5 novembre 2012

Apprentissage holistique (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch Jr.)



Expression désignant l’apprentissage que réalise une classe organisée autour de problèmes et de projets intégrés, inspirés de la vie plutôt qu’autour de disciplines standard. L’apprentissage holistique des maths, par exemple, les intègre avec des situations de la vie et avec d’autres disciplines. 

Parmi les avantages espérés de l’apprentissage holistique il y a tout d'abord une motivation accrue pour les enfants au motif qu’ils peuvent voir la pertinence des apprentissages qui font partie de contextes plus larges et réalistes et deuxièmement un mode plus naturel d’enseignement, un enseignement comme il pourrait être offert par l’expérience de la vie elle-même. L’organisation holistique de l’enseignement est souvent combiné avec la méthode de « l’apprentissage par la découverte ». 

  L’apprentissage « holistique » a essentiellement le même sens que « apprentissage thématique » et « méthode du projet ». Il n’est toutefois pas limité aux projets de style progressistes. 

Un apprentissage holistique, contextualisé a toujours été une partie de l’instruction disciplinaire standard, comme quand l’histoire est intégrée à l’art dans le but de fournir un sentiment plus vif du passé. La méthode est moins efficace quand elle est utilisée pour enseigner une matière ou une méthode spécialisée comme les mathématiques qui requièrent beaucoup de pratique. 

On a montré que l’usage exclusif de méthodes naturalistes ou holistiques est moins efficace que quand elles sont utilisées à plus petites doses dans le cadre de pédagogies plus focalisées et plus orientées vers un but. Comme pour la plupart des méthodes progressistes, ce n’est pas la technique elle-même mais son utilisation excessive, avec la certitude que les méthodes naturalistes mènent automatiquement à de bons résultats,, qui a souvent rendu l’enseignement holistique inefficace.



(article original : "holistic learning")



Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Développementalisme romantique
Antipathie au contenu disciplinaire
Antipathie envers la notation et le classement  
Pédagogie naturaliste
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf



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Antipoison pédagogique
La terminologie scolaire que tout parent doit comprendre
Education Terminology Every Parent Must Understand
E. D. Hirsch
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics Education Reform.

Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf                        ------------------------------------------ 

 

This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need 
 and Why We Don't Have Them.
Recension by Richard Askey :  
http://mathematicallycorrect.com/hirsch.htm  
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