Chaque enfant a « sa propre façon » de tenir le crayon ou le stylo. Toutefois, on ne peut pas tolérer n'importe quelle position, et dès le début, pour éviter l'installation de mauvaises habitudes, quelques règles doivent être observées :
- l'outil doit impérativement être tenu entre le pouce et l'index ;
- il prend appui contre la première phalange du majeur ;
- les doigts demeurent souples ;
- l'index est pratiquement allongé et non replié;
- il faut à tout prix éviter que le pouce « chevauche » le stylo, ou que ce dernier repose contre la deuxième phalange du majeur;
- la main est habituellement légèrement inclinée vers le côté où se trouve l'auriculaire;
- ce sont les doigts qui guident le stylo, et non la main, qui demeure immobile.
Télécharger « tenue du stylo.pdf »
source du texte et de l'image : ?
Je rajoute une illustration qui complète la première car l'angle de vue est différent.
Suite au commentaire de Anonymous 28 août 2012 16:35
Sur votre illustration le stylo ne repose pas sur la premiere phalange du majeur...
Je rajoute une illustration qui complète la première car l'angle de vue est différent.
source ? |
Voir aussi chez Charivari : Dès la PS, bien tenir son crayon
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Michel Delord, Comment pouvoir bien tenir son crayon ? (ergonomie scolaire)
L’ami Spinoza1670 vient de publier sur le site EcoleRéférences un court article intitulé « Comment tenir le crayon ? » [...] Ce texte - ce qui est son droit - se concentre sur la tenue du crayon mais peut avoir comme faiblesse de « faire comme si » la main n’était pas rattachée au corps. Or on me concédera que ces conseils sont difficiles à tenir si, par exemple, l’élève est pendu par les pieds. Je peux donc titrer à mon tour : Comment pouvoir bien tenir son crayon ?
Suite sur http://michel.delord.free.fr/crayon.pdf
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Laurence Pierson, L'écriture au cycle 2 de l'école primaire.
Autres articles sur l'écriture sur ce blog ou ailleurs :
L'écriture au CP, par Rachel Boutonnet
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres
Le travail écrit au CE1 : Du tracé des lettres à l'expression écrite, par Rachel Boutonnet
1) Bien écrire au CE1
2) Copier pour apprendre au CE1
3) Rédiger au CE1
LIENS REDACTION
Sujet sur un forum d'enseignants :
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?
Images séquentielles (suite d'images qui constitue une petite histoire à raconter)
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Brault - Du Vocabulaire à la construction de la Phrase CE
Carré, Vocabulaire CE (années 1890-1900)
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Garagnon - Vocabulaire, Elocution, Construction de phrases CE
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Ecriture cursive : Pédagogie par André Casteilla
Irénée Carré, L'enseignement de la lecture, de l'écriture et de la langue à l'école primaire (1889)
Dessin sur quadrillage - cours préparatoire (A. Davesne)
Enseigner l'écriture liée de la PS au CP : les éléments essentiels (Catherine Huby)
Sur votre illustration le stylo ne repose pas sur la premiere phalange du majeur...
RépondreSupprimerSi, mais on ne le voit pas. Il est derrière l'index et le crayon.
RépondreSupprimerJe vais essayer de trouver une illustration qui complète celle-ci.
Comment pouvoir bien tenir son crayon ?
RépondreSupprimerL’ami Spinoza1670 vient de publier sur le site EcoleRéférences un court article intitulé « Comment tenir le crayon ? » [...] Ce texte - ce qui est son droit - se concentre sur la tenue du crayon mais peut avoir comme faiblesse de « faire comme si » la main n’était pas rattachée au corps. Or on me concédera par exemple que ces conseils sont difficiles à tenir si, par exemple, l’élève est pendu par les pieds. Je peux donc titrer à mon tour : Comment pouvoir bien tenir son crayon ?
Suite sur http://michel.delord.free.fr/crayon.pdf