L'école française est devenue l'école des sciences de l'éducation. Dans cette école, les sociologues et les pédagogistes rejettent la singularité de la personne au nom de déterminismes liés principalement à l'origine sociale(1). Dans les IUFM on prétend former des professionnels de l'enseignement, sans tenir compte des disciplines à enseigner. En réalité la pédagogie n'est pas séparable des connaissances à transmettre, elle prend des formes différentes selon les disciplines. A l'inverse, le pédagogisme sépare la pédagogie des disciplines, il veut se situer au-dessus des connaissances à transmettre, auxquelles il substitue un arsenal de techniques et de procédés.
Pour comprendre l'école française d'aujourd'hui, il faut connaître l'évolution de l'école aux États-Unis. L'école de masse telle qu'elle est actuellement développée en France s'inspire de l'école publique américaine, dont la massification a été entreprise dès le début de ce siècle. La grave crise que traverse l'école publique américaine, ravagée par l'illettrisme et par la violence, ne freine nullement l'enthousiasme des réformateurs pour les sciences de l'éducation et pour l'égalitarisme.
C'est aux États-Unis que la mise en œuvre des théories des sciences de l'éducation a été généralisée en premier lieu. On s'est contenté en France de reprendre et d'imiter les pratiques américaines. On n'a pas eu besoin de penser l'école française dans son histoire et dans sa spécificité : on disposait d'un modèle qu'on pouvait plaquer littéralement pour être scientifique et pour aller dans le sens de l'histoire. Il suffisait donc de s'en servir.
Liliane Lurçat, voir aussi :
* LA DEBACLE DE L'ECOLE : Introduction par Laurent LAFFORGUE
* Liliane Lurçat, Le pédagogisme facteur d'échec : Le modèle américain
Source : http://www.sauv.net/ (Sauver les Lettres)
- L'évolution de l'enseignement secondaire américain (PUF 1999, chap.4, p.209-282)
- Les changements idéologiques de l'enseignement dans l'école secondaire de masse (PUF 2001, p.117-145)
- Faut-il toujours moderniser l'école ? (Résonances 2004, n°5)
- Faut-il toujours moderniser l'école ? (Résonances 2004, n°5)
- La pensée pédagogique moderne : entre science et politique (PUF 2005, p.117-139)
- La crise de la culture scolaire (Sociétal, 2004, p.47-51)
- Vraie et fausse démocratisation de l'école (Sociétal, 2001, p.26-30)
- Les changements de l'école accompagnent-ils les changements sociaux ? (PUF, 2001, p.1-11)
- La crise de la culture scolaire (Sociétal, 2004, p.47-51)
- Vraie et fausse démocratisation de l'école (Sociétal, 2001, p.26-30)
- Les changements de l'école accompagnent-ils les changements sociaux ? (PUF, 2001, p.1-11)
- Vers un renouveau du collège unique ? (Les Cahiers français, 2008, p.37-42)
- La phobie de l'échec scolaire (Libération, 2009)
- Savoir moins pour enseigner mieux ? (Educobs, 2009)
-Histoire-géographie : un pas vers la barbarie? (Le Figaro, 14/12/09)
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