Préface
En fin de scolarité primaire, le futur collégien doit
avoir acquis un certain nombre de connaissances. Cela est particulièrement vrai
en grammaire, car comprendre le fonctionnement de la langue est indispensable à
la maîtrise de l'expression. Or, l'enjeu est d'importance quand on sait qu'il
ne peut y avoir de situation de communication sans un mode d'expression
obéissant à des références communes.
Cet ouvrage se propose donc de structurer les
acquisitions en insistant sur les liaisons entre grammaire et expression.
Comme tous les ouvrages de la collection, il se veut
pratique, compatible avec chaque méthode et est conçu pour permettre aussi bien
les acquisitions fondamentales que les activités de soutien ou
d'approfondissement.
Nous espérons que chaque enseignant trouvera en ce livre
un outil simple et efficace.
Comment utiliser cet ouvrage ?
Les exercices sont répartis en cinq grands chapitres.
I Comprendre
la structure de la phrase
II Identifier
les constituants de la phrase
III Identifier les fonctions dans la phrase
IV Accorder
V Exprimer
Si l'ordre des chapitres correspond à une progression
logique, il ne saurait être question d'envisager un apprentissage linéaire en
étudiant totalement un chapitre avant de passer au suivant. Il nous semble au contraire
judicieux de travailler dans la complémentarité, au fur et à mesure des notions
abordées.
Cet ouvrage propose un large choix d'exercices, tous
conformes aux programmes. Toutefois, afin d'aider chaque enseignant à mettre en
œuvre une pédagogie différenciée, nous avons quelquefois complété les chapitres
par une séquence « Pour aller plus loin... »
qui permettra d'étendre le champ des apprentissages. Il est clair que
les compétences demandées dans les exercices concernés dépassent celles
requises en fin de cycle des approfondissements.
Les chapitres comportent pour la plupart une partie « Je
travaille seul(e) » composée d'un ou deux exercices corrigés en fin d'ouvrage.
Ceux-ci, tout en encourageant à une autoévaluation, favoriseront le travail
autonome des élèves.
Au sein de chaque chapitre, les exercices sont classés
par ordre de difficulté croissante. De nombreuses synthèses permettent de
vérifier le degré d'acquisition des différentes notions abordées.
Le livre du maître associé à cet ouvrage propose à la
fois les corrigés et une synthèse générale dans laquelle chaque enseignant
trouvera de nombreux exercices qui pourront être utilisés pour les évaluations.
Possibilité de télécharger les corrections pour les enseignants sur le site de l'éditeur : Corrigés de 500 exercices de grammaire pour l'expression
Table des matières
Préface ..................................................................................... 3
Comment utiliser cet ouvrage ? ................................................ 4
I Comprendre la structure de la
phrase
La phrase ................................................................................. 8
Phrases verbales et phrases
non verbales ............................... 10
La ponctuation ....................................................................... 12
Types et formes de phrases .................................................... 15
Les différents groupes dans
la phrase.....................................
18
Les différentes
propositions ................................................... 21
Synthèse 1 .............................................................................. 26
Il Identifier les constituants de la
phrase
Les différentes classes de
mots ............................................... 32
Le nom....................................................................................
36
Le verbe ................................................................................. 39
Les principaux déterminants
.................................................. 43
L'adjectif qualificatif ............................................................... 46
Le participe passé .................................................................. 49
Le pronom ............................................................................. 51
La préposition ........................................................................ 55
L'adverbe ............................................................................... 57
Synthèse 2...............................................................................
59
III Identifier les fonctions dans la
phrase
Le sujet du verbe .................................................................... 66
Le complément d'objet ........................................................... 69
Les compléments
circonstanciels ............................................ 75
Synthèse 3 .............................................................................. 80
Le complément de nom .......................................................... 85
L'attribut du sujet....................................................................
89
L'adjectif qualificatif épithète du nom ou attribut du sujet ..... 92
L'adjectif qualificatif épithète du nom ou attribut du sujet ..... 92
Synthèse 4 ............................................................................. 95
IV Accorder
Le nom avec le déterminant .................................................... 98
L'adjectif qualificatif avec le nom .......................................... 101
Le verbe avec son sujet ........................................................ 107
Le participe passé avec l'auxiliaire « être » .......................... 113
Le participe passé avec l'auxiliaire « être » .......................... 113
Le participe passé avec
l'auxiliaire « avoir » ........................ 118
Synthèse 5 ............................................................................ 122
V Exprimer
La négation ........................................................................... 128
L'interrogation ...................................................................... 130
L'interro-négation .................................................................. 135
L'exclamation......................................................................... 139
Synthèse 6 ............................................................................ 142
Utiliser les pronoms personnels ............................................ 145
Utiliser les pronoms
démonstratifs et possessifs ................. 149
Utiliser les pronoms relatifs ................................................. 154
Synthèse 7 ............................................................................ 158
Juxtaposition, coordination et subordination ....................... 162
Style direct et style indirect .................................................. 168
La transformation actif/passif .............................................. 173
Synthèse 8 ............................................................................ 179
La dérivation ......................................................................... 182
L'impératif ........................................................................... 185
Le conditionnel ...................................................................... 187
Le subjonctif ......................................................................... 191
La concordance des temps..................................................... 195
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