Mot négatif dans la tradition
progressiste. La
doctrine scolaire progressiste déconseille les tests notés parce que donner des
notes hautes ou basses détruit l’esprit de coopération et d’égalitarisme et
aussi car cela entraîne les élèves à travailler de manière non productive pour
les notes plutôt que pour l’amour d’apprendre.
Il est certainement vrai que si
on met trop l’accent sur le classement et qu’on identifie trop la valeur
intrinsèque avec les notes scolaires, c’est à la fois gênant et inhumain.
Mais l’esprit
de compétition n’a pas été éliminé dans les écoles progressistes qui ont tenté
de l’abolir et ce qui est même plus important du point de vue pédagogique, l’effort
et l’apprentissage ont décliné chaque fois que les notes et les tests ont été
abolis.
La nature humaine a prouvé qu’elle était robuste. Les psychologues de l’évolution
ont affirmé que tous les êtres humains conservaient un résidu d’esprit de
compétition.
Bien sûr, ces instincts primaires devraient être modérés et civilisés.
Mais on a démontré que l’usage de notes et de tests bien conçus pendant l’étude
d’un sujet améliore l’apprentissage.
Ceci suggère que, au lieu d’essayer sans
résultat d’abolir la compétition en tant qu’élément de la nature humaine, nous
devrions essayer de la guider vers des directions productives pour la
pédagogie.
(article original : "competition")
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
|
Développementalisme romantique
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière |
|
Antipathie au contenu
disciplinaire
|
Antipathie envers la notation et le classement
|
|
Pédagogie naturaliste
|
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
Pour revenir à l'index des mots, cliquez sur l'image :
Education
Terminology Every Parent
Must Understand
E. D. Hirsch
E. D. Hirsch
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf ------------------------------------------
This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need
and Why We Don't Have Them.
and Why We Don't Have Them.
Read some extracts (Amazon) :
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.