28 décembre 2012

Vassort, Calcul vivant CM1 (années 1950)

Lucienne et Maurice Vassort, Le Calcul Vivant Cours Moyen 1re année.

Répartition mensuelle



AVANT-PROPOS

        Comme les volumes précédents, le cours moyen 1re année du Calcul vivant est avant tout un recueil d'exercices pratiques et concrets. Persuadés que l'enfant ne pourra utiliser les notions fondamentales qu'après avoir observé, manipulé, réfléchi, compris, qu'après s'être vivement intéressé à son travail, nous avons constamment replacé le calcul dans la vie. C'est pour soutenir cet intérêt que nous avons donné à ce livre un aspect attrayant : présentation variée des leçons, calcul vivant, récréations-revisions fréquentes et amusantes, jeux de problèmes, etc.
        Si nous avons suivi la lettre des Programmes, nous avons aussi tenu compte de l'esprit des Instructions officielles du 7 décembre 1945, si précises, si détaillées, si intéressantes.
        Voici quelques éléments caractéristiques de ce volume.

        * Les problèmes permettent, grâce à leur choix, leur nombre et leur gradation, l'application d'une méthode efficace parce qu'elle est active et concrète. Nous avons résolument éliminé les problèmes artificiels, désuets ou sans intérêt pratique. Les Instructions officielles ne précisent-elles pas que : « C'est sur des faits qu'il faut s'appuyer et c'est à des faits qu'il faut appliquer les calculs.... Les mots de « vie courante » employés dans le programme, marquent la volonté d'une relation étroite entre les mathématiques de l'école et les nécessités de la vie. Des problèmes de la vie courante sont des problèmes vraisemblables, dont l'élève a vu ou verra des exemples autour de lui. Avant de traiter un exercice dans la classe ou de le donner en devoir écrit, le maître se demandera si cet exercice peut se présenter raisonnablement dans la pratique.... L'addition et la soustraction des fractions doivent être étudiées dans des problèmes numériquement très simples et sur des problèmes pratiques. Les maîtres se rendront compte qu'avec nos habitudes actuelles ces problèmes pratiques sont de plus en plus rares.»

        Afin de rendre les problèmes plus attrayants, nous les présentons souvent sous forme de jeux, de gravures ou de " calcul vivant ". Les enfants auront parfois à rechercher des prix, mais pour alléger la tâche si lourde des maîtres, nous donnons, page 190, des tableaux de prix correspondant aux problèmes étudiés.

        * La pratique du calcul. Il faut affermir la pratique des opérations. Au cours moyen, les élèves doivent calculer vite et bien. C'est pourquoi nous avons porté notre effort sur une étude progressive et systématique du calcul mental (applications des notions acquises, portant sur des nombres peu élevés) et surtout du calcul rapide (applications des mêmes notions à des nombres plus élevés). Notons que : « les élèves devront être entraînés à calculer rapidement une multiplication et une division par un nombre d'un chiffre sans poser l'opération ».

        * Un cahier de géométrie et de travail manuel permettant une étude complète du programme est donné en « fac-similé » dans le livre. La façon dont il est compris suscitera l'activité créatrice et réfléchie des élèves. En effet, l'étude de la géométrie est étroitement liée à celle du dessin et du travail manuel. Comment faire comprendre aux enfants les formules de surface et de volume, si l'on n'utilise pas pliages et découpages?
        Précisons que les dimensions réelles des dessins seront facilement obtenues en multipliant par 2,5 (ou parfois par 2) celles des reproductions du livre.

        * Des leçons nouvelles : choix des mesures, réponses approchées, pratique des paiements, représentation graphique, divisibilité...

        * Des illustrations avant tout utiles, servant essentiellement à la compré­hension plus complète du texte.

        Nous avons suivi la Convention normalisée d'écriture des nombres car les Instructions en préconisent l'emploi, la circulaire du 13 août 1952 rend cette notation obligatoire aux examens et les élèves auront à l'utiliser exclusivement dans les classes supérieures.

Lucienne et Maurice VASSORT.   

LE CALCUL VIVANT •

En vente :
Premier livre. (Cours préparatoire). Un volume illustré en couleur, cartonné.
Cours élémentaire**. Un volume broché ou cartonné.
Cours élémentaire et moyen. Un volume broché ou cartonné
Cours moyen. 1re année. Un volume broché ou cartonné.
Cours moyen**. Un volume broché ou cartonné.
F. E. P. (Certificat d'Études primaires). Un volume broché ou cartonné.



PROGRAMMES OFFICIELS DU COURS MOYEN

(Arrêté du 17 octobre 1945).

CALCUL : 5 heures (une heure par jour)



Nombres décimaux, en liaison avec les unités théoriques et pratiques de monnaies, de longueurs, de distances, de poids et de capacités. Changements d'unités (décimales); multiplication et division par 10, 100, 1 000.

Usage et pratique des quatre opérations sur les nombres décimaux.
Problèmes de la vie courante, traités oralement ou par écrit, avec, éventuellement, usage du calcul mental ou rapide.
Divisibilité par 2, 5, 3, 9; preuve par 9 de l'addition et de la multiplication. Prix et poids à l'unité et exemples analogues de quotients. Règle de trois. Utilisation des caractères de divisibilité pour la simplification d'un quotient et d'une règle de trois.
Pourcentages; expressions diverses (6 %, 6/100, 0,06). Application à l'intérêt
Fractions très simples de grandeur : demi, tiers, quart, cinquième, dixième, soixantième. Calculer une fraction d'une grandeur et problème inverse. Additionner, comparer et soustraire des fractions dans des problèmes très simples.
Mesure du temps : heures, minutes, secondes; année commerciale de 12 mois de 30 jours. Problèmes simples sur le mouvement uniforme et les placements à court terme.
Unités de longueur. Mesure des longueurs à l'aide des instruments usuels (chaîne ou ruban d'arpenteur, mètres en bois ou en métal, règles graduées ou réglets).
Unités de surface. Calcul de la surface ou superficie d'un rectangle, d'un triangle et d'un trapèze rectangles, d'une figure simple décomposée en rectangles, triangles et trapèzes rectangles.
Surfaces latérales de volumes géométriques simples (peintures ou tapisseries).
Unités de volume. Calcul du volume d'un parallélépipède rectangle, d'un prisme droit. Correspondance des unités de volume, de capacité et de poids.
Longueur de la circonférence. Surface d'un cercle. Surface latérale et volume d'un cylindre droit.
Notions d'angle droit, de droites perpendiculaires, de droites parallèles. Usages de la règle, du double décimètre gradué en millimètres, de l'équerre. Triangles et trapèzes rectangles (en vue de leur surface).
Cercle et circonférence. Usages du compas, du rapporteur gradué de 5 en 5 degrés. Tracé et étude sommaire du triangle régulier et de l'hexagone régulier.
Notions sur les échelles des plans et des cartes.
Notions pratiques sur le cube, le parallélépipède rectangle, les prismes droits et le cylindre de révolution.
  








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