Termes exprimant l’idée que l’éducation est un épanouissement naturel et que pour
chaque enfant il y a un meilleur moment naturel pour apprendre certains sujets
et compétences. Ces termes accompagnent souvent un désir de préserver l’innocence
de l’enfance de la civilisation adulte.
Les spécialistes de la petite enfance
utilisent les termes « approprié au développement » qui impliquent
qu'exposer « prématurément »et faire travailler durement un enfant est nocif et constitue une perte de temps.
Ainsi, les termes « approprié au développement » sont généralement
utilisés pour décourager les écoles d’enseigner certains sujets trop tôt, mais
rarement, pour ainsi dire jamais, pour suggérer que les sujets ne sont pas
appropriés au développement parce qu’ils sont enseignés trop tard.
Les
psychologues ont découvert qu’il y a d’ordinaire une hausse significative de la
« capacité de traitement » des enfants entre l’âge de trois et
cinq ans. Mais ils ont trouvé aussi qu’il y a une grande quantité de variation
individuelle dans le développement intellectuel des enfants.
Dans l’acception
sous laquelle ils sont généralement utilisés, les termes « approprié
au développement » sont dépourvus
de sens scientifique et manquent d’autorité scientifique.
Il n’est pas
scientifiquement crédible, par exemple, que les apprentissages que des millions
d’enfants à travers le monde acquièrent facilement au CE1 devraient être
étiquetés « inappropriés au développement » pour les élèves américains
de CE1. Pourtant c’est précisément
ce que les spécialistes américains de la petite enfance ont déclaré de l’enseignement
de la valeur de position en mathématiques.
L’accord parmi les psychologues est
qu’après l’âge de six ans ou à peu près, les apprentissages scolaires suivent
une séquence déterminée non pas principalement par leur nature ou par âge
chronologique mais principalement par la connaissance antérieurement acquise, la pratique et l’expérience.
Beaucoup d’enfants privilégiés reçoivent dans leurs foyers la pratique et la
connaissance précoces dont ils ont besoin, tandis que beaucoup d’enfants
défavorisés gagnent ces apprentissages préparatoires, sinon tous, seulement à l’école.
Les processus d’apprentissage impliqués dans les compétences non naturelles
comme lire, écrire et l’arithmétique sont en elles-mêmes lentes au début, et
ensuite s’accélèrent de façon cumulative et exponentielle.
À cause du caractère
cumulatif de l’apprentissage scolaire, les enfants retardés sur le plan
éducatif rattrapent rarement
leur retard. Quand une école élémentaire refuse d’enseigner le savoir et les
compétences exigeants à un âge précoce, l’école freine involontairement l’éducation
de manière différentielle pour les différentes classes sociales. Par conséquent,
cette doctrine de l’enseignement « approprié au développement », qui
retient tous les élèves, a eu surtout des effets nuisibles sur les enfants
défavorisés et sur la justice sociale.
(article original : "developmentally appropriate")
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
|
Développementalisme romantique
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière |
|
Antipathie au contenu
disciplinaire
|
Antipathie envers la notation et le classement
|
|
Pédagogie naturaliste
|
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
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Education
Terminology Every Parent
Must Understand
E. D. Hirsch
E. D. Hirsch
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf ------------------------------------------
This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need
and Why We Don't Have Them.
and Why We Don't Have Them.
Read some extracts (Amazon) :
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
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