Expression désignant une capacité
à analyser des idées et à résoudre des problèmes tout en adoptant une position
suffisamment indépendante et « critique » envers l’autorité pour
pouvoir bien réfléchir par soi-même. C’est un but pédagogique admirable pour
les citoyens d’une démocratie, et un de ceux qui ont été préconisés aux
États-Unis depuis Jefferson. La capacité à penser de manière critique est un
but qui est probablement accepté par tous les théoriciens de la pédagogie.
Mais
c’est un but qui peut être facilement simplifié à l’excès et transformé en
slogans. Dans la tradition progressiste qui domine actuellement nos écoles, la
« pensée critique » en est venue à laisser entendre que c’est un
contrepoison à l’enseignement de « simples faits », dans laquelle,
selon la caricature dominante, des élèves moutonniers absorbent passivement des
faits à partir de manuels ou de cours. La pensée critique, par contraste, est
associée à l’apprentissage actif, à la découverte et à la tournure d’esprit
autonome et indépendante qui est désirable pour les citoyens d’une démocratie.
Conçue dans cette tradition progressiste, la pensée critique appartient à la
conception utilitariste et formaliste de l’éducation qui suppose qu’une
habitude critique de pensée, couplée à une capacité à trouver en lisant l’idée
principale et à une capacité à chercher les choses, est le principal composant
des capacités de pensée critique.
Cette conception utilitariste est pourtant un
modèle incorrect de la pensée critique dans le monde réel. L’indépendance d’esprit
est toujours basée sur un savoir pertinent : on ne peut pas penser de manière
critique à moins d’avoir beaucoup de savoir pertinent concernant le problème
abordé. Penser de manière critique ce n’est pas simplement donner son opinion.
Opposer « pensée critique » et « simples faits » est une
profonde erreur empirique. De la même façon le sens commun et la psychologie cognitive
sont en faveur de la vision de Jefferson selon laquelle la pensée critique dépend
toujours d’un savoir factuel.
(article original : "critical-thinking skills")
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
|
Développementalisme romantique
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière |
|
Antipathie au contenu
disciplinaire
|
Antipathie envers la notation et le classement
|
|
Pédagogie naturaliste
|
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
Pour revenir à l'index des mots, cliquez sur l'image :
Education
Terminology Every Parent
Must Understand
E. D. Hirsch
E. D. Hirsch
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf ------------------------------------------
This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need
and Why We Don't Have Them.
and Why We Don't Have Them.
Read some extracts (Amazon) :
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.