19 août 2012

Tenue du stylo : comment tenir l'outil scripteur ?

Chaque enfant a « sa propre façon » de tenir le crayon ou le stylo. Toutefois, on ne peut pas tolérer n'importe quelle position, et dès le début, pour éviter l'installation de mauvaises habitudes, quelques règles doivent être observées :
  • l'outil doit impérativement être tenu entre le pouce et l'index ; 
  • il prend appui contre la première phalange du majeur ; 
  • les doigts demeurent souples ; 
  • l'index est pratiquement allongé et non replié; 
  • il faut à tout prix éviter que le pouce « chevauche » le stylo, ou que ce dernier repose contre la deuxième phalange du majeur; 
  • la main est habituellement légèrement inclinée vers le côté où se trouve l'auriculaire; 
  • ce sont les doigts qui guident le stylo, et non la main, qui demeure immobile.  

Télécharger « tenue du stylo.pdf »
source du texte et de l'image : ? 

Suite au commentaire de Anonymous 28 août 2012 16:35
Sur votre illustration le stylo ne repose pas sur la premiere phalange du majeur...


Je rajoute une illustration qui complète la première car l'angle de vue est différent.



source ?

Voir aussi chez Charivari : Dès la PS, bien tenir son crayon 

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Michel Delord, Comment pouvoir bien tenir son crayon ? (ergonomie scolaire)

L’ami Spinoza1670 vient de publier sur le site EcoleRéférences un court article intitulé « Comment tenir le crayon ? » [...] Ce texte - ce qui est son droit - se concentre sur la tenue du crayon mais peut avoir comme faiblesse de « faire comme si » la main n’était pas rattachée au corps. Or on me concédera que ces conseils sont difficiles à tenir si, par exemple, l’élève est pendu par les pieds. Je peux donc titrer à mon tour : Comment pouvoir bien tenir son crayon ?

Suite sur http://michel.delord.free.fr/crayon.pdf

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Laurence Pierson, L'écriture au cycle 2 de l'école primaire.



Autres articles sur l'écriture sur ce blog ou ailleurs :

L'écriture au CP, par Rachel Boutonnet
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
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Le travail écrit au CE1 : Du tracé des lettres à l'expression écrite, par Rachel Boutonnet
1) Bien écrire au CE1
2) Copier pour apprendre au CE1
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Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?
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Ecriture cursive : Pédagogie par André Casteilla
Irénée Carré, L'enseignement de la lecture, de l'écriture et de la langue à l'école primaire (1889)

Dessin sur quadrillage - cours préparatoire (A. Davesne)
Enseigner l'écriture liée de la PS au CP : les éléments essentiels (Catherine Huby) 

3 commentaires:

  1. Sur votre illustration le stylo ne repose pas sur la premiere phalange du majeur...

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  2. Si, mais on ne le voit pas. Il est derrière l'index et le crayon.
    Je vais essayer de trouver une illustration qui complète celle-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Comment pouvoir bien tenir son crayon ?

    L’ami Spinoza1670 vient de publier sur le site EcoleRéférences un court article intitulé « Comment tenir le crayon ? » [...] Ce texte - ce qui est son droit - se concentre sur la tenue du crayon mais peut avoir comme faiblesse de « faire comme si » la main n’était pas rattachée au corps. Or on me concédera par exemple que ces conseils sont difficiles à tenir si, par exemple, l’élève est pendu par les pieds. Je peux donc titrer à mon tour : Comment pouvoir bien tenir son crayon ?

    Suite sur http://michel.delord.free.fr/crayon.pdf

    RépondreSupprimer

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