11 novembre 2012

À leur propre rythme (Antipoison pédagogique)



   Concept impliquant que les enfants devraient se développer naturellement plutôt qu’en étant forcé à apprendre trop rapidement ; également appelé « apprentissage à son rythme ». L’idée est la conséquence logique de l’approche individualiste adoptée par le « développementalisme romantique ». Aller à son propre rythme semblerait plus naturel que de suivre celui de quelqu’un d’autre. 

   Au contraire, les données montrent que l’imposition de buts opportuns définis de l’extérieur et de récompenses améliore grandement la réussite. 

   Il est vrai que des enfants différents apprennent à des vitesses différentes à cause de la variété de leurs capacités, de leur niveau d’énergie et de leurs motivations. Certains élèves doués sont paresseux et certains, moins doués, sont appliqués ; certains apprennent vite, d’autres avec une lenteur douloureuse. 

   Bien que des enseignants soient en fait capables de juger si la lenteur d’un enfant est due à son manque de préparation sur un sujet, même des psychologues aguerris ne peuvent dire avec autorité à quel point la nature ou la culture prédominent pour déterminer le rythme des enfants lents. Si un enfant doué par nature est lent à cause de handicaps sociaux ou scolaires, est-il raisonnable de dire que son rythme « naturel » est lent ? 

   Les écoles devraient-elles permettre à de tels enfants de chuter encore plus ou bien des efforts de compensation devraient-ils être employés pour les amener au niveau de la classe ? 

   De même les élèves qui apprennent vite devraient-ils être livrés à eux-mêmes ou devraient-ils être stimulés par des tâches qui les poussent plus loin que leur rythme « naturel » ? 

   Un bon exemple des graves problèmes soulevés par le rythme « naturel » est quand on enseigne à lire. Certains enfants n’apprennent jamais à décoder naturellement ; d’autres développent la capacité à lire par eux-mêmes, simplement après qu’on leur a fait la lecture. 
   Toutefois les spécialistes de la lecture ont conclu que presque tous les enfants peuvent être conduits au niveau en lecture, bien qu’un plus grand effort doive être fait pour les enfants qui sont plus lents. 
   Cet effort devait-il leur être refusé d’après le principe naturaliste ? 

   La doctrine du rythme « naturel » a atteint son expression la plus alarmante dans la pratique des groupes multi-âges, pratique expérimentale pour laquelle il y a peu de preuves expérimentales et au contraire beaucoup de preuves de son injustice. 

   Dans les petites classes  quand personne n’est en position de se prononcer définitivement sur le rythme « naturel » de l’enfant, les systèmes éducatifs les plus efficaces au monde essaient de conduire tous les enfants au niveau sans retenir les élèves les plus rapides. Dans l’ensemble ils réussissent.


(article original : "at their own pace")



Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Développementalisme romantique
Antipathie au contenu disciplinaire
Antipathie envers la notation et le classement  
Pédagogie naturaliste
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf


Pour revenir à l'index des mots, cliquez sur l'image :
Antipoison pédagogique
La terminologie scolaire que tout parent doit comprendre
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics Education Reform.

------------------------------------------ 
 

This was an excerpt from E. D. Hirsch Jr :
The Schools We Need and Why We Don't Have Them.

Text in american (original version) :  
Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...