5 novembre 2012

Compétences de résolution de problèmes (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch Jr.)



Une expression souvent utilisée en conjonction avec « compétences d’ordre supérieur » et « pensée critique ».  Au sens étroit, elle se réfère à la capacité de résoudre des problèmes de mathématiques ou dans d’autres domaines spécialisés. Plus largement, elle se réfère à une capacité générale et à une ressource qui permettront à l’élève de résoudre divers problèmes futurs.  

 La nature de cette compétence générale de résolution de problèmes n’a pas été scientifiquement définie et il est douteux qu’elle existe.  

Les travaux sur les capacités de résolution de problèmes chez des spécialistes tels que médecins, joueurs d’échecs ou encore physiciens ont montré de façon constante que la capacité à résoudre des problèmes est très fortement dépendante des connaissances profondes, bien rodées, dans le domaine en question, et que ces capacités de résolution de problèmes ne sont pas facilement transférables d’un domaine à un autre 

En bref, il semble qu’il n’existe aucune compétence abstraite, généralisée et enseignable consistant à résoudre des problèmes dans une diversité de domaines. Pour les écoles, passer du temps à enseigner une compétence générale qui n’existe pas est clairement un gaspillage de ressources, ce qui illustre les faiblesses inhérentes à la conception formaliste de l’éducation.


(article original : "problem-solving skills")



Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Développementalisme romantique
Antipathie au contenu disciplinaire
Antipathie envers la notation et le classement  
Pédagogie naturaliste
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf



Pour revenir à l'index des mots, cliquez sur l'image :
Antipoison pédagogique
La terminologie scolaire que tout parent doit comprendre
Education Terminology Every Parent Must Understand
E. D. Hirsch
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics Education Reform.

Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf                        ------------------------------------------ 

 

This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need 
 and Why We Don't Have Them.
Recension by Richard Askey :  
http://mathematicallycorrect.com/hirsch.htm  
Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...