Expression désignant l’apprentissage que réalise une
classe organisée autour de problèmes et de projets intégrés, inspirés de la vie
plutôt qu’autour de disciplines standard. L’apprentissage holistique des maths,
par exemple, les intègre avec des situations de la vie et avec d’autres
disciplines.
Parmi les avantages espérés de l’apprentissage holistique il y a tout d'abord une motivation accrue pour les enfants au motif qu’ils peuvent voir la pertinence
des apprentissages qui font partie de contextes plus larges et réalistes et
deuxièmement un mode plus naturel d’enseignement, un enseignement comme il pourrait être offert par l’expérience
de la vie elle-même. L’organisation holistique de l’enseignement est souvent
combiné avec la méthode de « l’apprentissage par la découverte ».
L’apprentissage
« holistique » a essentiellement le même sens que
« apprentissage thématique » et « méthode du projet ». Il n’est
toutefois pas limité aux projets de style progressistes.
Un apprentissage
holistique, contextualisé a toujours été une partie de l’instruction disciplinaire
standard, comme quand l’histoire est intégrée à l’art dans le but de fournir un
sentiment plus vif du passé. La méthode est moins efficace quand elle est
utilisée pour enseigner une matière ou une méthode spécialisée comme les
mathématiques qui requièrent beaucoup de pratique.
On a montré que l’usage
exclusif de méthodes naturalistes ou holistiques est moins efficace que quand
elles sont utilisées à plus petites doses dans le cadre de pédagogies plus
focalisées et plus orientées vers un but. Comme pour la plupart des méthodes
progressistes, ce n’est pas la technique elle-même mais son utilisation
excessive, avec la certitude que les méthodes naturalistes mènent automatiquement
à de bons résultats,, qui a souvent rendu l’enseignement holistique inefficace.
(article original : "holistic learning")
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
|
Développementalisme romantique
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière |
|
Antipathie au contenu
disciplinaire
|
Antipathie envers la notation et le classement
|
|
Pédagogie naturaliste
|
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
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Education
Terminology Every Parent
Must Understand
E. D. Hirsch
E. D. Hirsch
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf ------------------------------------------
This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need
and Why We Don't Have Them.
and Why We Don't Have Them.
Read some extracts (Amazon) :
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
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