5 novembre 2012

Compétences d’accès (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch Jr.)



Expression utilisée pour définir un aspect « d’apprendre à apprendre ». Les écoles mettent actuellement l’accent sur les compétences d’accès au motif que le savoir d’aujourd’hui change si rapidement qu’il sera  dépassé demain. Il vaut mieux apprendre comment « accéder à l’information » (càd comment chercher les choses ou comment utiliser une bibliothèque ou un ordinateur ou un programme de correction orthographique) que d’apprendre beaucoup de faits vite démodés. 

L’accent  mis sur les compétences d’accès est une expression de la métaphore utilitariste de l’école qui s’oppose à la « théorie bancaire » ou à la « théorie de la transmission » de l’enseignement » (v. ces mots). La conception utilitariste considère que l’école devrait mettre l’accent sur les stratégies instrumentales, telles que comment trouver le savoir, plutôt que mettre l’accent sur le savoir lui-même. 

La domination de cette idée utilitariste, qui remonte aux débuts du mouvement progressiste, a conduit nos écoles à dépenser beaucoup de temps à enseigner des techniques comme se servir d’un dictionnaire (ou d’une encyclopédie) qui devrait être en fait enseignées aux enfants mais qui ne sont pas en elles-mêmes des compétences difficiles qui prennent beaucoup de temps à être acquises. 

Elles ne peuvent remplacer le savoir prêt à servir des élèves sur divers matières et sens de mots. Quelqu’un qui parle à la radio ou à la télévision ne fait pas de pauses pour que les auditeurs cherchent les mots qu’ils ne connaissent pas. Même quand ils se servent d’une encyclopédie ou d’un cd-rom, les élèves sans connaissances préalables ne peuvent comprendre les choses qu’ils cherchent. 

Préparer les élèves à se débrouiller avec un nouveau savoir est vraiment central à un bon enseignement. Mais savoir comment chercher des choses, même si c’est important, n’est pas en soi une compétence qui rend les élèves capables d’apprendre des choses nouvelles. La capacité à apprendre des choses nouvelles consiste à la fois en tactiques générales comme les compétences d’accès et en une généreuse quantité de savoir « spécifique à un domaine ». 

Contrairement à la métaphore utilitariste, une capacité générale à apprendre des nouvelles compétences ne consiste jamais seulement en stratégies d’accès mais exige aussi une familiarité avec la plus grande quantité de savoir en mathématiques, en sciences, dans les humanités et dans les arts.


(article original : "accessing skills")




Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Développementalisme romantique
Antipathie au contenu disciplinaire
Antipathie envers la notation et le classement  
Pédagogie naturaliste
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf

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Antipoison pédagogique
La terminologie scolaire que tout parent doit comprendre
Education Terminology Every Parent Must Understand
E. D. Hirsch
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics Education Reform.

Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf                        ------------------------------------------ 

 

This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need 
 and Why We Don't Have Them.
Recension by Richard Askey :  
http://mathematicallycorrect.com/hirsch.htm  
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