Formule au sens incertain qui
devint dans les années 1990 une cause symbolique de guerre verbale entre les
gens de gauche et les conservateurs. On le comprend mieux en examinant l’histoire.
À la fin des années 1980 et au début des années 1990, alors que le mécontentement
du public se manifestait à propos des scores des élèves aux tests de lecture et
de maths, certains éducateurs professionnels proposèrent que les écoles fassent
moins attention aux méthodes pédagogiques comme l’apprentissage par la découverte,
et davantage aux résultats. Ils appelèrent cette idée « enseignement basé
sur les résultats. » Leur but était de corréler les méthodes d’enseignement
plus étroitement avec les résultats.
L’étiquette est restée mais l’idée
derrière a subtilement changé dans les années 1990, quand des commissions d’enseignants
et d’administrateurs se réunirent pour définir quels résultats devaient être
atteints.
À cause de l’antipathie générale dans la communauté éducative envers
l’accent mis sur les faits, les matières et le contenu, les résultats choisis
par ces comités ne tendirent pas à mettre tellement l’accent sur le savoir mais
plutôt sur diverses métaphores utilitaristes de l’éducation et de la vertu,
sous la forme d’attitudes démocratiques et d’émotions. Cela inclut le respect
pour tous les gens, y compris les personnes de races, de religions et d’orientations
sexuelles variées.
Ce fut cette dernière idée, ainsi que d’autres notions
socialement de gauche qui ont agité le drapeau rouge pour les conservateurs.
Alors la bataille commença, les termes « enseignement basé sur les
résultats » étant vus comme une conspiration de gauche.
Cela peut être vu
aussi comme la transformation d’une idée raisonnable en une idée vague et peu
réaliste à cause de l’antipathie des progressistes envers le savoir
disciplinaire.
(article original : "performance-based assessment")
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
|
Développementalisme romantique
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière |
|
Antipathie au contenu
disciplinaire
|
Antipathie envers la notation et le classement
|
|
Pédagogie naturaliste
|
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
Pour revenir à l'index des mots, cliquez sur l'image :
Education
Terminology Every Parent
Must Understand
E. D. Hirsch
E. D. Hirsch
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf ------------------------------------------
This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need
and Why We Don't Have Them.
and Why We Don't Have Them.
Read some extracts (Amazon) :
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.