Est-ce parce que le Français n’a pas l’instinct musical,
comme on le dit parfois à la légère ? Est-ce parce qu’il n’est pas né musicien ?
L’enfant se façonne avec une facilité merveilleuse, d’après le milieu dans lequel
il vit. Voulez-vous qu’un enfant soit musicien, faites-lui un milieu musical.
Après nos désastres de 1870, on a
prétendu que nous avions été vaincus par la géographie. Nos ennemis
connaissaient, en effet, notre pays mieux que nous ne le connaissions
nous-mêmes, et l’on a dit : « Les Français ne sont pas nés géographes ».
Nous avons tous répété cette assertion, mais nous ne nous sommes pas contentés
de la répéter, nous avons travaillé. Aujourd’hui, nos enfants de sept ans en
savent plus sur la géographie que leurs pères bacheliers. C’est la branche de l’enseignement
qui, dans les écoles primaires, a fait le plus de progrès. Tous les jours, nous
entendons dire d’un enfant « Il est né géographe ». Dans vingt ans, tous les
Français seront nés géographes, eux aussi, et il aura suffi, pour produire ce
résultat, d’avoir de bons maitres de géographie.
Les fillettes de la Haute-Loire qui, à six ans, font de
la dentelle, ne sont pas nées dentellières ; mais, dès qu’elles ont pu tenir
une bobine, on leur en a mis une dans les mains, puis deux, puis trois ; si, au
lieu de bobines, on leur avait donné un violon et un archet, si on leur avait
enseigné à jouer du violon comme on leur a enseigné à faire passer une bobine sur
l’autre et à fixer la maille avec une épingle sur leur carreau, elles seraient aujourd’hui violonistes comme elles sont
dentellières.
Si nous voulons que les enfants aiment le chant, faisons-les chanter. Le tout petit
enfant a des facultés d’assimilation merveilleuses, une ouïe d’une sensibilité
extrême, et la preuve, c’est la facilité avec laquelle il apprend à parler. Un
enfant de trois ans arrive à comprendre deux personnes dont l’une lui parle
toujours dans une langue, et l’autre dans une autre. Un de mes petits amis, âgé
de quatre ans, parle le français, l’anglais et l’allemand, parce qu’on lui a
parlé ces trois langues depuis qu’il est au monde. Or qu’est-ce que le langage,
sinon une musique ?
Si nous voulons que l’enfant chante, j’y reviens, il faut
le faire chanter ; mais, avant de le faire chanter, il faut lui faire entendre
de la musique ; c’est donc par les directrices des écoles maternelles qu’il
faut commencer l’éducation musicale."
Chapitre 12 - L'enseignement du chant
source de l'image : http://www.vasyweb.fr/upload/photo-ecole-de-violon-paris-5eme6-1932.jpg
source de l'image : http://www.vasyweb.fr/upload/photo-ecole-de-violon-paris-5eme6-1932.jpg
L'ouvrage de Pauline Kergomard, L'éducation maternelle dans l'école, paru en 1886, a contribué à installer définitivement en France l'idée d'école maternelle.
I- Education
I- Education
1.
L'école maternelle - 2. Le local - 3. Qu'est-ce qu'une école maternelle
? - 4. L'école maternelle éducatrice - 5. L'école maternelle mixte - 6.
L'éducation, ensemble de bonnes habitudes - 7. Education morale
II- La section des petits
8. Eléments éducatifs dont dispose l'école maternelle
9. Le sectionnement
Voir aussi l’article « Maternelles
(Ecoles) » de P. Kergomard dans le dictionnaire Buisson de 1911 : http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3142)
11. La lecture (numérisé par Michel Delord)
12. L'enseignement du chant
13. L'enseignement du dessin
14. Les récits historiques
15. Leçon de choses
16. Le calcul (numérisé par Michel Delord)
17. La géographie
18. Résumé
12. L'enseignement du chant
13. L'enseignement du dessin
14. Les récits historiques
15. Leçon de choses
16. Le calcul (numérisé par Michel Delord)
17. La géographie
18. Résumé
source image : http://www.amazon.fr/Pauline-Kergomard-Alain/dp/2912470226/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1320492026&sr=1-2
PAR
Mme
P. KERGOMARD
INSPECTRICE
GÉNÉRALE DES ÉCOLES MATERNELLES
LIBRAIRIE
HACHETTE ET Cie, PARIS, 1886
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