5 novembre 2012

Apprendre par la découverte (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch Jr.)



Cette expression se réfère à la méthode d’enseignement qui organise des projets ou des problèmes de façon que les élèves puissent découvrir le savoir par eux-mêmes à travers des expériences la main à la pâte et la résolution de problèmes plutôt qu’à travers des manuels et des cours. 

Les progressistes ont fait de cet apprentissage la forme principale ou exclusive de l’enseignement à commencer par la « méthode du projet » (v. cette entrée). 

La prémisse est vraie que le savoir acquis par soi-même, avec difficulté et en dépensant beaucoup de temps et d’effort, est plus probablement retenu que le savoir présenté verbalement. 

Il est aussi vrai que le savoir gagné dans un contexte réaliste comme faisant partie d’un effort pour résoudre un problème sera probablement un savoir bien compris et intégré. 

Incontestablement alors, l’apprentissage par la découverte est une méthode efficace ... quand elle marche. 

 ***

Mais il y a deux inconvénients majeurs à dépendre trop fortement ou exclusivement de l’apprentissage par la découverte. 

D’abord les élèves ne font pas toujours par eux-mêmes la découverte qu’ils étaient censés faire ; en fait parfois ils  font des « découvertes » qui ne sont pas vraies. Il est donc essentiel de contrôler les élèves pour examiner si le but d’apprentissage désiré a été atteint, et sinon pour atteindre le but par des moyens directs.

Deuxièmement, on a prouvé que l’apprentissage par la découverte est très inefficace. Non seulement certains élèves ne trouvent jamais le savoir et le savoir-faire qu’ils sont supposés acquérir mais, quand ils y arrivent, ils ne l'acquièrent pas très vite. La recherche sur les méthodes d’enseignement a invariablement démontré  que l’apprentissage par la découverte est la méthode la moins efficace d’instruction dans le répertoire de l’enseignant.


(article original : "discovery learning")



Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Développementalisme romantique
Antipathie au contenu disciplinaire
Antipathie envers la notation et le classement  
Pédagogie naturaliste
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf



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Antipoison pédagogique
La terminologie scolaire que tout parent doit comprendre
Education Terminology Every Parent Must Understand
E. D. Hirsch
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics Education Reform.

Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf

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This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need 
 and Why We Don't Have Them.
Recension by Richard Askey :  
http://mathematicallycorrect.com/hirsch.htm  
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