Pour revenir à l'index des mots, cliquez sur l'image :
Education
Terminology Every Parent
Must Understand
E. D. Hirsch
E. D. Hirsch
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
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This was an excerpt from E. D. Hirsch Jr :
The Schools We Need and Why We Don't Have Them.
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