5 novembre 2012

Compétences de pensée critique (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch Jr.)



Expression désignant une capacité à analyser des idées et à résoudre des problèmes tout en adoptant une position suffisamment indépendante et « critique » envers l’autorité pour pouvoir bien réfléchir par soi-même. C’est un but pédagogique admirable pour les citoyens d’une démocratie, et un de ceux qui ont été préconisés aux États-Unis depuis Jefferson. La capacité à penser de manière critique est un but qui est probablement accepté par tous les théoriciens de la pédagogie. 

Mais c’est un but qui peut être facilement simplifié à l’excès et transformé en slogans. Dans la tradition progressiste qui domine actuellement nos écoles, la « pensée critique » en est venue à laisser entendre que c’est un contrepoison à l’enseignement de « simples faits », dans laquelle, selon la caricature dominante, des élèves moutonniers absorbent passivement des faits à partir de manuels ou de cours. La pensée critique, par contraste, est associée à l’apprentissage actif, à la découverte et à la tournure d’esprit autonome et indépendante qui est désirable pour les citoyens d’une démocratie. 

Conçue dans cette tradition progressiste, la pensée critique appartient à la conception utilitariste et formaliste de l’éducation qui suppose qu’une habitude critique de pensée, couplée à une capacité à trouver en lisant l’idée principale et à une capacité à chercher les choses, est le principal composant des capacités de pensée critique. 

Cette conception utilitariste est pourtant un modèle incorrect de la pensée critique dans le monde réel. L’indépendance d’esprit est toujours basée sur un savoir pertinent : on ne peut pas penser de manière critique à moins d’avoir beaucoup de savoir pertinent concernant le problème abordé. Penser de manière critique ce n’est pas simplement donner son opinion. Opposer « pensée critique » et « simples faits » est une profonde erreur empirique. De la même façon le sens commun et la psychologie cognitive sont en faveur de la vision de Jefferson selon laquelle la pensée critique dépend toujours d’un savoir factuel.


(article original : "critical-thinking skills")



Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Développementalisme romantique
Antipathie au contenu disciplinaire
Antipathie envers la notation et le classement  
Pédagogie naturaliste
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf



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Antipoison pédagogique
La terminologie scolaire que tout parent doit comprendre
Education Terminology Every Parent Must Understand
E. D. Hirsch
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics Education Reform.

Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf                        ------------------------------------------ 

 

This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need 
 and Why We Don't Have Them.
Recension by Richard Askey :  
http://mathematicallycorrect.com/hirsch.htm  

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