Cette expression se réfère à la
méthode d’enseignement qui organise des projets ou des problèmes de façon que
les élèves puissent découvrir le savoir par eux-mêmes à travers des expériences la main à la pâte et la résolution de problèmes plutôt qu’à travers des
manuels et des cours.
Les progressistes ont fait de cet apprentissage la forme
principale ou exclusive de l’enseignement à commencer par la « méthode du
projet » (v. cette entrée).
La prémisse est vraie que le savoir acquis par
soi-même, avec difficulté et en dépensant beaucoup de temps et d’effort, est
plus probablement retenu que le savoir présenté verbalement.
Il est aussi vrai
que le savoir gagné dans un contexte réaliste comme faisant partie d’un effort
pour résoudre un problème sera probablement un savoir bien compris et
intégré.
Incontestablement alors, l’apprentissage par la découverte est une
méthode efficace ... quand elle marche.
***
Mais il y a deux inconvénients majeurs à dépendre trop fortement ou exclusivement de l’apprentissage par la découverte.
D’abord les élèves ne font pas toujours par eux-mêmes la découverte qu’ils
étaient censés faire ; en fait parfois ils
font des « découvertes » qui ne sont pas vraies. Il est
donc essentiel de contrôler les élèves pour examiner si le but d’apprentissage
désiré a été atteint, et sinon pour atteindre le but par des moyens directs.
Deuxièmement, on a prouvé que l’apprentissage par la découverte est très
inefficace. Non seulement certains élèves ne trouvent jamais le savoir et le
savoir-faire qu’ils sont supposés acquérir mais, quand ils y arrivent, ils ne l'acquièrent pas très vite.
La recherche sur les méthodes d’enseignement a invariablement démontré que l’apprentissage par la découverte est la
méthode la moins efficace d’instruction dans le répertoire de l’enseignant.
(article original : "discovery learning")
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
|
Développementalisme romantique
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière |
|
Antipathie au contenu
disciplinaire
|
Antipathie envers la notation et le classement
|
|
Pédagogie naturaliste
|
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
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Education
Terminology Every Parent
Must Understand
E. D. Hirsch
E. D. Hirsch
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf
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This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need
and Why We Don't Have Them.
and Why We Don't Have Them.
Read some extracts (Amazon) :
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
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