27 septembre 2011

600 exercices de grammaire pour l'expression, CM (C.L.R., 2001)


Préface

En fin de scolarité primaire, le futur collégien doit avoir acquis un certain nombre de connaissances. Cela est particulièrement vrai en grammaire, car comprendre le fonctionnement de la langue est indispensable à la maîtrise de l'expression. Or, l'enjeu est d'importance quand on sait qu'il ne peut y avoir de situation de communication sans un mode d'expression obéissant à des références communes.
Cet ouvrage se propose donc de structurer les acquisitions en insistant sur les liaisons entre grammaire et expression.
Comme tous les ouvrages de la collection, il se veut pratique, compatible avec chaque méthode et est conçu pour permettre aussi bien les acquisitions fondamentales que les activités de soutien ou d'approfondissement.
Nous espérons que chaque enseignant trouvera en ce livre un outil simple et efficace.

Comment utiliser cet ouvrage ?

Les exercices sont répartis en cinq grands chapitres.
I    Comprendre la structure de la phrase
II   Identifier les constituants de la phrase
III  Identifier les fonctions dans la phrase
IV Accorder
V   Exprimer
Si l'ordre des chapitres correspond à une progression logique, il ne saurait être question d'envisager un apprentissage linéaire en étudiant totalement un chapitre avant de passer au suivant. Il nous semble au contraire judicieux de travailler dans la complémentarité, au fur et à mesure des notions abordées.
Cet ouvrage propose un large choix d'exercices, tous conformes aux programmes. Toutefois, afin d'aider chaque enseignant à mettre en œuvre une pédagogie différenciée, nous avons quelquefois complété les chapitres par une séquence « Pour aller plus loin... »  qui permettra d'étendre le champ des apprentissages. Il est clair que les compétences demandées dans les exercices concernés dépassent celles requises en fin de cycle des approfondissements.
Les chapitres comportent pour la plupart une partie « Je travaille seul(e) » composée d'un ou deux exercices corrigés en fin d'ouvrage. Ceux-ci, tout en encourageant à une autoévaluation, favoriseront le travail autonome des élèves.
Au sein de chaque chapitre, les exercices sont classés par ordre de difficulté croissante. De nombreuses synthèses permettent de vérifier le degré d'acquisition des différentes notions abordées.
Le livre du maître associé à cet ouvrage propose à la fois les corrigés et une synthèse générale dans laquelle chaque enseignant trouvera de nombreux exercices qui pourront être utilisés pour les évaluations.

Possibilité de télécharger les corrections pour les enseignants sur le site de l'éditeur : Corrigés de 500 exercices de grammaire pour l'expression

Table des matières

Préface .....................................................................................  3
Comment utiliser cet ouvrage ? ................................................  4

I Comprendre la structure de la phrase
La phrase .................................................................................  8
Phrases verbales et phrases non verbales ...............................  10
La ponctuation .......................................................................  12
Types et formes de phrases ....................................................  15
Les différents groupes dans la phrase..................................... 18
Les différentes propositions ...................................................  21
Synthèse 1 ..............................................................................  26

Il Identifier les constituants de la phrase
Les différentes classes de mots ...............................................  32
Le nom.................................................................................... 36
Le verbe .................................................................................  39
Les principaux déterminants ..................................................  43
L'adjectif qualificatif ...............................................................  46
Le participe passé ..................................................................  49
Le pronom .............................................................................  51
La préposition ........................................................................  55
L'adverbe ...............................................................................  57
Synthèse 2............................................................................... 59

III Identifier les fonctions dans la phrase
Le sujet du verbe ....................................................................  66
Le complément d'objet ...........................................................  69
Les compléments circonstanciels ............................................  75
Synthèse 3 ..............................................................................  80
Le complément de nom ..........................................................  85
L'attribut du sujet.................................................................... 89
L'adjectif qualificatif épithète du nom ou attribut du sujet .....  92
Synthèse 4 .............................................................................  95

IV Accorder
Le nom avec le déterminant ....................................................  98
L'adjectif qualificatif avec le nom .......................................... 101
Le verbe avec son sujet ........................................................  107
Le participe passé avec l'auxiliaire « être » ..........................  113
Le participe passé avec l'auxiliaire « avoir » ........................  118
Synthèse 5 ............................................................................ 122

V Exprimer
La négation ........................................................................... 128
L'interrogation ...................................................................... 130
L'interro-négation .................................................................. 135
L'exclamation......................................................................... 139
Synthèse 6 ............................................................................ 142
Utiliser les pronoms personnels ............................................ 145
Utiliser les pronoms démonstratifs et possessifs .................  149
Utiliser les pronoms relatifs .................................................  154
Synthèse 7 ............................................................................ 158
Juxtaposition, coordination et subordination ....................... 162
Style direct et style indirect ..................................................  168
La transformation actif/passif ..............................................  173
Synthèse 8 ............................................................................ 179
La dérivation ......................................................................... 182
L'impératif ...........................................................................  185
Le conditionnel ...................................................................... 187
Le subjonctif ......................................................................... 191
La concordance des temps..................................................... 195


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