Une expression souvent
utilisée en conjonction avec « compétences d’ordre supérieur » et « pensée critique ». Au sens étroit, elle se réfère à la capacité de résoudre des problèmes de mathématiques ou dans d’autres domaines
spécialisés. Plus largement, elle se réfère à une capacité générale et à une
ressource qui permettront à l’élève de résoudre divers problèmes futurs.
La nature de cette compétence générale de résolution
de problèmes n’a pas été scientifiquement définie et il est douteux qu’elle existe.
Les travaux sur les capacités de résolution de
problèmes chez des spécialistes tels que médecins, joueurs d’échecs ou encore physiciens ont montré de façon constante
que la capacité à résoudre des problèmes est très fortement dépendante des connaissances profondes, bien rodées, dans le domaine en question, et que ces capacités de résolution de
problèmes ne sont pas facilement transférables d’un domaine à un autre.
En bref, il semble qu’il n’existe aucune compétence abstraite, généralisée et enseignable consistant à résoudre des
problèmes dans une diversité de domaines. Pour les écoles, passer du temps à enseigner une compétence générale qui n’existe pas est clairement un gaspillage de
ressources, ce qui illustre les faiblesses
inhérentes à la conception formaliste de l’éducation.
(article original : "problem-solving skills")
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
|
Développementalisme romantique
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière |
|
Antipathie au contenu
disciplinaire
|
Antipathie envers la notation et le classement
|
|
Pédagogie naturaliste
|
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
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Education
Terminology Every Parent
Must Understand
E. D. Hirsch
E. D. Hirsch
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf ------------------------------------------
This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need
and Why We Don't Have Them.
and Why We Don't Have Them.
Read some extracts (Amazon) :
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
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