Expression employée pour précéder et étayer des prétentions pédagogiques. Elle est souvent
utilisée sélectivement, même quand la recherche prédominante ou la plus fiable
ne le confirme pas, comme dans l’affirmation : « La recherche a montré que
les enfants apprennent mieux avec les méthodes de la main à la pâte. »
La
recherche pédagogique varie énormément en qualité et en fiabilité. Certaines
recherches sont peu sûres car la taille de leurs échantillons tend à être petite
et car un grand nombre de variables significatives (sociales, historiques,
culturelles et personnelles) ne peuvent être contrôlées.
Si un article décrit
une stratégie « qui réussit », telle que construire un village de
pionnier avec des bâtons de sucettes au lieu de lire plutôt des choses à propos des pionniers, le succès
ne pourra pas être pleinement documenté et l’idée que la méthode marchera pour
tous les élèves et toutes les classes est une simple supposition.
Il y a de
fortes limites éthiques sur le degré jusqu’où les variables de la recherche
peuvent ou devraient être contrôlées quand les sujets de la recherche sont des
enfants.
Beaucoup de constatations de la recherche pédagogique sont hautement
contradictoires.
La plus grande confiance peut être placée dans les revues de
référence dans les disciplines dominantes. (Une revue de référence est une revue
dont les articles ont été vérifiés par des scientifiques ou des personnes de
référence respectés dans une spécialité donnée).
Vient ensuite en degré de
fiabilité la recherche qui apparaît dans les plus prestigieuses revues
pédagogiques de référence.
Très peu de confiance peut être placée dans la
recherche publiée dans des revues moins prestigieuses et dans des publications
non vérifiées.
Le type le plus fiable de recherche pédagogique (comme en
médecine) tend à être la « recherche épidémiologique », c’est-à-dire
des études sur des effets définitivement observables trouvés dans de grandes
populations de sujets sur des périodes de temps considérables. La taille de l’échantillon
et la durée de telles études à grande échelle aident à éliminer les influences
trompeuses des variables non contrôlées.
Un degré supplémentaire de confiance
peut être placé dans la recherche pédagogique si elle est cohérente avec des
résultats bien acceptés dans des disciplines voisines comme la psychologie et
la sociologie. La recherche pédagogique qui contredit de tels résultats de la
recherche dominante est à traiter avec un scepticisme tout particulier.
Moralité : ce qui est imprimé ne confère pas une autorité fiable à une
prétention pédagogique. Dans le doute, demandez des références spécifiques et
vérifiez-les. Beaucoup de prétentions s’évaporent sous un examen minutieux.
(article original : "research has shown")
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
|
Développementalisme romantique
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière |
|
Antipathie au contenu
disciplinaire
|
Antipathie envers la notation et le classement
|
|
Pédagogie naturaliste
|
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
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Ce document est la
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et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
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This was an excerpt from E. D. Hirsch Jr :
The Schools We Need and Why We Don't Have Them.
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