1 avril 2012

Apprendre en faisant (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch Jr.)

   Expression autrefois utilisée pour caractériser le mouvement progressiste, mais elle n'est guère employée aujourd’hui car cette formulation a été l’objet de beaucoup de critiques et même ridiculisée. Il est toutefois instructif de l’inclure ici car elle continue d’offrir un éclairage sur la tradition progressiste. Les termes qui lui sont actuellement préférés sont « apprendre par la découverte » et « la main à la pâte ». Mais il est important de se souvenir que ce sont des expressions qui sont des adaptations d’une formule précédente. 

   L’idée derrière tous ces termes est que la pédagogie la plus désirable est naturelle dans le sens où elle ressemble aux activités de la vie réelle auxquelles prépare l'apprentissage.   
   On prétend que la meilleure forme d’apprentissage est celle qui permet aux élèves d’apprendre d’après la manière naturelle, selon laquelle les hommes ont toujours appris, comme un apprenti. Cela s’oppose implicitement à l’enseignement principalement verbal aussi bien qu’à un enseignement organisé artificiellement autour d’exercices et d’entraînement. 
   On prétend qu’en accomplissant des activités « holistiques », l’élève découvrira certainement les savoirs dont il a besoin. 

   C’est une doctrine attrayante mais qui est aussi hautement théorique et dont on a démontré qu’elle était fausse. La valeur d’une telle méthode dépend de son efficacité réelle. Si par « efficace » on entend que tous les élèves apprennent de manière sûre et efficace par cette méthode, alors la théorie a été entièrement discréditée par les études comparatives. À la fois l’histoire de l’enseignement américain et les observations contrôlées ont montré que « l’apprentissage en faisant » et ses adaptations sont parmi les moins efficaces des pédagogies disponibles pour l’enseignant.

(article original : Learning by doing.)



Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Développementalisme romantique
Antipathie au contenu disciplinaire
Antipathie envers la notation et le classement  
Pédagogie naturaliste
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf




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Antipoison pédagogique
La terminologie scolaire que tout parent doit comprendre
Education Terminology Every Parent Must Understand
E. D. Hirsch
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf

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This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need 
 and Why We Don't Have Them.
Recension by Richard Askey :  
http://mathematicallycorrect.com/hirsch.htm  

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