16 juillet 2012

SLECC CP efficace et solide



Prise de notes et mise en chapitres de la discussion qui se trouve sur le forum EDP : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/217295-de-capmath-a-sleec/page__st__500 à propos du fichier de mathématiques pour le CP Compter, Calculer au CP de Pascal Dupré.

EXTRAITS : 

Drinedrine: Je suis adepte de capmath depuis 4 ans, je m'y retrouve bien. Je suis avec intéret un topic intitulé "un CP comme Akwabon" et le doute s'installe. J'aimerais bien essayer ce fameux fichier Slecc en CP. mais je voudrais des témoignages de ceux ou celles qui sont passés de l'un à l'autre, qu'ils me disent ce qu'ils en pensent, avantages, inconvénients...

Nicolle: Et bien moi aussi, je fais Cap Math. Et j'aimerais aussi passer à SLECC; J'ai reçu aujourd'hui le fichier papier.
Ce qui me perturbe c'est d'être au nombre 10 à Noël. Bon je sais on vois plein d'autres choses mais quand je vois la difficulté des nombres entre 10 et 19 , je trouve qu'on arrive un peu tardivement à ces nombres.
D'autre part avec les évaluations communes aux 4 CP de l'école, je serai à 10 quand ils seront à 39...


Rikki : Et alors ? 


Nicolle : oui tu as raison, mais c'est encore me démarquer des autres . Et puis c'est un manque de confiance en moi. Je n'ai jamais pratiqué cette méthode SLECC: vais-je vraiment réussir avec ? les enfants vont-ils adhérer ?
Je sais que si je fais cette méthode, j'aurai des remarques jusqu'au CM2 (17 enseignants dans l'école) sur le fait que j'apprenne la division au CP. Suis -je prête à affronter toutes ces remarques ?
Au fond de moi j'aimerais faire cette méthode mais je n'ai pas le courage de me battre.


Blaise : Je reconnais que c'est un peu le saut dans l'inconnu au début. Quelques remarques :
- les 4 opérations sur les nombres de 1 à 10 c'est un trimestre entier (désolé Rikki, je ne préconise pas les mélanges...)
- le travail avec le boulier permet d'avancer la numération jusqu'à 100 dès le premier trimestre (à l'oral mais les petits malins comprennent vite le système décimal malgré les bizarreries du français)
- Après les gros morceaux sont de "11 à 16" et de "70 à 99" mais ce n'est pas si méchant que ça.

La première année je me suis lancé sans filet (je rédigeais mes fiches de travail au fur et à mesure), eh bien : "même pas mal !" (d'accord j'avais déjà 10 ans de CP derrière mais pour le reste j'avais juste lu des livres). Pour les évaluations, faut voir sur le terrain, c'est un subtil équilibre entre les relations avec les parents, la réussite des enfants et une main ferme dans un gant de velours vis à vis des collègues : évaluations communes en fin d'année s'ils le veulent.


Visionner et Télécharger le fichier word (110 pages) :



  Télécharger « de cap maths à slecc.doc »




Notre article sur Compter, calculer CP  -->


Suite de la discussion (en ligne) ...


http://mathprimaire.eklablog.com/slecc-maths-cp-un-enseignement-efficace-et-sollide-a47308833

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...