5 novembre 2012

Compétences d’ordre supérieur (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch Jr.)



Expression désignant les compétences supérieures de réflexion que beaucoup de réformes de l’enseignement prétendent atteindre. Le but est de produire des élèves qui peuvent penser et lire de manière critique, qui peuvent trouver de l’information, qui maîtrisent des stratégies de métacognition et qui savent comment résoudre des problèmes. De tels élèves, assure-t-on, seront bien mieux préparés à faire face aux défis du xxie siècle que ceux qui possèdent simplement beaucoup de connaissances traditionnelles, vite dépassées, apprises par cœur. 

Derrière ce contraste entre les compétences d’ordre supérieur et l’information de bas niveau, se trouve la conception utilitariste et formaliste de l’éducation qui a été réfutée par le courant principal de la psychologie cognitive. Si, en fait, l’apprentissage de compétences d’ordre supérieur avait vraiment suffi à produire des penseurs critiques préparés aux défis du xxie siècle, nous et nos élèves aurions vraiment de la chance et nous pourrions renoncer à travailler durement pour l'acquisition du savoir factuel et des compétences en lecture, écriture et en mathématiques. 

Étant donné que malheureusement cette conception utilitariste est incorrecte, la perspective d’avenir pour l’efficacité de telles « réformes » est faible. 

Les compétences d’ordre supérieur sont liées invariablement et nécessairement à une grande quantité d’information pertinente et spécifique à un domaine. Il n’y a donc pas moyen d’acquérir les compétences sans acquérir le savoir qui y est associé. C’est un pur préjugé que d’affirmer que les stratégies associées à l’utilisation d’information spécifique à un domaine sont d’un ordre supérieur au savoir lui-même. Ce fait a conduit certains scientifiques cognitifs à utiliser le terme plus neutre de « stratégies associées » plutôt que « compétences d’ordre supérieur ».


(article original : "higher-order skills")



Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Développementalisme romantique
Antipathie au contenu disciplinaire
Antipathie envers la notation et le classement  
Pédagogie naturaliste
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf


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Antipoison pédagogique
La terminologie scolaire que tout parent doit comprendre
Education Terminology Every Parent Must Understand
E. D. Hirsch
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics Education Reform.

Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf                        ------------------------------------------ 

 

This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need 
 and Why We Don't Have Them.
Recension by Richard Askey :  
http://mathematicallycorrect.com/hirsch.htm  
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