L’âge de diamant, de Neal Stephenson
ou le Manuel illustré d’éducation pour jeunes filles
source : Schismatrice
Résumé : L’action prend place dans un monde futuriste où les Etats-nations sont morts et ont laissé la place à des phyles, enclaves représentantes de nouvelles sociétés pour qui l’espace géographique n’est plus une donnée primordiale, et où les nanotechnologies règnent en maître. Nell, une petite fille vivant dans une classe sociale misérable et ayant devant elle un avenir peu réjouissant, voit son destin modifié par l’irruption dans sa vie d’un livre très spécial : le Manuel illustré d’éducations pour jeunes filles. John Hackworth, le créateur de ce livre, va vivre parallèlement une étonnante expérience et se révéler le maître d’œuvre, parfois involontaire, d’une véritable communauté de destins...
Sur Wikipedia :
L'Âge de diamant, est un roman de science-fiction qui s'apparente également au genre du Bildungsroman, en racontant l'évolution d'une jeune fille défavorisée qui vit dans un monde dont tous les aspects sont déterminés par les nanotechnologies. La thématique du roman exploite aussi bien des problèmes d'éducation ou de classes sociales que le tribalisme culturel, en passant par les possibles réponses sociétales à un monde en proie à de grands changements technologiques.L'Âge de diamant est un roman en deux parties, divisé en de nombreux chapitres non numérotés dont les titres résument en quelques mots le contenu, à la manière de la littérature victorienne représentée par Charles Dickens au XIXe siècle. Le récit se caractérise par deux lignes narratives développées de manières égales et qui se croisent : l'éducation de Nell, une jeune fille des bas-fonds livrée à elle-même qui va grandir, grâce au « Manuel illustré d'éducation pour Jeunes Filles » que lui donne son frère après l'avoir volé, et la chute sociale de l'ingénieur néo-Victorien John Percival Hackworth, auteur et développeur dudit Manuel. Le roman développe dans la première perspective tout un univers de conte de fées aux vertus éducatives basé sur le principe antique du Fabula docet (l'éducation par la fable). Le récit explore à la fois les conséquences des nouvelles technologies sur les sociétés et les failles de communication interculturelles.
Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici, mais je dois vraiment exprimer ma gratitude donc toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir des difficultés .. Merci.
RépondreSupprimer